Maillots de foot

Nike est encore l’équipementier numéro 1 en Champions League

Publié le 01/10/2020

Déjà couronnée en ce qui concerne les 15 premiers championnats en Europe, Nike est également la marque la plus présente en Champions League pour la saison 2020-2021.

Après avoir du clôturer la saison 2019-2020 de la Champions League dans un format inédit de Final 8, c’est le retour de la « vraie » Champions League. Déjà lancée pour de nombreux clubs avec la phase de qualification, la compétition va véritablement débuter avec les premiers matchs de la phase de groupes qui débuteront les 20 et 21 octobre 2020. Réunissant 32 clubs au sein de 8 poules, la Champions League est bien évidemment la reine des compétitions et la visibilité qu’elle offre est une opportunité considérable pour n’importe quelle marque dans le Monde. Alors que chaque année, les équipementiers espèrent voir leurs clubs aller jusqu’en finale et décrocher cette fameuse étoile, intéressons-nous avant celà à la phase de groupes. Un moment important durant lequel la marque américaine Nike sera la plus visible, et de loin !

Nike, adidas, Puma = 26 des 32 clubs de Champions League

Que ce soit au niveau des crampons ou des maillots, le marché actuel du football ne semble tourner qu’autour des trois grands acteurs que sont Nike, adidas et Puma. Au printemps, ils dominaient déjà notre analyse des crampons des 2520 joueurs des cinq grands championnats d’Europe et récemment, ils étaient encore en tête de notre infographie sur les équipementiers des 15 premiers championnats d’Europe à l’indice UEFA. Aujourd’hui, c’est du côté de la Champions League que le trio NAP (Nike, adidas, Puma) impose sa loi.

Seulement 6 clubs en dehors du trio Nike, adidas, Puma

Avec plus de 40% de présence (13 clubs sur 32), Nike est l’équipementier numéro 1 de la compétition et domine de la tête et des épaules ce classement. Au sein du giron Nike, on retrouve des clubs comme le PSG bien sûr, mais aussi Liverpool, le Barça, l’Inter, l’Atlético Madrid ou encore Chelsea et Leipzig. Une liste imposante donc, et qui en dehors du fait de posséder de sérieux prétendants à la victoire finale, comporte quatre anciens vainqueurs de la compétition.

equipementier-ligue-des-champions-2020-2021-footpack-1

Derrière l’ogre américain, adidas monte à la deuxième place du classement avec 7 équipes sur 32 (21,88%). Si Nike sera présent aux côtés de clubs plus modestes comme Ferencvaros, Midtjylland ou Salzbourg, la marque aux trois bandes possède en revanche des équipes d’un calibre très élevé puisqu’on retrouve l’Ajax, le Real, la Juventus, Man Utd et le Bayern. Des monstres sacrés de la compétition (28 trophées réunis) mais aussi et surtout de formidables acteurs dans le domaine du marketing.

Troisième marque à poser son empreinte sur la compétition, Puma arrive juste derrière avec 6 clubs (18,75%) dont deux français puisque l’OM et le Stade Rennais défendront notamment les couleurs de la marque au félin bondissant. Si le rapport de force est relativement proche du constat de la saison dernière, il est intéressant de noter que Nike gagne une voix quand adidas en perd une et que Puma gagne deux clubs en comparaison de la phase de groupes de la Champions League 2019-2020.

.

Infographie des équipementiers en Champions League 2020-2021

equipementier-ligue-des-champions-2020-2021-footpack-infographie

Si les premières places sont dominées par ce trio NAP, il est tout de même important de préciser que quatre équipementiers se partagent les six autres clubs engagés en Champions League. New Balance (Dynamo Kiev, FC Porto) et Macron (Club Brugge, Lazio Rome) bénéficieront par exemple de deux clubs dans la compétitions tandis que comme la saison dernière, Joma profitera de la présence de l’Atalanta Bergame pour s’offrir une belle visibilité en Europe. Bilcee, la marque de sport turque, sera quand à elle visible pour la première fois en Champions League grâce à la qualification de l’Istanbul Basaksehir.

adidas : le ballon de la Champions League jusqu’en 2021

Outre les maillots, la Champions League c’est aussi le ballon et ses légendaires étoiles. Partenaire technique de l’UEFA jusqu’à la fin de la saison 2020-2021, adidas est encore une fois derrière le nouveau ballon de la compétition qui sera utilisé durant toute la phase de poules afin de laisser sa place au début de l’année 2021 à une seconde version.

ballon-champions-league-2020-2021-adidas-footpack

Macron : les maillots d’arbitres jusqu’en 2022

Preuve de la montée en puissance de la marque Macron sur le marché des équipements de foot, les arbitres de Champions League seront une nouvelle fois habillés avec des maillots de la marque italienne. Depuis 2019 et jusqu’à la fin de la saison 2021-2022, c’est bel et bien Macron qui sera présent.

maillot-arbitres-champions-league-macron

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok