Maillots de foot

16 équipementiers différents pour les 48 clubs d’Europa League !

Publié le 02/10/2020

Alors que l'Europa League pointe le bout de son nez, on s'intéresse aux différents et nombreux équipementiers de la compétition.

Après avoir donné le coup d’envoi de la Champions League avec le tirage au sort de la phase de groupes, c’est au tour de l’Europa League de donner le grand départ de l’édition 2020-2021 avec la fin de la phase de qualification et le début du tour final. Bien évidemment dans l’ombre de sa grande soeur malgré la présence de clubs prestigieux, l’Europa League permet de voyager un peu partout en Europe et de parfaire ses connaissances géographiques. Une diversité de clubs et de pays qui se traduit également par une diversité au niveau des équipementiers puisque si ils ne sont que 7 pour 32 clubs en Champions League, ils sont en revanche 16 pour 48 clubs en Europa League. Mais alors, qui arrive à tirer son épingle du jeu ?

infographie-equipementiers

Nike et adidas toujours en haut du classement

Retrouver Nike et adidas en haut du classement n’est bien évidemment pas une surprise tant les deux équipementiers dominent la planète football. Pourtant, bien loin des scores de la C1, le grand nombre de marques en Europa League offre un classement beaucoup plus resserré. En première place, Nike ne possède par exemple « que » 11 des 48 clubs engagés, soit près de 23% alors que le chiffre monte à 40% en Champions League. Derrière, adidas n’est pas très loin puisque la marque allemande est visible aux côtés de neuf clubs soit près de 19% du total. Alors que les deux grandes marques possédaient plus de 60% des clubs de Champions League, ils ne sont qu’à 40% en Europa League !

Quatrième marque la plus présente en Europe selon notre étude, Macron est en revanche le troisième acteur majeur de la saison 2020-2021 l’Europa League. Outre le fait d’être le fournisseur des maillots des arbitres (voir plus bas), l’équipementier italien confirme qu’il est devenu un élément incontournable du paysage footballistique mondial et qu’il est désormais bien plus qu’un simple outsider. Avec 6 clubs sur 48 (12,50%), Macron devance par exemple Puma et Joma qui ne comptent que 4 représentants.

9 marques ne possèdent qu’un club sous contrat !

Si la domination des « grandes » marques est donc moins importante qu’en Champions League, c’est aussi et surtout parce que la densité d’équipementiers est beaucoup plus grande. Avec neuf marques de plus, difficile pour chaque acteur de prendre de la place et durant la saison 2020-2021 ils vont être neuf à équiper un seul club de la compétition. Si Kappa avec le Napoli ou Castore avec les Rangers ont forcément plus de chances de rester dans la compétition, l’Europa League va permettre à de petits acteurs d’exister au yeux du Monde. C’est le cas par exemple de Fila qui est revenu dans l’univers du foot grâce au Maccabi Tel-Aviv ou encore de Craft avec le club de La Gantoise, de BWT avec le club de LASK ou de Capelli avec l’AEK Athènes. Bref, de nombreux acteurs vont pouvoir gouter aux soirées européennes durant les semaines et les mois à venir et il sera forcément intéressant de refaire un point de passage sur la présence des petites marques quand la phase de groupes sera terminée.

.

Infographie des équipementiers en Europa League 2020-2021

equipementiers-Europa-league-2020-2021-footpack-1

Molten : le ballon de l’Europa League jusqu’en 2021

Équipementier officiel de l’Europa League depuis la saison 2018-2019, la marque japonaise Molten est loin d’être un acteur inconnu des spécialistes du ballon rond. Outre le fait que les produits de la marque sont très visibles dans le football amateur et dans d’autres sports, il faut se rappeler que c’est Molten qui avait aussi participé à la fabrication du légendaire Teamgeist d’adidas lors de la Coupe du Monde 2006. Un véritable savoir-faire en la matière et une belle reconnaissance.

Macron : les maillots des arbitres jusqu’en 2022

À l’image de la Champions League, la marque italienne Macron est également présente sur les maillots des arbitres en Europa League. Un contrat qui court jusqu’à la fin de la saison 2021-2022.

Pour continuer votre lecture

Nike est encore l’équipementier numéro 1 en Champions League

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

David

Publié le 2 octobre 2020 à 23 h 45 min

De l’intérêt du Football au niveau mondial qui possède une aura & une importance indéniable par le biais des médias (support papier, support internet, et médias TV) auprès des supporters et des sportifs en général : au final, les équipementiers quels qu’ils soient se positionnent pour avoir un visuel et un merchandising important auprès des supporters qui sont aussi des consommateurs (achats de maillots ou tenues de foot) !!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok