Maillots de foot

Les 10 infos maillots qu’il ne fallait pas manquer en 2020

Publié le 28/12/2020

2020 se termine et il est l'heure du bilan. Quelles sont les dix infos autour des maillots qu'il ne fallait pas louper cette année ?

Outre les différentes sorties des nouveaux maillots qui ont forcément été le fil rouge de l’année et qui le seront encore sur les maillots 2021-2022, de nombreux autres articles ont été consacrés à des actualités autour de ce bout de tissu devenu si important dans l’univers du football. Pour bien finir 2020 et commencer 2021 avec les informations importantes de l’année passée, on vous propose un retour en arrière sur les dix infos qu’il ne fallait pas louper.

.

10. Trois nouveaux flocages pour les maillots de Ligue 1
.

Depuis le début de la saison 2020-2021, la Ligue 1 Uber Eats s’est offerte une cure de Jouvence en adoptant de nouveaux codes. Outre les palettes graphiques qui sont nouvelles, les flocages des maillots du championnat de France bénéficient eux aussi de quelques nouveautés et notamment de trois flocages modernisés. Chaque club a désormais la possibilité de choisir sa propre police de flocage et peut même utiliser une version différente pour chaque maillot.

9.  Les maillots du 4ème tour de Coupe de France arrivent
.

Chaque année, ils sont attendus par les joueurs amateurs. Malgré la crise sanitaire et le football à l’arrêt, les traditionnels maillots du 4ème tour de la Coupe de France ont été dévoilés par la Fédération Française de Football et reste ce graal absolu pour n’importe quel footballeur.

maillot-coupe-de-france-2020-2021-4-eme-tour-2

8. L’AS Roma met fin à son contrat avec Nike
.

En pleine période de présentation des maillots de foot, l’AS Roma a mis un terme à son partenariat actuel avec Nike ! Si le club de la Louve portera bien évidemment les maillots Nike pour la saison 2020-2021, à partir de la saison prochaine, c’est un nouvel équipementier qui sera visible. Reste à savoir lequel ? New Balance serait le plus proche de s’engager du côté de Rome.

maillot-third-as-roma-2020-2021-nike

7. Le FC Nantes joue avec son maillot d’entrainement contre l’ASSE
.

Les matchs entre le FC Nantes et l’AS Saint-Etienne sont décidément un moment à ne pas manquer. Comme en 2017, où les nantais avaient du jouer avec le maillot d’échauffement, ils ont du évoluer sur la pelouse de Geoffroy Guichard avec le maillot d’entrainement de la saison ! La raison ? La présence de vert sur le maillot domicile des Canaris et un maillot extérieur vert …

maillot-fc-nantes-saint-etienne-ligue-1-1

6. Pourquoi le PSG et Lyon ne porteront pas de badge d’honneur en cas de victoire en Champions League
.

Alors que les deux clubs français étaient en demi-finale de la Champions League 2020, une question se posait : Est-ce qu’en cas de victoire, l’un des deux clubs pourrait arborer le badge d’honneur et de fameux trophée sur la manche droite ? La réponse est non puisque pour prétendre porter cet insigne, il faut avoir remporter au minium cinq Ligue des Champions ou trois d’affilée.

badge-ligue-des-champions-psg-lyon

5. Liverpool s’engage officiellement avec Nike
.

Si la Roma va se séparer de Nike, Liverpool a officiellement rejoint les rangs de la marque américaine depuis le début de la saison 2020-2021. Un partenariat inédit entre les deux parties et qui permet au club anglais de bénéficier d’une visibilité différente et surtout planétaire par rapport au contrat qui le liait à New Balance. Une nouvelle ère qui commence pour Liverpool donc.

maillot-domicile-liverpool-2020-2021-nike-footpack-9

4. Pourquoi Rennes a joué avec un maillot inédit contre Reims ?
.

À l’occasion du match de championnat face au Stade de Reims, les joueurs du Stade Rennais ont évolué avec un maillot totalement inédit et basé sur un template de son équipementier Puma. Pourtant, les raisons de cette utilisation inédite n’ont jamais été divulguée par le club breton ! À en croire les messages des supporters du club, le Stade Rennais et Puma auraient eu tout intérêt à le mettre en vente et comme par magie, à l’occasion de la saison 2020-2021, Puma a dévoilé un maillot extérieur entièrement noir. Belle réactivité chez Puma.

maillot-stade-rennais-noir-puma-7

3. Quelles différences entre les maillots authentic et réplica chez adidas ?
.

Comment expliquer une différence de prix de 50€ entre deux maillots qui se ressemblent ? Alors que le réplica est forcément le plus plébiscité par les supporters, le maillot authentic est quand à lui porté par les joueurs sur le terrain. Mais les deux tenues sont-elles vraiment différentes ? Outre la technologie de composition du maillot, la coupe et de petites spécificités permettent de distinguer facilement les deux versions.

difference-maillot-authentic-replica

2. Une nouvelle technologie sur les trainings Nike
.

Visible sur l’ensemble des maillots haut de gamme de la saison 2020-2021, la nouvelle version de la technologie Vaporknit de Nike avait fait ses débuts en janvier 2020 sur les tenues training du FC Barcelone. Visiblement innovante avec la présence d’un relief sur les flancs et les épaules, cette nouvelle version de ce tissu technique de la marque américaine intègre une aération ciblée qui repose sur le retours de nombreux athlètes et permet bénéficier d’encore plus de confort là où ils en ont réellement besoin.

textile-entrainement-nike-next-gen-vaporknit-footpack-11

1. Nike abandonne les template pour ses maillots de foot
.

À l’occasion de la sortie des nouveaux maillots du Nigéria, des USA et la Corée du Sud, un tweet de la responsable de la communication de Nike n’était pas passé inaperçu puisqu’elle affirmait que la marque américaine mettait purement et simplement fin à l’utilisation des template sur les maillots de foot ! Une révolution dans un monde où le template est presque une façon de penser et un moyen de faire de précieuses économies. Si des doutes pouvaient subsister, les maillots de la saison 2020-2021 ont donné raison à Nike qui semble avoir tenu sa parole.

maillot-nigeria-2020-iwobi-3

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok