Maillots de foot

Les 10 infos WTF qu’il ne fallait pas manquer en 2020

Publié le 30/12/2020 Mis à jour le 02/01/2021

2020 se termine et il est l'heure du bilan. Quelles sont les dix infos croustillantes et assez hallucinantes qu'il ne fallait pas louper cette année ?

Outre l’actualité des équipements que nous traitons de manière quotidienne sur footpack et qui est bien sûr dominée par la sortie de nouveaux crampons et de nouveaux maillots, nous aimons aussi vous raconter ces petites histoires assez incroyables autour des équipements de foot. Entre un équipementier qui utilise les mêmes maillots trois ans après et un joueur qui joue avec deux numéros dans le même match de foot, on revient sur une année 2020 WTF !
.

10. Trois ans après, adidas réutilise exactement les mêmes maillots
.

Comme depuis quelques années déjà, adidas continue de surexploiter ses template teamwear pour les clubs de second rangs. Si le Real Madrid, la Juventus, Man Utd, Arsenal et le Bayern Munich bénéficient de maillots différents, les autres clubs peuvent parfois se sentir délaissés par la marque aux trois bandes en se contentant de maillots peu travaillés. En 2020, cela aura été le cas du Celta Vigo puisque pour son maillot extérieur, adidas a tout simplement réutilisé le même template que celui qui avait servi à confectionner le maillot de l’Olympique Lyonnais en 2017 ! Un maillot qui était pourtant imaginé pour rendre hommage à la fête des Lumières selon les termes du communiqué de presse de l’OL et d’adidas …

maillot-exterieur-celta-vigo-2020-2021-adidas

9. Quand Nike imagine des robes avec les maillots du PSG et du Barça
.

On connaissait les maillots, les tenues d’entrainements et les tenues d’échauffement, place maintenant aux robes de foot ! Imaginés dans le but de conquérir une clientèle féminine de plus en plus présente dans les stades (quand on peux y aller) et devant la télé, ces nouveaux produits ont été confectionnés par Nike et autour des nouveaux maillots du PSG, du Barça ou encore de l’équipe de France.

8. Pourquoi les joueuses des USA ont porté leurs maillots à l’envers
.

En mars 2020, quelques jours seulement avant que le football ne s’arrête, les joueuses américaines se sont distinguées quelques minutes avant le match face au Japon. En effet, au moment de rentrer sur la pelouse et durant les hymnes, les coéquipières de Megan Rapinoe ont porté leur maillot à l’envers ! Un message fort envoyé aux instances nationales et dans le but de protester contre l’inégalité salariale entre les joueurs et les joueuses. À travers ce geste symbolique, les joueuses ont utilisé le maillot comme support, un maillot sur lequel les quatre étoiles de championne du Monde était quand à elle largement visible …

joueuses-americaines-maillot-a-l-envers-shes-believes-cup

7. Contre l’OM, Youssef El Arabi jouait avec un boxer du PSG
.

À l’occasion du match entre l’OM et l’Olympiakos, un joueur s’est fait remarquer non pas à cause de son maillot ou de ses crampons mais à cause de son boxer ! Youssef El Arabi, ancien joueur du SM Caen notamment, portait en effet un boxer muni du blason du PSG face au club phocéen. Simple clin d’oeil ? Superstition ? Pour un joueur qui aurait pu signer au PSG en 2012, c’était en tout cas assez incroyable.

6. Un joueur de Nantes joue avec deux numéros dans le même match
.

Après avoir évolué avec son maillot d’entrainement contre l’AS Saint-Etienne, le FC Nantes s’est aussi fait remarquer face au FC Metz grâce à son attaquant Anthony Limbombe. En effet, le joueur est entré sur la pelouse avec un short floqué du numéro 15 et un maillot floqué du numéro 22 et dont le nom était barré avec du scotch jaune ! Un scénario assez inédit qui est dû à un problème sur la feuille de match et à une modification de numéro au début de la saison.

5. Pourquoi tous les joueurs de Chelsea portent le numéro 3 ?
.

Lors de chaque match de Chelsea, vous êtes nombreux à nous demander pourquoi tous les Blues portent le numéro 3 sur l’avant du maillot ? La raison est pourtant très simple puisqu’il s’agit du nouveau sponsor du club anglais ! Three. est en effet une entreprise de télécommunication qui est devenue le partenaire principal de Chelsea en remplacement de Yokohama. Déjà visible aux côtés de la sélection irlandaise, l’opérateur s’est engagé dans la durée avec les Blues.

three-telecom-sponsor-chelsea-2020

4. Pourquoi Erling Haaland masque la virgule de ses crampons Nike ?
.

Nouvelle star du football mondial, Erling Haaland est aussi un athlète Nike Football. Pourtant, au moment où il commençait à crever l’écran avec le Borussia Dortmund, ses chaussures ne comportaient pas le swoosh de la marque américaine. La raison est simple, il la masquait ! Un choix fort de la part du norvégien et qui aurait pu donner des indications sur un futur loin de Nike mais qui s’est finalement terminé par une présence encore plus appuyée de Nike aux côtés du joueur du BVB. Désormais, il incarne la gamme Dream Speed de Mercurial au même titre que Mbappé et CR7 ! Rien que ça.

3. Problème de flocage sur le maillot de Divock Origi
.

Quelques jours seulement après la reprise du football en Premier League, tout le monde ne devait pas avoir encore repris le rythme. C’est donc probablement pour cette raison que Divock Origi est entré sur la pelouse face à Everton avec un maillot qui contenait toujours le film plastique qui sert à floquer les différents logos sur les maillots. Un simple oubli de l’intendant mais qui aura eu le mérite de nous faire sourire durant cette triste période.

divock-origi-flocage-everton-liverpool-5

2. Qui sont les 44 joueurs en Europe qui ne portent pas de crampons Nike, adidas ou Puma ?
.

Sur les 2520 joueurs des cinq grands championnats en Europe, seulement 44 ne portent pas de crampons Nike, adidas ou Puma ! Un chiffre tout simplement hallucinant qui est ressorti de notre étude sur les crampons menés durant le premier confinement. Lotto, Under Armour, New Balance, Mizuno mais aussi Joma, Kipsta, Umbro et Asics. Toutes ces marques sont certes visibles mais de manière presque confidentielle.

Infographie-footpack-europe-chaussures

1. Une marque française aux pieds de Cristiano Ronaldo
.

Non Cristiano Ronaldo ne s’est pas séparé de Nike en 2020, mais le portugais s’est pourtant bien affiché avec une marque française à ses pieds, ou plus exactement sous ses pieds puisque c’est Smart Power, le spécialiste du crampon interchangeable qui s’est offert un joli coup de projecteur avec CR7 comme ambassadeur. Au moment de refouler les terrains avec la Juventus, Cristiano Ronaldo portait en effet les crampons Smart Power sur la Mercurial Dream Speed 002. Un énorme coup de pub pour la jeune société, suivi quelques mois plus tard par une utilisation par Paul Pogba !

cristiano-ronaldo-crampons-smart-power-2

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok