Accessoires de foot

Pourquoi les gardiens de but portent des gants ?

Publié le 13/02/2022 Mis à jour le 11/02/2022

Accessoire indispensable aux gardiens de but de foot, les gants ne cessent de s'améliorer techniquement quand les marques surfent sur un marché en plein essor. On revient pour vous sur cet accessoire qui ne se démocratise que depuis 50 ans...

De nos jours, tout le monde connait les différentes marques de gants de gardien. Il y a bien entendu les plus anciennes comme Reusch ou uhlsport, qui ont fait de cet accessoire leur marque de fabrique. Il y a également les firmes généralistes comme Puma, adidas, Nike ou encore Kipsta qui se sont penchées sur le secteur du gant de gardien dans le but de densifier une offre football déjà importante, et il y a les petites nouvelles comme B-Save ou encore Orzale.

Mais si toutes ces marques ne cessent de développer des produits de qualité, il y a un peu plus de cinquante ans, rien de tout cela n’existait et les gardiens jouaient tout simplement avec les mains nues comme peuvent le faire aujourd’hui les gardiens de handball.

Est-ce que les gants sont vraiment obligatoires ?

Voilà une question bête mais qui mérite d’être posée. Alors que l’on pourrait croire que les gants de gardien sont obligatoires, nous n’avons aucun texte de loi des règlements de la FIFA ou de l’UEFA qui stipule une obligation quelconque de porter des gants au poste de gardiens de buts. Pour abonder dans ce sens, rien ne vaut un contre exemple et le match Portugal-Angleterre de l’Euro 2004 a retenu toute notre attention. Alors que les deux équipes se quittent sur un match nul, la qualification se joue aux tirs au but.

Après avoir pris 5 buts sur 6 tirs, lors de la séance, le gardien Portugais Ricardo, décide d’enlever ses gants pour la dernière frappe. Coup de génie ou coup de pouce du destin, le gardien arrête la frappe de l’Anglais Darius Vassell et finira même pas marquer le tir au but qui qualifie son équipe pour la demi-finale.

Un premier brevet déposé en 1855

William Sykes. Son nom ne vous dit peut-être rien mais il est le premier à avoir déposé un brevet de gant de gardien en 1855. Ce brevet était destiné à la création de gants de gardien entièrement en cuir et avec un latex très léger sur la paume de la main. 80 ans plus tard, en 1934, c’est Karl Reusch qui a fabriqué sa première paire de gants dans son grenier. Le créateur de la marque Reusch ne s’imaginait alors pas l’importance que prendrait cet accessoire au fil des années.

Il faudra attendre 1968 pour que uhlsport, alors plus gros fournisseur de chaussures de sport dans toute l’Allemagne ne vienne également développer des gants de gardien. Mais c’est en 1966 que Gordon Banks, le portier de l’équipe d’Angleterre, s’affiche comme le premier gardien à utiliser des gants lors d’une compétition officielle, la Coupe du Monde. Un mondial qui sera justement remportée par les Three Lions.

Des gants en cuir aux gants de jardinage

Bien évidemment, à cette époque les moyens financier étaient à des années lumières de ce que l’on peut retrouver à l’heure actuelle et au fil des années, de multiples changement et améliorations ont vu le jour. Dans les premières versions des années 70-80, on retrouvait par exemple des gants en cuir dotés de caoutchouc mais aussi des gants en laine comme c’était justement le cas pour Gordon Banks. Au fil des années, plusieurs essais non concluant ont vu le jour. On pense aux fragments d’éponge par exemple, mais aussi aux substituts de caoutchouc et même du revêtement de raquette de ping-pong !

Embed from Getty Images

Mais c’est après les années 90 que le gant de gardien va commencer à s’améliorer. Les premières coupes font leurs apparitions et les marques cherchent a développer de nouveaux latex. Depuis, tout s’accélère et des nouveautés viennent constamment améliorer l’accessoire préféré des numéros 1. Cette course folle à l’innovation ne cesse de s’accroître, et depuis 2018 on retrouve des gants minimalistes très proches de la main. Une autre époque !

À quoi servent les gants de gardien ?

Pensé dans un premier temps pour protéger les gardiens, les gants deviennent rapidement un accessoire permettant d’accroître les performances des portiers. En effet, après plusieurs essais de matériaux, le latex vient se greffer sur ces gants et ainsi apporter une meilleure adhérence avec le ballon aux gardiens de but.

Alors obligatoire ou non, minimaliste ou en cuir, les gants de gardien subissent d’importantes avancées technologiques et il n’y a aucun doute sur le fait que ce ne soit pas près de s’arrêter !

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok