Accessoires de foot

Quels sont les ballons utilisés dans les championnats en Europe ?

Publié le 24/04/2021

À partir de la saison 2022-2023, Kipsta va fournir le nouveau ballon de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Une bonne occasion de se plonger au coeur des différents ballons utilisés un peu partout en Europe.

En France, uhlsport est encore à ce jour le fournisseur officiel du ballon de la Ligue 1. Alors que Kipsta va fournir les ballons de Ligue 1 et Ligue 2 d’ici 2022-23, beaucoup se posent des questions sur la qualité du prochain ballon du championnat de France. Pour aller plus loin dans l’analyse, on a voulu vous offrir un aperçu de l’état du marché européen afin de savoir quelle est la marque derrière le ballon unique des premiers championnats à l’indice UEFA. Si l’on connait aisément les acteurs de Premier League ou de Liga, quel est le partenaire en Écosse, au Portugal ou encore en Russie ? Une belle occasion de découvrir que Nike et adidas sont loin d’avoir le monopole sur les ballons des championnats nationaux.

Le ballon de la Premier League – Nike Flight Ball

Sans surprise, on découvre le nouveau Flight Ball de Nike pour la Premier League. Partenaire historique du championnat d’Angleterre, la marque américaine a réussi à faire du ballon de la Premier League un objet doté d’une belle valeur commerciale. Imaginé dans le but de s’attaquer aux problèmes aérodynamiques incohérents comme les fameux ballons flottants, le Flight Ball est désormais LE ballon de la Premier League.

Le ballon de la Serie A – Nike Flight Ball

À l’image du championnat d’Angleterre, en Italie aussi on utilise le Flight Ball de Nike. Engagée dans le championnat italien depuis 2007, la marque américaine apporte en revanche des couleurs différentes pour la Serie A. En début de saison 2020-2021, c’était un mélange de bleu et de jaune qui avait par exemple été imaginé.

Le ballon de la Liga Santander – PUMA Final 1

Il y a encore quelques années, Nike aurait réalisé le coup du chapeau grâce à la Liga Santander. Mais aujourd’hui, c’est bel et bien PUMA qui est derrière la conception du ballon du championnat d’Espagne. Basés sur le modèle Final 1, les ballons de la saison 2020-2021 se dévoilaient sous deux versions, un ballon pour les matchs normaux et un ballon pour les matchs importants comme les derbies ou les rencontres décisives.

Le ballon de la Bundesliga – Derbystar Brillant APS

Bien loin de Nike et de PUMA, c’est la marque Derbystar (du groupe Select) qui est à l’origine du ballon de la Bundesliga depuis le début de la saison 2018-2019. Alors qu’adidas était auparavant en place, c’est donc une marque spécialisée dans la conception des ballons qui a été désignée comme nouveau partenaire officiel.

Le ballon de la Liga NOS (Portugal) – Select Brillant Super TB

Si Derbystar est à l’origine du ballon de la Bundesliga, c’est la maison-mère Select qui est derrière celui de de la Liga NOS, le championnat du Portugal, depuis la saison 2019-2020. En succédant à Nike en tant que partenaire technique, Select a bien évidemment intégré les mêmes éléments technologiques que ceux présents sur les ballons Derbystar de Bundesliga.

Le ballon de l’Eredivisie (Pays-Bas) – Derbystar Brillant APS

Justement, c’est Derbystar qui est derrière le ballon aux Pays-Bas. Depuis 2006, la marque allemande conçoit le ballon officiel du championnat hollandais et depuis quelques années, ce sont des ballons pour le moins spéciaux qui voient le jour. Après avoir intégré un hommage à Rembrandt ces dernières années, c’est le rap qui s’est invité sur le ballon de la saison 2020-2021.

Le ballon de la Russian Premier League – Nike Flight Ball

Angleterre, Italie et Russie. Voilà le combo gagnant pour Nike et son ballon Flight ball. Comme dans les autres championnats, la base reste la même et ce sont uniquement les couleurs qui changent.

Le ballon de la Jupiler Pro League (Belgique) – Select Brillant Super TB

À l’image du championnat portugais, c’est la marque Select qui est le fournisseur officiel du ballon du championnat belge, la Jupiler Pro League. Sans grande surprise, on retrouve le modèle Brillant Super TB comme base technologique et hormis le changement des logos avec l’apparition de ceux du championnat belge, rien ne change.

Le ballon de la Bundesliga (Autriche) – adidas Uniforia

En Autriche, les joueurs de la Bundesliga évoluent avec le même ballon Uniforia que celui qui sera utilisé durant l’Euro 2020. La seule différence avec le modèle présenté par adidas en 2019 se trouve au niveau de l’apparition du logo du championnat. Pour le reste, il est simplement identique.

Le ballon de la SPFL (Écosse) – Mitre Delta SPFL

Depuis 1998, Mitre est le partenaire du championnat d’Écosse et le contrat en cours est même valable jusqu’à la fin de la saison 2022-2023. Seul championnat majeur en Europe a utiliser la marque Mitre, la SPFL ne compte pas lâcher de si tôt son partenaire technique.

Le ballon de la Super Lig (Turquie) – adidas Uniforia

Comme en Autriche, c’est adidas qui est le fournisseur officiel du ballon de la Super Lig en Turquie. Et comme en Autriche, c’est le ballon Uniforia qui est utilisé par les joueurs. Là encore, la seule différence avec celui de l’Euro sera au niveau du petit logo présent.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok