Maillots de foot

Maillot de Messi au PSG « Le trend de vente a été phénoménal mais on est très loin du million de maillots vendus »

Publié le 18/08/2021

Responsable du merchandising au PSG, Fabien Allègre a pris la parole pour démentir les chiffres de vente des maillots de Lionel Messi.

Il y a seulement une semaine, Lionel Messi s’engageait avec le Paris Saint-Germain pour ce qui est le plus gros transfert de l’histoire de la Ligue 1. Quelques heures après, le maillot bleu floqué du numéro 30 devenait l’un des objets les plus prisés de la planète et les plus folles rumeurs apparaissaient autour de ce bout de ce simple bout de tissu. Outre le fait que les ventes de maillots ne seront jamais une solution pour les clubs afin de rentabiliser un transfert puisque comme nous vous l’expliquions dans un précédent article, les clubs ne reçoivent qu’un simple pourcentage sur lr prix de vente d’un maillot (entre 7% et 10%).

« Oui on reste agile, mais on doit faire avec les temps de fabrication de notre partenaire »

Mais outre cette notion transfert rentabilisé qui est plus de l’ordre du fantasme que de la réalité, une rumeur a été largement mise en avant quelques jours seulement après l’arrivée de Léo Messi sur le sol parisien. Alors que le site du PSG était en rupture de stock sur les maillots de l’argentin, le journal espagnol Marca avait en effet annoncé que près de 832 000 maillots au nom de Messi avaient été déjà vendus. Un nombre tout simplement incroyable par sa puissance mais également par sa précision redoutable alors même qu’il est difficile de connaitre les chiffres de ventes au bout d’une saison.

Le seul problème dans cette histoire était que le journal Marca s’appuyait sur un tweet datant de 2014 et qui était une simple blague d’un twittos supporter du Barça … Alors que le chiffre a longtemps circulé et même au sein de quelques spécialistes du marketing, c’est Fabien Allègre, le responsable merchandising du PSG qui a pris la parole pour balayer d’une main ces chiffres.

Maillot PSG Messi

« C’est dingue de sortir des chiffres pareil. Oui le trend de vente a été phénoménal (le meilleur lancement de maillots de tous les temps), mais on est très loin du million de maillots vendus. Le deal avec Messi s’est fait très rapidement, ce n’est pas quelque chose que l’on a pu anticiper. Alors oui on reste agile, mais on doit faire avec les temps de fabrication de notre partenaire. Que ce soit Nike, adidas ou PUMA, ils ont tous la même approche concernant la production et le nombre de maillots mis sur le marché. On n’est pas des magiciens. » explique-t-il dans les colonnes de L’Équipe. De quoi confirmer ce que nous vous annoncions déjà la semaine dernière sur notre site.

Le maillot third du PSG annoncé pour début septembre

Bien décidé à faire taire ces rumeurs mais profondément engagé afin de développer le business autour des maillots et des différents produits qui gravitent au PSG, Fabien Allègre s’est également prononcé en ce qui concerne la prochaine arrivée du maillot third et du quatrième maillot du PSG. « Pour l’instant, on n’a dévoilé que deux maillots (le domicile et l’extérieur), il reste encore les troisième et quatrième tuniques à être lancées (début septembre pour le third, fin janvier pour le fourth). »

Des lancements qui seront importants pour le club puisqu’ils offriront de nouvelles solutions aux supporters dans le but d’acquérir les maillots des joueurs comme Lionel Messi et qui aideront également le duo Nike-PSG a dépassé les ventes des précédentes saisons. « Ces deux dernières saisons, c’est avec l’ensemble de ces quatre tenues que l’on avait atteint le million de maillots vendus. » explique-t-il.

Pour continuer votre lecture

Non, le PSG n’a pas vendu plus de 800 000 maillots de Messi depuis son arrivée

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok