Maillots de foot

Quel équipementier a remporté le plus de Champions League ?

Publié le 26/08/2021

Alors que la saison 2021-2022 de la Champions League s'annonce, on revient sur les équipementiers qui ont le plus remporté la légendaire C1.

Nike, adidas. Depuis le début des années 2000, les deux ogres du football étaient aux côtés de la quasi totalité des vainqueurs de la Champions League. En effet, en dehors de New Balance qui était sur le maillot de Liverpool en 2019 et de Reebok qui était là aussi à Liverpool en 2005, tous les autres vainqueurs de la prestigieuse coupe aux grandes oreilles étaient sous contrat avec adidas ou Nike.

Mais si le point de départ du marketing dans le football coïncide avec la Coupe du Monde 1998 et le début des années 2000, l’histoire de la Ligue des Champions ou Coupe des Clubs Champions selon son ancienne appellation a démarré bien avant et les équipementiers étaient présents depuis plusieurs années déjà sur les tenues des plus belles équipes du Vieux Continent. Pour retrouver la trace de la première équipe vainqueur de la compétition aux côtés d’un équipementier, il faut remonter à 1968 et au sacre de Manchester United alors sous contrat avec Umbro. Si dans un précédent article, nous vous avions fait partager les maillots de tous les vainqueurs de la compétition depuis la première édition en 1956, on s’intéresse aujourd’hui à la place des équipementiers dans l’histoire de la C1. L’occasion de se rappeler qu’avant la domination outrageuse de deux équipementiers, la diversité régnait dans le football et certains équipementiers pourraient bien vous surprendre.

adidas, l’équipementier numéro 1 dans l’histoire de la Champions League

Est-ce finalement une surprise ? Marque historique du football et aux côtés de grands clubs depuis des années, adidas est l’équipementier qui compte le plus de victoires en C1 avec pas moins de 22 succès. Outre les différentes victoires du Real Madrid de ces dernières années, la marque allemande doit aussi beaucoup au Bayern Munich mais a également remporté la plus belle des compétitions de club aux côtés de l’AC Milan, de l’OM, du FC Porto et quelques autres équipes encore. Si certains équipementiers qui étaient là dans les années 60-70 ont désormais disparu, la marque aux trois bandes est encore aujourd’hui ultra-puissante et sur les 10 dernières éditions, adidas en a tout simplement remporté 7 !

Derrière adidas, c’est Nike qui est à la seconde place avec « seulement » neuf victoires en C1. Si l’écart peut paraitre important entre les deux concurrents, il est tout de même important de noter que la marque américaine n’a vraiment fait son entrée dans l’univers du football que dans les années 90. Sa première victoire ne remonte qu’à 1997 avec le Borussia Dortmund et Nike a du attendre 2004 pour accrocher une deuxième étoile. De 2004 à 2021, la marque américaine est ensuite montée en puissance avec sept victoires dont la dernière de Chelsea lors de la saison 2020-2021.

Si PUMA est aujourd’hui le troisième acteur dans le football, ce sont pourtant des marques comme Umbro, Le Coq Sportif et Kappa qui suivent le duo adidas-Nike. Là encore, le statut de marque historique du football colle à la peau de Umbro et c’est notamment l’équipementier au double losange qui avait été le premier partenaire technique officiel en 68. Présent aux côtés du grand Liverpool des années 70-80, Umbro a tout de même glané 7 victoires en C1 dans son histoire et la dernière remonte bien évidemment au légendaire match entre Man Utd et le Bayern Munich en 1999. Avec 5 trophées à son actif, Le Coq Sportif est également à l’honneur grâce aux différents succès avec l’Ajax Amsterdam de Johan Cruyff. Pour la marque tricolore, il faut remonter à 1982 et au triomphe d’Aston Villa pour retrouver la trace de la dernière victoire. À la 5ème place, c’est Kappa qui est présente avec 4 victoires en C1 (AC Milan et Juventus) et derrière ce groupe de cinq, on retrouve PUMA, New Balance, Reebok, Lotto ou encore Meyba qui n’affichent qu’une seule victoire au compteur.
.

Le classement des équipementiers vainqueurs de la Champions League

Rang Marque Nombres de titres Clubs
1 adidas 22 Real Madrid (6) Bayern Munich (6) AC Milan (2) Nottingham Forrest (2) Hambourg SV (1) Chelsea (1) OM (1) Steaua Bucarest (1) PSV Eindhoven (1) FC Porto (1)
2 Nike 9 FC Barcelone (4) Dortmund (1) Chelsea (1) FC Porto (1) Manchester United (1) Inter (1)
3 Umbro 7 Liverpool (4) Manchester United (2) Ajax Amsterdam (1)
4 Le Coq Sportif 5 Ajax Amsterdam (3) Aston Villa (1) Feyenoord Rotterdam (1)
5 Kappa 4 AC Milan (2) Juventus (2)
5 PUMA 1 Étoile Rouge de Belgrade (1)
5 New Balance 1 Liverpool (1)
5 Lotto 1 AC Milan (1)
5 Meyba 1 FC Barcelone (1)
5 Kelme 1 Real Madrid (1)
5 Reebok 1 Liverpool (1)

Pour continuer votre lecture

Tous les maillots des vainqueurs de la Ligue des Champions depuis 1956

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok