Flashback. Le 18 décembre 1921, la sélection du Portugal se déplace à Madrid pour affronter l’équipe nationale d’Espagne (3-1). Si le match ne présente aucun enjeu particulier, il possède en revanche une dimension honorifique. Ce jour-là, les Portugais participent à leur première rencontre officielle.
- À lire aussi : les maillots du Portugal 2020-2022
Sur le terrain, les joueurs de la Seleçao portent un maillot noir, très différent de ceux qu’étrennent habituellement les coéquipiers de Cristiano Ronaldo. Un coloris choisi par défaut, puisque pour ce match la Fédération portugaise de football (FPF) s’est fait prêter des tenues par le Casa Pia Athlétique Club, une modeste formation lisboète (aujourd’hui en D2). Pour célébrer les 100 ans de cet événement, la FPF a ainsi dévoilé un maillot collector noir, comme à l’époque.
.
Le maillot collector du Portugal
Un maillot qui ne sera sans doute pas porté en match officiel
Cette tenue anniversaire n’a pas été réalisée par Nike, l’équipementier actuel du Portugal. Un détail qui porte à croire que le maillot ne sera pas porté en match officiel. Cependant, il pourrait être étrenné lors de l’entrée des joueurs comme l’ont fait les footballeurs du Dynamo Moscou pour rendre hommage à Lev Yachine.
Côté design, la tunique affiche un blason qui représente les armoiries du Portugal. Ce dernier compte des écus d’azur, ils symboliseraient les cinq rois maures que le roi portugais Afonso Henriques a terrassé lors de la bataille d’Ourique en 1139. En dessous de l’écusson, figure l’inscription 1921-2021.
Produit en 500 exemplaires, le maillot est vendu avec un ballon de foot vintage et un certificat d’authenticité frappé du numéro de l’exemplaire en question (de 1 à 500).
Aucun commentaire pour le moment