Maillots de foot

Le Portugal dévoile un maillot collector pour fêter les 100 ans de son premier match officiel

Publié le 08/11/2021

Pour célébrer les 100 ans de son premier match officiel, le Portugal a dévoilé un maillot collector noir.

Flashback. Le 18 décembre 1921, la sélection du Portugal se déplace à Madrid pour affronter l’équipe nationale d’Espagne (3-1). Si le match ne présente aucun enjeu particulier, il possède en revanche une dimension honorifique. Ce jour-là, les Portugais participent à leur première rencontre officielle.

Sur le terrain, les joueurs de la Seleçao portent un maillot noir, très différent de ceux qu’étrennent habituellement les coéquipiers de Cristiano Ronaldo. Un coloris choisi par défaut, puisque pour ce match la Fédération portugaise de football (FPF) s’est fait prêter des tenues par le Casa Pia Athlétique Club, une modeste formation lisboète (aujourd’hui en D2). Pour célébrer les 100 ans de cet événement, la FPF a ainsi dévoilé un maillot collector noir, comme à l’époque.
.

Le maillot collector du Portugal

Un maillot qui ne sera sans doute pas porté en match officiel

Cette tenue anniversaire n’a pas été réalisée par Nike, l’équipementier actuel du Portugal. Un détail qui porte à croire que le maillot ne sera pas porté en match officiel. Cependant, il pourrait être étrenné lors de l’entrée des joueurs comme l’ont fait les footballeurs du Dynamo Moscou pour rendre hommage à Lev Yachine.

Côté design, la tunique affiche un blason qui représente les armoiries du Portugal. Ce dernier compte des écus d’azur, ils symboliseraient les cinq rois maures que le roi portugais Afonso Henriques a terrassé lors de la bataille d’Ourique en 1139. En dessous de l’écusson, figure l’inscription 1921-2021.

Produit en 500 exemplaires, le maillot est vendu avec un ballon de foot vintage et un certificat d’authenticité frappé du numéro de l’exemplaire en question (de 1 à 500).

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok