Chaussures de foot

Nike ressort sa toute première chaussure de foot, la « The 1971 »

Publié le 06/12/2021 Mis à jour le 12/01/2022

De 1971 à 2021. 50 ans après le lancement de sa première chaussure de foot, Nike réédite la "The 1971". Une paire incroyable.

Ne jamais oublier son passé et s’en servir pour écrire l’histoire. Chez Nike, on connait la Mercurial, on connait la Phantom GT et la Tiempo. On a connu la Hypervenom par le passé, mais aussi la Magista, la CTR ou encore la Total 90. Mais ces paires dont les noms parleront à tous les fans de crampons ont un point commun (en plus de la virgule), elles sont les héritières de la première paire de chaussures de foot de Nike : la « The 1971 » .

« The 1971 » : la première paire de crampons de Nike

Là où tout a commencé. 50 ans après la sortie de la « The 1971 », la marque à la virgule redonne vie à celle qui sera à jamais sa toute première paire de chaussures de foot. Dévoilée en 1971 et imaginée par l’entreprise qui s’appelait encore à l’époque Blue Ribbon Sport, cette paire a donc été le point de départ de l’aventure football. Ce n’est ensuite qu’à partir des années 90 que la marque américaine a véritablement débarqué dans le monde du ballon rond.

Reprenant les codes des chaussures des années 60-70, habillée de noir et de blanc et dotée de petits crampons. Pour sa réédition, la « The 1971 » reprend les mêmes codes qu’à l’époque mais aussi la même matière, le cuir. Si celui d’aujourd’hui est bien évidemment dans la continuité de ce que l’on connait sur les chaussures actuelles, il est intéressant de noter qu’à l’époque, c’est la société Canada Footwear qui avait confectionné la paire et que la première version de la « The 1971 » avait rencontré quelques petits problèmes. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette société était basée à Guadalajara, au Mexique. Et si les crampons s’étaient bien vendus durant l’été 1971, lorsque le thermomètre a commencé à baisser, les choses ont changé. « Le composé dans les semelles a été conçu pour le Mexique – il n’a pas été conçu pour fléchir par temps froid » , a expliqué Bob Woodell, l’un des premiers leaders de Blue Ribbon Sports.
.

« The 1971 »

Si le design de la réédition est bien évidemment conforme à l’original, les matières utilisées n’auront en revanche pas les mêmes difficultés qu’à l’époque. Le cuir premium disponible sur cette paire sera en effet plutôt dans la continuité de ce que l’on connait aujourd’hui sur la gamme Tiempo Legend ou sur la Premier.

Disponible depuis aujourd’hui à la vente à 199,99€ sur le site de Nike et vendue en édition limitée à 1971 exemplaires seulement, cette réédition se veut être l’une des belles surprises de cette fin d’année 2021. Entre le rapport à l’histoire de cette paire et ce qu’elle représente dans le monde des chaussures de foot, la « The 1971 » est une pépite comme on en fait peut.

Crédit photo à la Une : SoccerBible.com

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok