Maillots de foot

Le Borussia Dortmund lance un concours pour créer le maillot 2023-2024 !

Publié le 08/01/2022

Quelques mois après l'affaire du maillot third, le Borussia Dortmund vient de lancer un concours pour imaginer le maillot 2023-2024 du club.

L’opération reconquête est en cours. Il y a seulement quelques mois, lors de la présentation des désormais célèbres maillots third PUMA, la relation entre les supporter du Borussia Dortmund et les instances dirigeantes du club n’étaient pas au plus haut. Après avoir vu le leak de cette nouvelle tenue, les supporters avaient fait entendre leur colère avant d’obtenir gain de cause puisque non seulement le maillot présenté était différent des autres mais il arborait également le blason du club.

À peine six mois plus tard et après que le boss de PUMA lui-même ne présente ses excuses, le BVB lance une grande opération de communication en mettant en place un concours à destination des supporters du club. L’objectif ? Imaginer le futur maillot domicile 2023-2024 du Borussia Dortmund. Rien que ça.

Le maillot 2023-2024 du BVB imaginé par les supporters

Et si vous étiez celui qui va imaginer le nouveau maillot 2023-2024 du Borussia Dortmund ? Alors même que la saison 21-22 n’est pas terminée et que les premières fuites des maillots 2022-2023 sortent à peine, le BVB et son équipementier PUMA se projettent sur 2023-2024. Si cela peut paraitre étonnant, il est important de noter que le timing est en fait parfaitement logique puisque les maillots sont généralement conçus entre un et deux ans avant la présentation officielle.

C’est donc dans un timing similaire que le BVB lance aujourd’hui un appel à ses supporters pour imaginer le maillot qui sera porté par les joueurs dans un peu plus d’un an et demi. Ouvert à tous et souhaitant recevoir un maximum d’idées, le club allemand a été jusqu’à imaginer une plateforme spéciale ainsi que la mise en place d’un jury de neuf personnes pour décider des meilleures propositions et permettre aux auteurs d’avoir une chance d’être l’heureux élu. « Comme on ne peut jamais rendre justice à tout le monde en matière de goût, nous avons imaginé quelque chose de spécial cette fois. Parce que nous voulons concevoir notre maillot pour la saison 2023/24 avec vous tous cette fois. C’est pourquoi nous voulons recueillir vos idées et suggestions : qu’elles soient crochetées, peintes, animées en 3D ou avec des imprimés de pommes de terre – peu importe » peut-on lire sur le site du BVB.

Reus et Dédé au sein du jury final

À l’image des concepts de maillots qui fleurissent chaque jour sur les réseaux sociaux et qui sont très souvent plébiscités par les supporters, c’est une véritable collecte d’idées qui est mise en place par le club allemand durant les prochains jours et autour d’un calendrier très précis :

  • Dépôt des projets jusqu’au 6 février 2022
  • Sélection de 9 coups de coeur par un jury
  • Choix du design final entre le 25 février et le 18 mars 2022

Durant près d’un mois, le BVB devrait donc recevoir de nombreuses propositions qui seront soumises aux votes du jury. Un jury composé notamment de Marco Reus (capitaine du BVB) et de Dédé (ancien joueur) mais aussi de Lucia Walter, chef d’équipe Graphic Design Apparel/Teamsport chez PUMA, de Sarah Hartwich qui travaille au musée du BVB, de Denis Othmani responsable du merchandising au club et de deux supporters.

De quoi offrir un panel assez représentatif et qui aura donc la lourde tâche de sélectionner les neuf plus beaux maillots. Mi-mars, ce sera alors le moment de découvrir le maillot 2023-2024 du BVB.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok