Maillots de foot

Ligue 1 : pourquoi certains joueurs n’ont pas de nom floqué sur leur maillot ?

Publié le 17/01/2022

Sur les pelouses de Ligue 1, de nombreux jeunes footballeurs évoluent avec un maillot sans nom. Un fait qui s'explique par leurs situations contractuelles.

Le tableau d’affichage du Stade Geoffroy-Guichard affiche la 80e minute lorsque Yanis Lhéry entre sur la pelouse face au RC Lens (1-2).  S’il n’a pas réussi à se démarquer par ses performances, le jeune joueur de l’AS Saint-Étienne a tout de même retenu l’attention des téléspectateurs. Entré à la place d’Adil Aouchiche, l’attaquant des Verts a joué la rencontre avec un maillot floqué du numéro 34 où ne figure pas son nom.

Pour répondre à cette énigme, il faut déjà comprendre pourquoi Yanis Lhéry a évolué avec ce numéro.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ABDOULAYE BAKAYOKO (@a.bakayokoo)

Si on se réfère au règlement de la Ligue Professionnelle de Football (LFP)*, il est écrit que « toutes les équipes doivent disposer d’un maillot numéroté 33, non attribué à un joueur et réservé aux remplacements de dernière heure ». Ce qui est le cas de Yanis Lhéry et de nombreux autres joueurs en centre de formation.

Le numéro 33 étant pris par Abdoulaye Bakayoko (voir post Instagram ci-dessus), titulaire ce soir là, il a donc évolué avec le 34. Son coéquipier, Lamine Ghezali, a lui joué avec le numéro 36. Resté sur le banc, El Hadji Dieye a porté le numéro 35. Une suite logique. Reste à savoir maintenant pourquoi leurs noms n’étaient pas présents.

Pas pro, pas de flocage

Autre détail, le règlement de la LFP indique que « chaque club de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT doit établir la liste d’affectation des numéros sur IsyFoot 72 heures avant le début de la compétition. Cette liste ne peut excéder 30 noms, le numéro 30 est donc le dernier de la liste qui peut être complétée et mise à jour à chaque mouvement dans le club ».

Il est assez logique que Yanis Lhéry ou encore Abdoulaye Bakayoko, n’intègrent pas cette première liste en début de saison puisqu’ils sont encore au centre de formation et sans contrat professionnel. Cette situation contractuelle explique pourquoi ils n’ont pas leurs noms sur leurs maillot. En effet, les clubs de Ligue 1 floquent seulement les noms des footballeurs pro.

Dans le règlement de la LFP, rien est évoqué à ce sujet. Par contre, il confirme que « le nom du joueur est obligatoire ». Chose que ne respectent donc pas les clubs de Ligue 1. La preuve.

Numéro 33, le nouveau format vidéo de footpack

Le mois dernier, nous avons publié un nouveau format vidéo sur notre chaîne YouTube : Numéro 33. L’objectif, s’intéresser aux jeunes joueurs professionnels. D’où le nom qui lui a été donné, Numéro 33, faisant référence au numéro de maillot porté par les jeunes qui débutent en pro sans en avoir encore le statut. Pour le premier épisode, nous sommes partis à la rencontre de Timothée Pembélé, défenseur du PSG prêté à Bordeaux.

* article 576. – Numéros et noms

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok