Il aura fallu attendre lLongtemps, mais la NFL pose enfin ses valises en France pour un match qui compte vraiment. Dimanche 25 octobre, les Pittsburgh Steelers et les New Orleans Saints vont s’affronter au Stade de France pour le tout premier match de saison régulière organisé dans l’Hexagone. Et comme souvent avec la ligue américaine, l’événement ne se limite pas aux quatre quart-temps, puisqu’une brique marketing vient s’y greffer. À partir du lundi 19 et jusqu’au dimanche 25, la NFL ouvre un shop éphémère de 1 100 m² en plein Marais, à la Galerie Joseph, avec des pièces exclusives du Paris Game et des collaborations exclusives.
Au milieu des maillots des Steelers et des Saints, deux pièces devraient pourtant attirer les regards. Elles ne portent ni le blason de Pittsburgh ni celui de La Nouvelle-Orléans, mais celui du Paris Saint-Germain.
Fanatics au cœur du dispositif et de la mise en avant du PSG
Le principe est simple : imaginer le PSG comme une franchise NFL. Et derrière cette activation se trouve le partenaire commun au club de foot de la capitale et à la ligue de football américain : Fanatics. Aux côtés de ce géant du marketing sportif depuis 2020, le PSG avait pour ambition de dépasser le simple cadre du football. De l’autre côté, Fanatics tente d’exporter le foot US au-delà des frontières américaines et c’est notamment pour cela qu’une collection football x football US avait été dévoilée par Fanatics au moment de la Coupe du monde. Avec cette collection NFL x PSG, l’entreprise américaine continue d’appuyer sur ce levier de développement.
Ainsi, les deux maillots reprennent la coupe d’un maillot de football américain avec ses épaules larges et son col en V, mais aussi l’écusson NFL à la base du col et un grand 75 sur la poitrine comme sur les épaules, en hommage au code départemental de Paris. Le logo du club s’affiche sur les manches et l’inscription « Ici c’est Paris » vient se glisser à l’intérieur du col.
Dans le détail, le premier maillot joue la carte du classique. Base bleu marine, col et finitions rouges, « PSG » en blanc au-dessus d’un 75 blanc cerclé de rouge. Le second est beaucoup plus travaillé. Sur une base bordeaux, le monogramme « PSG » et le 75 passent au doré, avec des numéros garnis de fleurs de lys. Une pièce qui ne sort pas de nulle part et que les plus anciens supporters reconnaîtront sans doute au premier coup d’œil.
Un maillot PSG NFL inspiré du maillot 2006-07
Ce second maillot semble s’inspirer, en effet, du maillot extérieur 2006-07 du PSG, celui que portait, par exemple, Pedro Miguel Pauleta. Un maillot couleur chocolat recouvert d’un monogramme de tours Eiffel et de fleurs de lys, qui rappelait sans le dire l’univers d’une grande maison de luxe française. Depuis, il a gagné le statut de pièce culte et le PSG l’a d’ailleurs déjà réédité dans sa ligne Heritage.
Pourquoi aller le chercher pour un maillot NFL ? Sans doute parce qu’il reste l’un des maillots les plus « Paris » de l’histoire du club et qu’il colle bien à un événement qui mise autant sur la mode que sur le sport. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le PSG flirte avec la NFL : l’an dernier déjà, le club avait sorti un maillot de football américain blanc dans une collection dédiée aux sports américains. Les deux maillots sont disponibles à partir d’aujourd’hui au shop éphémère de la NFL, en quantités très limitées.
Publication
- Publié le : 19/10/2026 à 12:23
- Mis à jour le : 19/10/2026 à 12:23
