Accessoires de foot

Coupe du Monde 2022 : adidas présente le ballon officiel de la compétition

Publié le 30/03/2022 Mis à jour le 14/06/2022

Alors que la Coupe du Monde 2022 approche à grand pas, adidas vient de dévoiler le ballon officiel du Mondial qui aura lieu au Qatar. Son nom : Al Rihla.

Tout les quatre ans, la présentation du ballon officiel de la Coupe du Monde donne le vrai coup d’envoi de la nouvelle compétition. Deux jours avant le tirage au sort qui déterminera les groupes du Mondial 2022, adidas vient d’officialiser le ballon qui sera utilisé durant toute la compétition.

Al Rihla, c’est son nom, succède ainsi au Telstar du mondial russe et vient écrire une nouvelle page dans la grande histoire des ballons de la Coupe du Monde. Mieux, il est présenté comme étant le ballon le plus rapide de l’histoire des Mondiaux. Rien que ça.

« Notre objectif était de réaliser l’impossible en proposant le ballon de la Coupe du Monde le plus précis et rapide jamais créé »

Al Rihla, le ballon de la Coupe du Monde 2022

Al Rihla, « Le voyage ». Voici donc le nom du nouveau ballon de la Coupe du Monde 2022 qui va se dérouler du 21 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar. Quatorzième ballon de l’ère adidas, Al Rihla a été baptisé ainsi en raison du voyage qu’il va entreprendre autour du Monde dans le but de lancer une série d’initiatives en faveur de l’égalité. Avec le Qatar comme point de départ, ce sont en effet dix villes qui vont être visitées et où adidas est en train de mettre en place des initiatives favorisant l’accès au sport et l’égalité dans les communautés locales.

Inspiré de la culture, de l’architecture, des bateaux traditionnels et du drapeau du Qatar, le nouveau ballon de la Coupe du Monde 2022 est décoré de motifs colorés sur un fond nacré, qui s’inspirent à la fois de la culture qatarie et de la rapidité croissante avec laquelle se déroule le jeu. De plus, cette nouvelle édition se veut apparemment plus durable puisque l’ensemble des composants ont été sélectionnés dans le but d’en faire le premier ballon de la Coupe du Monde dont les colles et les encres sont à base d’eau.

.

Le ballon de la Coupe du Monde 2022, conçu par adidas

Ballon Coupe du Monde 2022 - adidas

De plus, il est intéressant de noter que le nouveau ballon de la Coupe du Monde 2022 officialise le changement annoncé du logo historique d’adidas. Si les trois bandes sont toujours présentes, le terme « adidas » n’est en effet plus visible. De nombreuses pièces textiles existaient déjà dans ce sens mais la présence de cette version du logo sur un produit aussi important que le ballon du Mondial est une officialisation en grande pompe.

De nouvelles technologies pour le ballon de la Coupe du Monde

« Il a été conçu pour favoriser un jeu rythmé.  » « Il fend l’air encore plus rapidement que ses prédécesseurs.  » « Proposer le ballon de la Coupe du Monde le plus précis et rapide jamais créé. » À en croire les équipes d’adidas et le communiqué de presse officiel de présentation du nouveau ballon de la Coupe du Monde, Al Rihla pourrait bien entrer dans l’histoire de la compétition grâce à ses capacités technologiques. Mais alors, quelles sont donc les nouveautés de ce ballon qui sera présent sur les pelouses du Qatar l’hiver prochain ?
.

Al Rihla, le ballon du Mondial 2022

Plus aérodynamique que tous les autres ballons de la Coupe du Monde, cette version a notamment été conçue pour favoriser un jeu rythmé. « Le jeu évoluant vers toujours plus de rapidité, la précision et la stabilité du ballon sont devenues des caractéristiques fondamentales. Notre nouveau design rend le ballon plus aérodynamique. » explique Franziska Loeffelmann, Directrice du design pour le département Football Graphics & Hardwear chez adidas. Un peu à l’image de la conception de la Copa Sense il y a quelques mois, les équipes d’adidas ont tout d’abord travaillé sur l’intérieur du ballon en se basant sur des tests de souffleries.

À partir de ces tests, c’est un ballon inédit qui a été développé et qui sera aussi et surtout la base technologique des quatre prochaines années pour la marque aux trois bandes. Comme à chaque mondial, c’est en effet l’avant Coupe du Monde qui permet de présenter des innovations technologiques sur le produit « ballon ». Des nouveautés que l’on retrouve ensuite sur les ballons de la Ligue des Champions par exemple ou encore le ballon de l’Euro 2024.

  • CRT-CORE : Considéré comme l’âme du ballon, cette technologie est tout simplement ce qui garantit un bon maintien de sa forme ronde, une rétention d’air et des rebonds optimisés
  • SPEEDSHELL : Nouveauté sur ce ballon de la Coupe du Monde 2022, ce revêtement texturé débarque avec une nouvelle forme à 20 facettes. Selon adidas, cette construction améliore la précision, la stabilité du ballon en vol et les effets qui lui sont appliqués.

.

Le nouveau logo d’adidas apparait sur le ballon de la Coupe du Monde 2022

Des technologies qui peuvent apparaitre comme barbares et abstraites quand on parle d’un ballon mais qui seront bien évidemment soumises au ressenti de l’ensemble des joueurs du Mondial 2022.

On se rappelle par exemple qu’en 2010, de très nombreux gardiens avaient critiqué le ballon Jabulani et Iker Casillas avait même affirmé « c’est un peu comme un ballon de plage ». Plus récemment, en 2018, c’est David de Gea qui avait ouvertement mis à mal le ballon Telstar et « ses trajectoires bizarres ». Si les critiques sont donc régulières en ce qui concerne les ballons et encore plus ceux de la Coupe du Monde, on surveillera de près les premiers essais de cette nouvelle balle et les premiers retours des premiers concernés, les gardiens de but.

En attendant, le nouveau ballon de la Coupe du Monde 2022 sera bel et bien Al Rihla et sera forcément présent pour le tirage au sort de ce vendredi 1er avril.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok