Maillots de foot

La MLS, le paradis des maillots foot stylés

Publié le 22/04/2022

Depuis quelques saisons, les maillots de la MLS se distinguent par des designs au storytelling impactant. Zoom sur ce renouveau d’adidas, qui plaît aux supporters et surtout aux footballeurs.

Tags sur les murs, fumigène autour de lui, jeu de lumière sur son visage, drill dans les oreilles… Non, Dario Župarić ne tourne pas un clip de rap, mais une vidéo de présentation du nouveau maillot extérieur des Portland Timbers. Ce jour-là, le défenseur croate porte une tenue recouverte de roses, un motif utilisé comme clin d’œil au surnom de Portland, The Rose City. Ça claque. 

À 3900 km à l’est, les dirigeants du Columbus Crew se montrent tout aussi créatifs. Pour le nouveau jersey domicile de la franchise de MLS, ils se sont inspirés de la ville d’Ohio et plus précisément des rues du quartier de Short North. “En MLS, il y a beaucoup plus d’implication sur les maillots, raconte Steven Moreira, joueur du Crew. Il faut voir tout ce qu’ils mettent en place. Il y a 60 000 personnes qui te parlent, des projecteurs de partout. Tu as l’impression d’être avec ton propre sponsor”.
.

Dario Župarić et Steven Moreira

Chez les petites franchises comme chez les grandes, les maillots de la Major League Soccer 2022 sont remplis de symboliques. Des designs impactants auxquels s’ajoutent de passionnants storytellings, qui rendent fades les tenues de beaucoup de clubs européens. Entre la puissance marketing du sport américain et une volonté d’adidas de se “racheter”, les raisons qui expliquent cette folie créative qui règne sur les maillots de la MLS sont nombreuses.

Les Américains consomment le sport différemment 

Dans le pays de l’oncle Sam, le marché du sport est beaucoup plus marketé que sur le Vieux Continent. “Les fans de sports américains, en général, réservent un gros budget pour les places de match et les accessoires pour représenter leur équipe. Maillot, écharpe etc…, explique Maxime Aubin journaliste sportif installé aux USA. Donc, toutes les occasions sont bonnes pour créer des maillots, et les vendre”. Véridique. Sensibilisation à l’environnement, hommage au Black History Month ou pour célébrer l’Independance Day, les franchises de MLS et adidas profitent de chaque événement pour imaginer des maillots de foot.
.

Les maillots de la MLS imaginés par adidas

Autre différence, culturelle maintenant. “Le sport américain est plus vu comme un divertissement. Il est beaucoup moins pris au sérieux qu’en France. Il n’y a pas de promotion, ni de descente, indique Maxime Aubin. Les clubs et les marques peuvent jouer plus facilement avec les logos, couleurs et les graphismes des maillots sans voir leurs supporters s’agacer”. En Ligue 1, c’est plus délicat. Il n’y a qu’à voir les réactions colériques des supporters marseillais quand ils ont appris que la couleur verte allait être présente sur la tenue domicile à cause du sponsor Uber Eats.

Côté MLS, si les maillots sont de plus en plus travaillés, c’est aussi parce qu’adidas équipe toutes les franchises. Et surtout parce que la marque aux trois bandes a été critiquée pour son manque d’originalité. 

adidas, de la banalité à l’originalité 

Présent en MLS depuis 2004, adidas en est l’unique équipementier depuis 2006. Pourtant, il faut attendre 14 ans pour voir la griffe allemande réaliser des maillots originaux. D’abord par le prisme du vintage puis désormais par celui de la culture. Une bonne nouvelle pour les supporters américains qui commençaient à s’agacer sur le manque d’originalité des tenues.

“Il y a eu un grand mouvement anti-adidas ces dernières saisons. Toutes les équipes avaient les mêmes maillots et manquaient d’originalité. La marque s’en tirait avec le minimum de travail requis, souligne Antoine Latran, fondateur du média Culture Soccer. Par contre, cette saison, les tenues sont très réussies”. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Steven Moreira (@s_moreira20)

Steven Moreira : “dès qu’on a reçu le nouveau maillot, on s’est directement pris en photo et vidéo avec” 

Référence à l’art déco pour le Los Angeles FC ou aux montagnes du Colorado pour les Rapids… adidas a mis les bouchées doubles pour la saison 2022, donc. Même si certains détracteurs diront que la marque recycle simplement ses templates. Bref, en tout cas ce virage créatif plait aussi aux footballeurs du championnat nord-américain. “Cette année en MLS, il y a des maillots super originaux. Ça fait toujours plaisir de jouer avec un maillot stylé”, déclare Paul Marie des San José Earthquakes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par San Jose Earthquakes (@sjearthquakes)

Même son de cloche à Columbus. “Dès qu’on a reçu le nouveau maillot, on s’est directement pris en photo et vidéo avec”, ajoute l’ancien Lorientais Steven Moreira. Un retour au sommet qui tombe à pic pour adidas, car son partenariat avec la MLS se termine en 2024. Assez pour aller chercher la prolongation ? Why not. 


MLS : passion maillot

Si la MLS n’est pas le championnat le plus flamboyant du monde, ses fans en revanche, lui sont fidèles. Lors des matchs à domicile, tous ont pratiquement un maillot de leur équipe sur les épaules. 

Pour Steven Moreira, passé par le Stade rennais, le FC Lorient et Toulouse, la culture maillot des fans américains est impressionnante. “Au stade, c’est rare de voir une personne qui n’a pas de maillot. Lors de mon premier match à domicile, en finale de la Cup, je ne m’attendais pas à en voir autant”. Le ressenti est le même pour Paul Marie. “La plupart des fans portent un maillot. Quand tu vas dans certains stades, c’est impressionnant !”.


 

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok