Chaussures de foot

Air Zoom Mercurial : la nouvelle génération de l’emblématique Nike Mercurial

Publié le 22/06/2022 Mis à jour le 23/06/2022

Incarné par Kylian Mbappé et Cristiano Ronaldo, le silo Mercurial de Nike se réinvente avec la présentation de la nouvelle Air Zoom Mercurial. La dernière évolution de la gamme.

La Reine est morte, vive la Reine ! Quand on pense à la Mercurial, on pense inévitablement au Brésilien Ronaldo, au Portugais Cristiano Ronaldo, au Français Kylian Mbappé ainsi qu’aux plusieurs milliers de joueurs qui ont porté, incarné et magnifié la Nike Mercurial depuis 1998.

Rapidement devenue l’une des paires les plus emblématiques de l’histoire des chaussures de foot, la Nike Mercurial se réinvente encore une fois avec la sortie de la Air Zoom Mercurial. Au menu : des confirmations, des innovations mais aussi des promesses. Présentation.

Air Zoom Mercurial : un amorti sur la semelle !

Voilà donc la principale nouveauté de cette Air Zoom Mercurial. Vingt ans après sa présence sur la Total 90 de Roberto Carlos, Figo ou encore Fernando Torres, et dans la continuité de nombreuses chaussures de basket voire de running, l’amorti Air Zoom débarque sur les crampons de la marque à la virgule. Si son introduction est l’innovation majeure de cette version, l’amorti Air Zoom n’a rien d’inédit au sein de l’équipementier américain.
.

La Nike Air Zoom Mercurial 

Amortir les chocs, offrir du confort mais sans jamais nuire aux performances, voilà la volonté de Nike sur de cette Air Zoom Mercurial. Conçu grâce à un mélange d’air pressurisé et de fibres élastiques, l’amorti Air Zoom de Nike est non seulement imaginé pour le confort mais possède également de grandes qualités de dynamisme et de réactivité.

« Dans le passé, nous avons insisté sur l’amorti du talon, mais les athlètes Mercurial ne jouent pas sur leurs talons ! »

Pour vous donner une rapide présentation de la technologie, il faut comprendre que quand la semelle est en contact avec une surface, les fibres qui sont présentes à l’intérieur de la poche à air se compriment dans le but d’amortir avant de revenir dans l’état de base très rapidement.

L’une de ses particularités est également de pouvoir être adaptée aux besoins des différents sports ou des différents modèles. L’Air Zoom ne sera donc pas le même sur une chaussure de football américain que sur une chaussure de running ou qu’une paire de crampons de foot.
.

Les différentes possibilités de la technologie Air Zoom de Nike

technologie zoom air de Nike

Introduite dans un premier temps sur la chaussure de basket Air Go LWP puis rapidement dans l’univers du running sur la Air Zoom LWP (lightweight performance) puis sur la Air Zoom Alpha, la technologie n’a depuis pas changé de ligne directrice ou presque. Revenue à la mode ces dernières années dans le football américain, le basket et la course à pied, la technologie d’amorti est de retour dans le foot et aura désormais pour ambassadeur Kylian Mbappé et Cristiano Ronaldo. Visibilité, bonjour.
.

La semelle extérieure de la Air Zoom Mercurial

Si le nom n’a donc rien d’inédit, le positionnement de cet amorti est en revanche nettement différent à celui que l’on avait pu découvrir en 2002 sur la Air Zoom Total 90. Présent à l’arrière à l’époque, la poche d’air est désormais intégrée sur la partie avant de la semelle, jusqu’au médio-pied. De quoi continuer d’être le plus rapide, course après course, match après match.

« Dans cette version moderne il s’agit plus de réactivité que d’amorti »

« Dans le passé, nous avons insisté sur l’amorti du talon, mais les athlètes Mercurial ne jouent pas sur leurs talons ! Les joueurs pour lesquels nous avons conçu la chaussure démarrent sur l’avant de leur pied à pleine vitesse et de façon répétée. C’est pourquoi nous avons cherché à offrir un fin airbag Zoom sur toute la longueur, qui est avant tout réactif. Bien que son objectif soit très différent des anciennes versions, l’airbag Air Zoom demeure le point central de la chaussure. Dans cette version moderne il s’agit plus de réactivité que d’amorti », explique Jeongwoo Lee, directeur design senior chez Nike football au moment de la présentation du prototype de la Air Zoom Mercurial en février 2020.

Pour le reste de la paire, le traditionnel Flyknit est bien évidemment toujours présent et se positionne au niveau de la languette. Sur les côtés, la technologie SpeedCage permet d’apporter un verrouillage complet du pied avec des bandes de maintien positionnées à des endroits stratégiques. Au niveau du col, Nike a travaillé une toute nouvelle esthétique avec une ouverture qui rappellera celui de la Ultra de PUMA.

S’il fallait se pencher sur un second changement majeur de cette Air Zoom Mercurial, ce serait du côté de la semelle extérieure. Outre la présence de l’amorti, c’est la construction de la plaque qui a été modifiée. Ainsi, la structure en chevron à l’avant et la colonne vertébrale qui permettait de lier les deux parties ont laissé la place à une semelle nouvelle génération où les crampons sont imaginés en forme d’étoiles (Tri-Star). Un deuxième crampon est même visible sur la partie centrale. Pour connaitre les qualités et les particularités de cette semelle, nous vous donnerons bien évidemment rendez-vous rapidement dans le test de la Air Zoom Mercurial de Nike.

Enfin, sur la tige, Nike a imaginé une toute nouvelle texture qui a pour but de toujours améliorer le contrôle du ballon. Elle présente une nouvelle évolution de Vaporposite, appelée Vaporposite+. Outre le fait d’être plus fine que la précédente version, elle combine une maille à chevrons améliorant l’adhérence avec une doublure Flyknit qui aide au contrôle du ballon à grande vitesse. Au final, l’idée de cette nouvelle Air Zoom Mercurial est d’optimiser chaque composant de la paire pour être plus rapide et plus léger. To Be Faster, Lighter.

Air Zoom Mercurial : le clin d’oeil écolo de Nike

Tête d’affiche de cette gamme, la version Élite de la Air Zoom Mercurial ne sera bien évidemment pas la seule à exister et de nombreuses déclinaisons vont voir le jour. Comme depuis quelques années, la Mercurial sera disponible dans les gammes Pro (milieu de gamme haut), Academy (milieu de gamme bas) et Club (entrée de gamme).

Sur ces deux dernières, Nike a imaginé un traitement différent puisqu’elles profiteront d’une fabrication avec au moins 20 % de contenu recyclé en poids. La mise à l’échelle de matériaux durables est l’un des moyens par lesquels Nike se rapproche de ses objectifs d’impact 2025.

Air Zoom Mercurial : Mbappé & Hegerberg comme tête d’affiche

Désormais officialisée, la Air Zoom Mercurial va prendre la suite de la Mercurial Vapor 14 et de la Mercurial Superfly 8 dévoilée en janvier 2021. Si Kylian Mbappé sera bien évidemment le visage majeur de ce silo, c’est Ada Hegerberg qui sera son binôme dans ce rôle. Durant les prochaines semaines, les deux joueurs, qui ont la particularité d’évoluer en France, utiliseront le coloris de lancement de la Air Zoom Mercurial. Toujours dans la version basse pour la Lyonnaise et dans la version haute pour le Parisien.

Imaginée autour d’un blanc dominant et surtout frappé par un large « Air » sur les flancs, la nouvelle Air Zoom Mercurial de Nike devrait ensuite se décliner dans d’autres coloris d’ici à la reprise des championnats. À l’image du coloris « Dragonfly » qui avait vu le jour début 2021 et qui affirmait le fait de mettre en avant les nouveautés, ce coloris apporte au silo Mercurial de la visibilité sur sa nouveauté, l’Air.

Outre le coloris de lancement, un second coloris pour l’Euro 2022 féminin a également été présenté. Baptisé « Bonded » et également présent sur le silo Phantom GT, il affirme des couleurs pastels.

Le coloris « Bonded » des crampons Nike de l’Euro 2022 féminin

Disponibles à la vente à partir du 1er juillet 2022 sous le nom de Zoom Mercurial Vapor 15 (tige basse) et Zoom Mercurial Superfly 9 (tige haute), les deux modèles vont forcément attirer tous les regards dans les prochains jours. Si l’on s’attend à découvrir prochainement une évolution de la adidas X ou de la PUMA Ultra, Nike a déjà fait très fort avec cette nouvelle évolution. Chahutée par des concurrents assoiffés du trône, la Reine des crampons se donne les moyens pour garder sa place en haut de la hiérarchie.
.

Zoom Mercurial Superfly 9

zoom mercurial superfly 9

Zoom Mercurial Vapor 15

zoom mercurial vapor 15

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok