Accessoires de foot

L’intelligence artificielle intégrée au ballon de la Coupe du Monde

Publié le 06/07/2022

adidas a annoncé que le ballon qui sera utilisé lors de la prochaine Coupe du Londe sera le premier à être équipé de l'intelligence artificielle. Une prouesse technologique.

Fournisseur historique de la Coupe du Monde, Adidas développe les ballons de la compétition depuis 1970, un partenariat d’une longévité incroyable qui n’est pas prêt de s’arrêter. Dans le but d’une constante évolution du jeu, la marque aux trois bandes innove à chaque fois, la preuve en est avec ce nouveau ballon présenté il y a quelques mois et annoncé le plus rapide de tous.

Si le jeu était au coeur de la conception du ballon, la marque allemande a également voulu aider le corps arbitral dans les prises de décision qui peuvent s’avérer cruciale. C’est donc pourquoi, elle vient de révéler que le prochain ballon sera équipé de la technologie Connected Ball

Connected Ball, c’est quoi ?

Si le nom peut paraître vendeur, il s’agit d’un ballon bourré de technologie. Pour ce faire, adidas a placé un système de suspension qui permet d’accueillir et de stabiliser un capteur de mouvement (IMU) de 500 Hz, fournissant près de 500 informations à la seconde aux arbitres du VAR. Combinée aux données sur la position des joueurs et à l’application de l’intelligence artificielle, la technologie va contribuer à éclairer les situations de hors-jeu et à détecter les touches imprécises, améliorant ainsi la qualité et la rapidité du processus décisionnel des VAR.

technologie ballon coupe du monde

En étroite collaboration avec la FIFA et la société KINEXON, leaders dans le domaine des réseaux de capteurs et de l’informatique de pointe, le ballon a été soumis à de rigoureux tests auprès de nombreux clubs professionnels et populaires, des test à l’aveugle ont également été réalisé lors de la Coupe arabe FIFA ou encore durant la Coupe du Monde des clubs. Durant ces deux compétitions, aucun changement n’a été aperçu durant le jeu.

Pour Johannes Holzmüller, directeur de la technologie et de l’innovation du football à la FIFA, c’est une véritable avancée : « Cette technologie est l’aboutissement de trois années de recherches et de tests dédiés par la FIFA et notre partenaire Adidas afin d’offrir la meilleure expérience possible aux arbitres, équipes, joueurs et fans. Nous avons hâte de voir la technologie de hors-jeu semi-automatique, y compris la technologie de ballon connecté, en action lors de la FIFA World Cup™ 2022.  »

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Le ballon de match officiel doté de la technologie ne sera en revanche pas commercialisé. Mais si cette technologie fait ses preuves durant la compétition, nous pourrons la retrouver pour les matchs de championnats ainsi que les compétitions européennes à venir.

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