Accessoires de foot

Rebond : le ballon recyclable et éco-conçu qui fait bouger le foot français

Publié le 25/09/2022 Mis à jour le 23/09/2022

Devenu un sujet majeur et vital, l'éco-conception des produits se retrouve à l'honneur grâce aux ballons Rebond et à la participation de 20 clubs professionnels français et de 12 artistes.

Oui c’est un ballon de foot, mais pas n’importe quel ballon. Voilà comment les nouveaux ballons de la marque Rebond pourraient être présentés. Déjà connue pour avoir travaillé avec le FC Nantes, avec le Paris Saint-Germain, le Red Star ou encore pour les cadeaux protocolaires du Bayern Munich en Champions, la marque nantaise Rebond est de retour au sein d’une campagne beaucoup plus vaste et en collaboration avec des clubs professionnels et des artistes.

Des ballons fabriqués avec des matières d’origines végétales et recyclées

De nos jours, le Pendjab (région à cheval entre le Pakistan et l’Inde) réalise 85% de la production mondiale manuelle de ballons de sport. Une réalité que peu connaisse mais qui est au coeur du lancement il y a quelques années de la marque Rebond.

Désireuse de développer des ballons en matériaux bio-sourcés (avec des résidus de matières organiques), de travailler une économie circulaire autour du ballon en recyclant ou upcyclant les produits en fin de vie ainsi qu’une chaîne de production française, Rebond a fait valoir son savoir-faire en s’appuyant sur quelques clubs de football ou en mettant en avant des causes. C’était le cas durant la période COVID avec le ballon en hommage aux hôpitaux de France.

Mais cette fois-ci, c’est un élan collectif qui semble s’être mis en place autour des ballons recyclables et éco-conçus puisque 20 clubs pros français et 12 artistes se sont associés à Rebond pour concevoir des ballons uniques dont 12% des ventes seront reversées à des associations. Du PSG au LOSC en passant par l’OM, le FC Nantes, Montpellier ou encore Lens, ce sont donc 20 ballons en lien avec 20 clubs français qui ont été imaginés par l’artiste Docteur Paper.

Originaire lui aussi de Nantes, Docteur Paper s’est amusé à mélanger des éléments phares de la ville, des représentations iconiques des clubs ou encore des passages historiques pour concevoir ces ballons. Le résultat est saisissant.

Dans le même temps, 12 artistes issus de différents univers se sont joints au mouvement en imaginant là encore des designs de ballons. L’occasion de dénicher quelques produits audacieux et qui ont pour but d’apporter une réponse collective au défi écologique actuel.

Commercialisés à 49€ et distribués sur la plateforme ulule, ces différents ballons ont donc un intérêt non seulement éthique et éco-responsable mais ils seront également un moyen de venir soutenir différentes associations comme Octobre Rose, l’UNICEF ou encore Football Ecologie France.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok