Un match pour l’histoire. Ce mardi, le Maroc rencontre l’Espagne en huitième de finale de la Coupe du Monde 2022. L’occasion pour les Marocains d’accéder pour la première fois de leur histoire à un quart de final d’un mondial.
En attendant le coup d’envoi, footpack revient sur les tenues portées par les Lions de l’Atlas en Coupe du Monde.
Voir cette publication sur Instagram
1970, la première participation
Au Mexique, le Maroc enregistre sa première participation à une Coupe du Monde. Opposés au Pérou, à la Bulgarie et à l’Allemagne de l’Ouest, les Marocains terminent dernier de leur poule. À cette époque, le maillot ne possède pas de marque apparente. Ici, il s’agit d’une reproduction de COPA.
1986, l’exploit mexicain
Pologne, Portugal, Angleterre. En 1986, vêtu d’un maillot adidas, le Maroc parvient à prendre la première place du Groupe F. Un exploit. La sélection marocaine devient la premier pays africain à franchir le premier tour d’un mondial.
1994, l’ode aux maillots barrés
Lors du Mondial 1994, le Maroc débarque aux USA avec des tenues originales, notamment celle des gardiens Said Dghay, Zakaria Alaoui et Khalil Azmi. Signés Lotto, ces maillots ne portent pas chance aux Marocains puisqu’ils terminent derniers de la poule F, composée des Pays-Bas, de l’Arabie Saoudite et de la Belgique.
1998, l’arrivée de PUMA
En France, le Maroc frôle la qualification. Hélas pour le pays africain, une victoire de la Norvège sur le Brésil entérine ses chance de qualification. Pour la Coupe du Monde 1998, les Lions de l’Atlas sont équipés par PUMA.
2018, le template (trop) basique
Après 20 ans d’absence en Coupe du Monde, le Maroc renoue avec cette compétition en 2018. adidas, équipementier des Maghrébins en Russie, a manqué d’inspiration puisque les tenues ne sont qu’un vulgaire template. Une situation qui rappelle celle du Canada au Qatar.
2022, le vintage à l’honneur
De retour chez PUMA depuis 2020, le Maroc possède un maillot domicile qui s’inspire de celui de la Coupe du Monde 1998. L’une des tuniques les plus appréciées des Marocains.
Aucun commentaire pour le moment