Lancé en 2015 le concept 99 grammes d’adidas avait pour but d’élaborer la chaussure la plus légère du marché. Passer sous la barre des 100 grammes était synonyme pour la marque aux trois bandes d’une avancée majeure dans son évolution technologique. Et c’est évidemment les silos vitesses (f50 et X) de l’équipementier allemand qui ont été choisis pour répondre à ce besoin d’innovation.
Aperçue contre toute attente aux pieds d’Alvaro Morata en octobre dernier, la X Speedportal 99 Leather.1 se dévoile enfin et marque l’arrivée d’une troisième version du concept 99 grammes.
Une inspiration légendaire
Incarnée par Lionel Messi, Karim Benzema, ou encore Mohamed Salah, la X Speedportal a été dévoilée par la marque allemande en juillet 2022 et est représentée le plus régulièrement par des joueurs à caractère offensif. Des joueurs qui privilégient bien souvent des chaussures légères afin de faciliter les changements de direction et ainsi améliorer leur réactivité sur le terrain.
À noter néanmoins, que cette version se rapprocherait plus des 200 grammes que des 99 grammes. En effet, cette X Speedportal 99 Leather.1 n’a finalement que le nom « 99 » malgré les changements opérés sur la construction de cette dernière.
.
La adidas X Speedportal 99 Leather.1
Pour la réalisation de ce modèle spécial, adidas a revu la conception de la X Speedportal traditionnel en y intégrant notamment un cuir de kangourou sur la partie haute de la chaussure. Autre particularité, cette X Speedportal 99 Leather.1 présente un mesh léger et renforcé, caractéristique de ce modèle. De son côté, la semelle extérieure Speedframe est bien présente et identique pour apporter le plus de dynamisme possible.
Côté design, cette version se dote d’un coloris principalement blanc, ce qui reflète la marque de fabrique des versions 99 grammes d’adidas. On y retrouve également des accents vert offrant un design rafraîchissant à cette paire.
Aucun commentaire pour le moment