Si l’Arabie Saoudite chamboule les effectifs des clubs européens, elle joue par la même occasion le jeu de certains équipementiers. Pour ce mercato 2023, la Saudi Pro League a enregistré de nombreux renforts. Sadio Mané, Riyad Mahrez, Aleksandar Mitrovic…Et surtout Cristiano Ronaldo et Neymar, égéries respectives de Nike et de PUMA.
Comme un symbole, le Portugais et le Brésilien ont rejoint des clubs équipés par les mêmes marques qui fabriquent leurs crampons.
Puissance de frapp€ décuplé€
Dans ces opérations, le club et l’équipementier sont tous les deux gagnants. Par exemple, avec Cristiano Ronaldo, Al-Nassr et Nike pourront travailler ensemble sur leurs futures campagnes marketing en incluant comme bon leur semble le Portugais. Et quand on connaît la puissance marketing de ce dernier… D’ailleurs, le changement d’équipementier d’Al-Nassr (Duneus – Nike) après l’arrivée de CR7 n’est pas anodin.
- À lire aussi : Nike devient l’équipementier d’Al-Nassr
Bref, les deux formations saoudiennes n’auront pas besoin d’imaginer des stratagèmes ingénieux comme le PSG avec Lionel Messi pour inclure leur star les réseaux sociaux pour la promotion du merchandising.
🤔 | Comment utiliser l’image de Messi (égérie XXL d’ adidas) dans une campagne Nike-Jordan ?
🧐 | Facile, il suffit de lui mettre une pancarte devant ses crampons ou de cacher ses pieds derrière les jambes des copains. pic.twitter.com/UWE3sw7519
— footpack. (@footpack) February 10, 2022
Messi et Bellingham, adidas FC
Il n’y a pas qu’en Arabie Saoudite ou les planètes s’alignent. En Espagne, Jude Bellingham (adidas) a rejoint le Real Madrid (adidas). Récemment, ce dernier a même hérité de crampons collector aux couleurs du club. Un privilège, puisqu’aucun autres footballeurs n’a reçu cette chaussure de foot. Une activation qui n’aurait pas été possible s’il avait signé au FC Barcelone (Nike).
Aux USA, Lionel Messi a rallié la MLS et la franchise de l’Inter Miami, qui comme lui, est équipée par adidas. Selon The Athletics, l’équipementier a proposé de partager avec l’Argentin une partie des bénéfices tirés de son arrivée dans les ventes de merchandising.
.
Jude Bellingham et sa Predator Accuracy personnalisée
Les équipementiers facilitent-ils les transferts ?
Ces derniers gros transferts montrent que les équipementiers peuvent faciliter certaines transactions, mais qu’ils ne priment pas forcément sur le sportif. Dernier exemple en date : Benzema. Égérie d’adidas, il a quitté le Real Madrid cet été pour Al-Ittihad, un club équipé par Nike. Comme Erling Haaland (Phantom GX), Mohamed Salah (X Crazyfast), Phil Foden (Phantom GX) et plein d’autres footballeurs, il sera la tête d’affiche de son équipementier dans un club détenu par une marque concurrente.
Vous l’avez compris, ce n’est pas Nike qui empêchera (un jour) Kylian Mbappé et ses Mercurial de revêtir la tenue adidas du Real.
Aucun commentaire pour le moment