La Coupe d’Afrique des Nations aura lieu en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février. Durant cette compétition, 24 équipes vont s’affronter pour le titre continental. Pour cette édition en Côte d’Ivoire, PUMA a dévoilé un ballon à l’histoire singulière.
Le ballon, utilisé pour la 34e édition du tournoi est nommé « Pokou ». Il a été baptisé ainsi en hommage à une légende du pays hôte, Laurent Pokou. L’ancien attaquant, décédé en 2016, a passé une grande partie de sa carrière en France, avec notamment plusieurs années au Stade Rennais (1974-1977 puis 1978-1979) et à Nancy (1977-1978).
International Ivoirien à près de 70 reprises, il a détenu pendant de longues années le record de buts en phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations avec 14 unités, battu en 2008 par Samuel Eto’o (18 réalisations).
Un ballon et un stade à son nom
Le ballon « Pokou » de PUMA reprend les couleurs du pays hôte avec du orange, du blanc et du vert. Lors du tirage au sort des groupes de la CAN, la famille de l’ancienne gloire ivoirienne avait fait part de son émotion devant ce bel hommage. « C’est un moment émouvant pour ma famille, confiait Erwan Pokou, fils de Laurent Pokou. C’est un grand honneur pour mon défunt père, qui a consacré sa vie au football ivoirien, de voir que le ballon officiel de la CAN en Côte d’Ivoire porte son nom. »
La personnalisation des ballons, avec un nom rendant hommage à une figure phare d’un club ou un pays se développe, et pas que pour rendre hommage à d’anciens sportifs. Aux Pays-Bas, l’Eredivisie (Première division du pays) avait baptisé son ballon « Rembrandtball » en 2019. Un clin d’oeil au peintre, graveur et dessinateur pour rendre hommage au 350e anniversaire de son décès.
- À lire aussi : le ballon Derbystar de l’Eredivisie rendant hommage à Rembrandt.
Le nom Pokou résonne encore dans le pays, puisque le stade de San Pedro, au sud-ouest du pays, porte également son nom, preuve de son empreinte sur le football ivoirien. Ce stade fait partie des 6 sites qui accueilleront la compétition, avec une capacité de 20 000 personnes qui pousseront donc pour voir le Pokou faire trembler les filets du stade Laurent Pokou.
Aucun commentaire pour le moment