Chaussures de foot

Les chaussures de foot de … Francesco Totti

Publié le 19/03/2020

Francesco Totti a toujours eu un style bien a lui. Par exemple, l'attaquant italien porte très bas ses chaussettes. Autre particularité, il a toujours aimé les chaussures avec des languettes. On retrace les paires que le joueur de la Roma a porté durant sa carrière.

Non, Francesco Totti n’a pas toujours porté des chaussures Nike avec une languette. Malgré le fait qu’on se rappelle forcément de ce type de modèle aux pieds de la légende de l’AS Roma, l’italien a pourtant connu différents équipementiers et notamment Diadora durant quelques années. À travers les paires qu’il a porté, c’est un vrai voyage dans le temps et au coeur de sa carrière que l’on fait aujourd’hui mais toujours la languette sur les lacets.

« J’ai toujours joué avec des chaussures qui avaient une languette et, pour moi, ce détail sur le produit est très important »

nike-tiempo-legend-6-francesco-totti-footpack-1

1993-2005 : Nike

Air GX II, Tiempo, Mercurial 2, Air Zoom Total 90 (première, deuxième et troisième génération). Entre son début de carrière et 2006, Francesco Totti a porté de nombreux modèles de la marque américaine. Pourtant, malgré les différences technologiques et esthétiques entre ces paires de crampons, on retrouve une marque de fabrique qui va le poursuivre tout au long de sa carrière, la fameuse languette baissée sur les lacets.

chaussure-nike-football-histoire-montebelluna-air-gx

Si le joueur deviendra l’un des ambassadeurs iconiques de la gamme Tiempo, il sera en 2000 et 2005 l’un des grands visages de la communication autour de la Total 90. On se rappelle notamment de lui à l’Euro 2004 avec la Air Zoom Total 90 III et ce fameux logo rond sur la partie intérieure de la paire.

francesco-totti-euro-2004-nike-air-zoom-total-90-3

2005-2009 : Diadora

Équipementier de l’AS Roma depuis 2003, Diadora profite de ce statut particulier pour mettre la main sur Francesco Totti. Nous sommes alors en 2005 et l’italien porte désormais la légendaire Diadora Brazil déjà portée par ses compatriotes Baggio, Vieri et Inzaghi ou encore par Roy Keane. Fabriquée en Italie, cette paire sera à ses côtés durant plus d’un an.

diadora-brasil-made-in-italy-1984-

En 2006, à l’occasion de la Coupe du Monde que la Squadra Azzura va remporter face à la France, Francesco Totti évolue avec un autre modèle, la Diadora Maximus RTX 14 N dans son coloris bleu et blanc qui se mélange bien sûr à merveille avec le maillot italien mais aussi dans une version blanche et bleu comme lors de la finale de la Coupe du Monde par exemple. Quelques semaines après le mondial, la marque italienne lui réservera même une paire spéciale avec la couleur dorée et son mythique numéro 10 sur la languette. Il continuera de porter la Maximus 14 jusqu’en 2008 avant de basculer vers la Diadora LX K-PRO

2009 : adidas

Et oui, Francesco Totti a bel et bien porté des chaussures adidas dans sa carrière. Après avoir quitté Diadora, c’est vers la marque allemande et la Predator Powerswerve (dans une version masquée) que le joueur de la Roma se dirige. Si le romain n’a jamais été officiellement sous contrat avec la marque allemande, la Powerserve qui était à l’époque l’une des dernières paires à offrir la légendaire languette. Pas besoin d’aller chercher la raison plus loin !

chaussure-football-adidas-predator-powerswerve-2008

2011-2017 : Nike

C’est à partir de 2011 que le joueur de la Roma retrouve la marque à la virgule et notamment la gamme appelée Air Legend II à l’époque.  En 2013, alors que la Nike Tiempo Legend IV voit le jour sans sa fameuse languette, « Il Capitano » porte son premier modèle personnalisé spécialement réalisé par Nike à son encontre. La languette est alors très longue et souple et elle est maintenue par un élastique noir. Une personnalisation que le Totti conservera également sur la Tiempo Legend V de 2014

nike-tiempo-legend-francesco-totti

Sa carrière touchant à sa fin, Nike a décidé d’imaginer une chaussure pour Totti. A 38 ans en 2015, Il Capitano s’est donc vu récompenser avec un modèle unique. Nike a sobrement expliqué cette création par « Une légende en vaut une autre ». Tout simplement. Disponible à seulement 3000 exemplaires, la Nike Tiempo Legend Totti est un mix parfait entre élégance avec le cuir de kangourou noir et innovation avec le swoosh argenté ainsi que la languette.

Après avoir goûté aux joies de son propre modèle, Totti est revenu sur une version de Tiempo aux coloris standards de la sixième édition de la paire (mais toujours avec sa languette). Un modèle habituellement peu prisé par les attaquants, que l’on a surtout aperçu aux pieds de joueurs à vocation défensive (durant l’Euro notamment). Mais Francesco Totti n’est pas un joueur comme les autres…

nike-tiempo-legend-francesco-totti-1

Avril 2017 : Nike Tiempo Legend VI Gold x Totti

Pour célébrer les 25 saisons de Francesco Totti à l’AS Roma, Nike décidé de lancer une paire spéciale en or. Conçue en collaboration avec le joueur, cette paire se distingue par les nombreuses références à la carrière de Totti mais aussi par cette éternelle languette repliée. Un élément incontournable pour Totti lorsqu’il s’agit de chaussures de foot. La légende de l’AS Roma inaugurera cette paire lors du derby de la Capitale, contre la Lazio le 30 avril 2017.

A 40 ans révolus, Francesco Totti demeure un ambassadeur de choix pour Nike, et un véritable modèle de longévité pour de nombreux footballeurs. Tout comme son club et sa ville, Il Capitano semble éternel…

Crédits photos : Tiempo Legend 5-6 : SoccerBible

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok