On les avait quittés soit-disant en fin de cycle du côté du Brésil il y a deux ans, aujourd’hui ils sont qualifiés pour l’Euro 2016 avec 9 victoires et une défaite lors des éliminatoires. Qu’on se le dise, les espagnols sont toujours là et comptent bien se venger. Sous contrat avec adidas, ils ont dévoilé leurs nouvelles tenues pour le championnat d’Europe qui se jouera dans l’Hexagone l’été prochain.
Certes l’histoire entre adidas et la Roja n’est pas aussi longue qu’avec la Nationalmannshaft mais difficile de dissocier l’équipementier allemand et la sélection espagnole tout de même. Présente depuis 1992 et jusqu’en 2026 sur la poitrine des joueurs ibériques après avoir connue un premier passage entre 1979 et 1983 (après Umbro et avant Le Coq Sportif) la firme allemande vient de présenter le nouveau maillot que les coéquipiers d’Andrés Iniesta arboreront l’été prochain sur les pelouses françaises.
Mais avant le début de la compétition, la Roja va étrenner ces tenues « Euro 2016 » durant la trêve internationale face à l’Angleterre tout d’abord puis face à la Belgique. Et si la tenue principale des espagnols est des plus classiques, la tenue de rechange présente un design encore jamais aperçu sur des terrains de football …
Le maillot domicile :
La sélection espagnole retrouve donc enfin sa tenue ! Rouge foncé agrémentée de détail dorée, la tenue 2014 n’avait absolument pas convaincue les supporters de la Roja, tout comme les résultats de l’équipe d’ailleurs … Déjà privés du short bleu historique retiré pour la première en 90 ans à l’occasion de la Coupe des Confédérations 2013, les espagnols devraient en revanche accueillir avec beaucoup plus de convictions ce nouveau jeu de maillots.
Car adidas a mis tous les ingrédients pour satisfaire le plus grand monde. Retour au rouge classique pour le maillot principal qui voit son logo et les bandes adidas sur les flancs en jaune alors que le bord des manches reprend l’autre couleur du pays, le bleu. Côté design, on retrouve sur l’intégralité du maillot des triangles ton sur ton. Le tout accompagné du short bleu et de chaussettes bleu marine, on retrouve avec plaisir cette « vraie » tenue espagnole.
Le maillot extérieur :
Après le second maillot plutôt original de l’Allemagne, adidas poursuit dans cette voie avec le maillot de rechange de la Roja qui fait office de petit OVNI. Si les couleurs de cette tenue sont tout ce qu’il y a de plus normales, base blanche accompagnée de jaune et de rouge, c’est le design très artistique du maillot qui peut aussi bien surprendre positivement que négativement.
Car comme sur le premier maillot on retrouve un graphisme à base de triangle, mais cette fois-ci le dessin démarre du blason de la sélection et s’éparpille en triangle rouge et jaune sur la partie haute du maillot. Surprenant donc mais un final plutôt réussi de la part de l’équipementier allemand.
Les maillots de gardien :
Aucun commentaire pour le moment