Chaussures de foot

Pourquoi les footballeurs portent des chaussures masquées ou camouflées ?

Publié le 16/05/2017 Mis à jour le 20/10/2020

Depuis plusieurs années, les joueurs pros adoptent des coutumes étranges en masquant ou camouflant leurs chaussures de foot. Entre renégociation de contrat et envie d'ailleurs, on vous explique les différentes raisons de ce choix.

Chaussures peintes entièrement en noir, logo de l’équipementier caché, chaussure reprenant le design d’une autre paire… Si vous êtes des passionnés des chaussures de foot comme nous, ces détails ne vous ont certainement pas échappé. Zlatan Ibrahimovic, Neymar, mais aussi Sergio Ramos Paulo Dybala ou encore Lionel Messi, la plupart des joueurs de foot ont déjà évolué avec des crampons entièrement noirs. Mais pourquoi font-ils cela ? Pourquoi jouer avec des chaussures entièrement noires ? Bien plus qu’un choix de couleurs, ce geste possède une ou plusieurs significations. Les voici.

1. Pour renégocier un contrat avec un équipementier

Lorsqu’un joueur souhaite renégocier un contrat avec son équipementier, il utilise parfois la manière forte. A savoir, masquer entièrement sa chaussure en la recouvrant d’une peinture noire. C’est en quelque sorte un signe de protestation pour voir son statut et/ou son contrat revu à la hausse. Depuis plusieurs années, on a remarqué de nombreux joueurs avec des chaussures masquées. En Ligue 1, ça été le cas de Marco Verratti ou de Radamel Falcao par exemple. Une manière de négocier avec de nouveaux équipementiers. Les amateurs du film « Trois Zéros » se souviendront sans doute de la scène où la vedette Mickaël Sylvain (joué par Stomy Bugsy) couvre le logo de l’équipementier sur ses crampons avec un marqueur noir. Cette scène résume parfaitement cette situation.

2. Pour tester une paire d’un autre équipementier

Même sous contrat, les joueurs pros ne sont pas insensibles aux innovations des autres équipementiers. Par curiosité, certains sont donc prêts à commettre des petites infidélités « sous couvert d’anonymat » en masquant la paire d’un concurrent. Cette pratique se fait généralement durant les entraînements car les joueurs risquent gros en portant la paire d’un concurrent durant un match télévisé. Et cela même si la paire est masquée.

dimitri-payet-chaussures-masquees

3. Pour masquer l’inconfort d’une chaussure « signature »

En octobre 2015, Neymar avait dévoilé une paire d’Hypervenom Phinish II assez étrange. En effet, même si elle reprenait le design de l’Hypervenom Phinish II « Hyper Grape » du pack Electro Flare, cette paire possédait une tige, une languette et une semelle différentes et très similaires à la Mercurial Vapor X. Tête d’affiche du silo Hypervenom, Neymar a sans aucun doute l’obligation de porter cette paire. Mais la star brésilienne n’étant pas forcément à l’aise avec la deuxième version de l’Hypervenom, Nike a dû trouver le moyen de masquer cela en lui confectionnant une paire personnalisée possédant le même design que l’Hypervenom standard pour éviter les polémiques et les spéculations. Peu après, Nike a modifié l’Hypervenom II. Dans ce cas-là, il s’agit d’une initiative prise par l’équipementier et non par le joueur.

Neymar-Hypervenom-Phinish-2-masquées-img2

4. Pour ne pas dévoiler un modèle qui n’est pas encore sorti 

Le dernier cas de figure qui pousse un joueur à évoluer avec des chaussures masquées concerne la sortie de futurs silos qui ne doivent pas être dévoilés en avance. Juste avant la sortie de la Magista 2 ou de l’ACE16+ Purecontrol, on avait pu apercevoir des joueurs portées ces chaussures à l’entraînement pour les tester et s’habituer à leurs innovations. Ici encore, il s’agit d’une initiative prise par l’équipementier qui ne veut pas gâcher le lancement officiel de sa dernière nouveauté.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kolodevil

Publié le 9 septembre 2016 à 22 h 29 min

Neymar évolue toujours avec des hypervenom modifiée… Ce sont juste des mercurial avec les couleurs et la virgule dans le sens de l’hypervenom

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok