Il y a encore quelques semaines, on se demandait si on allait vivre une Coupe du Monde 2018 sans la présence de l’Argentine de Lionel Messi. Désormais qualifiée, l’Albiceleste se prépare maintenant pour son prochain défi qui est de ramener le trophée qui lui échappe depuis plus de 30 ans …
Une Coupe du Monde sans l’Argentine serait-elle vraiment une Coupe du Monde ? Une compétition mondiale sans Lionel Messi aurait-elle la même saveur ? Sans le triplé de la Pulga face à l’Equateur, la qualification de l’Argentine pour le mondial russe aurait eu un peu de plombs dans l’aile et la sélection albiceleste aurait pu manquer un mondial pour la première fois depuis 1970. Si le peuple argentin aurait bien évidemment vécu cela comme une tragédie, du côté de l’Allemagne et plus précisément au siège d’adidas, la situation aurait pu être identique.
Car la non présence d’une sélection comme l’Argentine aurait pu représenter un manque à gagner abyssale en termes de ventes de maillots bien évidemment mais aussi en visibilité dans la zone AmSud où le Brésil et son équipementier à la virgule auraient eu toute la couverture médiatique. L’autre élément majeur aurait bien sûr été l’absence de l’icône mondiale de la marque aux trois bandes, Léo Messi. Ambassadeur d’adidas comme l’était Zidane à son époque, Messi offre au manufacturier allemand une aura footbalistique que peu de joueurs dans le monde possèdent.
Le maillot domicile
Mais si la présentation du nouveau « home kit » de l’Argentine à lieu aujourd’hui c’est bien que l’Albiceleste va participer à la Coupe du Monde 2018 qui se jouera en Russie l’été prochain. Et pour accompagner les joueurs de Jorge Sampaoli, adidas a tout simplement souhaité s’inspirer du graphisme du maillot porté lors de la dernière conquête d’un titre majeur, à savoir la Copa America de 1993 qui s’était déroulée en Équateur. Et pour aller encore plus loin le manufacturier allemand a également voulu rendre hommage au 125ème anniversaire de la Fédération Argentine de Football.
Ainsi, côté design global du maillot on retrouve sur une base blanche, trois bandes verticales bleu ciel légèrement mouchetées qui se poursuivent également sur le dos. Dans le détail, adidas a incorporé subtilement des lauriers, élément clé des armoiries de la fédération argentine, dans les rayures. Les lauriers sont ainsi exécutés dans une optique pixel moderne pour offrir un look contemporain à l’ensemble.
Le maillot extérieur
2018 va être une première dans l’histoire des maillots de la sélection argentine. Souvent bleu voir bleu marine ces dernières années, le maillot extérieur des argentins va passer au noir pour la toute première fois cet été. Imaginé sur une base template commune avec le maillot domicile de la Colombie, le away kit de l’Argentine a donc été créé sur une base noir où apparaissent de fines bandes diagonales qui partent des manches vers les côtes.
A noter que ce maillot est directement imaginé pour une utilisation lifestyle. Inspiré par le large succès des tenues trainings de clubs, adidas a choisi de miser sur l’Argentine de Lionel Messi, Paulo Dybala et Angel Di Maria pour que fleurisse un peu partout des maillots beaucoup simples à porter que le maillot domicile de la sélection albiceleste.
Aucun commentaire pour le moment