Quatre participations, deux fois champion du Monde, une fois meilleur joueur, mais surtout des buts, voilà ce qui résume le brésilien Ronaldo en Coupe du Monde. Aujourd’hui on s’intéresse aux chaussures avec lesquelles il a marqué l’histoire de la compétition.
Coupe du Monde 1994 – Nike Tiempo premier
En 1994, Nike lance la Tiempo Premier. Une chaussure en cuir de kangourou comme quasiment toutes celles du marché à l’époque. Une chaussure simple, sobre mais reconnaissable, notamment grâce à sa fameuse languette repliable.
Agé de seulement 17 ans, Ronaldo dispute alors sa première Coupe du Monde et devient champion avec le Brésil. Cependant, il ne joue aucune minute lors de la compétition.
.
Les crampons de Ronaldo à la Coupe du Monde 1994
Coupe du Monde 1998 – Nike Mercurial R9
Quatre ans plus tard, le jeune brésilien a bien évolué. Il est devenu un monstre offensif, craint par tous les défenseurs. Titulaire à la pointe de l’attaque brésilienne, il mène les siens jusqu’en finale mais ne parvient pas à s’imposer une deuxième fois en finale malgré ses Nike Mercurial R9, une des paires les plus célèbres de l’histoire.
C’était la première Nike Mercurial, imaginée pour Ronaldo et son jeu basé sur la vitesse et les dribbles. Légendaire.
.
Les crampons de Ronaldo à la Coupe du Monde 1998
Coupe du Monde 2002 – Nike Mercurial Vapor 1
Élu meilleur joueur du tournoi en 1998, Ronaldo ne sera « que » champion du Monde et meilleur but lors de l’édition 2002. Auteur d’un parcours exceptionnel, il marque huit buts dont deux en finale à Oliver Kahn. Et comme en 98, il a sa chaussure, la Nike Mercurial Vapor I dans une version chromée. L’histoire continue et la légende qui avec.
.
Les crampons de Ronaldo à la Coupe du Monde 2002
Coupe du Monde 2006 – Nike Mercurial Vapor III
Après trois finales en trois éditions et deux titres de champion du Monde, le Brésil s’arrête en quart de finale de la Coupe du Monde 2006 après une nouvelle défaite contre la France. De son côté, Ronaldo inscrit tout de même trois buts durant le mondial et devient alors le meilleur buteur de l’histoire de la compétition, un record qu’il conservera jusqu’à ce que Klose le dépasse en 2014. Durant cette compétition, c’est une Mercurial Vapor III aux couleurs du Brésil qui est à ses pieds.
.
Aucun commentaire pour le moment