Il est si jeune mais il a déjà tout des plus grands. Fer de lance de l’équipementier américain Nike depuis le début de sa carrière, Kylian Mbappé peut espérer un avenir similaire à celui des deux Ronaldo avec la marque à la virgule s’il continue à briller avec ses Nike Mercurial Superfly.
Si Kylian Mbappé a également porté la gamme Hypervenom durant les premières années de sa jeune carrière, c’est bel et bien avec la gamme Mercurial qu’il brille depuis quelques temps.
- À lire aussi : tous les maillots de la carrière de Mbappé
Mbappé : toutes ses chaussures de foot
Désormais mis en avant par la marque grâce à des chaussures signature comme la gamme Bondy ou la Rosa qu’incarnait avant lui Franck Ribéry, Kylian Mbappé est devenu un visage incontournable de la marque à la virgule et l’héritier de CR7. Dans cet article, on revient sur toutes les chaussures de foot de Kylian Mbappé depuis ses débuts à Monaco jusqu’à aujourd’hui avec le PSG et l’équipe de France.
2015
Nike Mercurial Superfly 4
À seulement, 16 ans et 11 mois, le jeune Kylian Mbappé entre en jeu à la 88ème minute face à Caen (1-1). En remplaçant Fabio Coentrão, il devient le plus jeune joueur à porter le maillot de l’AS Monaco en Ligue 1 (un record depuis battu par Pietro Pellegri en 2018. Aux pieds, il porte les Nike Mercurial Superfly IV, comme son idole Cristiano Ronaldo.
2016
Nike Mercurial Superfly 4
Trois mois après sa première apparition en professionnel, il inscrit son premier but face à Troyes en toute fin de match (3-1). Comme lors de son premier match, il porte les Nike Mercurial Superfly IV.
2016
Nike Mercurial Vapor 10
À la fin de la saison 2016, Mbappé décroche son premier trophée majeur, la Coupe Gambardella. Une finale remportée 3-0 face au RC Lens durant laquelle il marque par deux fois avec ses Nike Mercurial, en version basse cette fois-ci.
2016
Nike Mercurial Vapor 11
Après la triste défaite de l’équipe de France A en finale de l’Euro 2016, compétition à laquelle il ne participe pas, le monégasque dispute l’Euro U19 avec la sélection française. Étincelant durant toute la compétition, Mbappé et son équipe se hisse sur la première place du podium. Il porte alors les toutes nouvelles Nike Mercurial Vapor XI.
2016
Nike Hypervenom Phantom II
Après deux titres décrochés à la fin de saison 2015-2016, Kylian Mbappé grappille de plus en plus de temps de jeu avec l’équipe professionnelle de l’AS Monaco. En décembre 2016, il inscrit son premier triplé en professionnel lors d’un match de Coupe de la Ligue face à Rennes (7-0). Pour la première fois, on le retrouve non pas avec des Mercurial mais avec des Nike Hypervenom Phantom II.
2017
Nike Hypervenom Phantom III
Petit à petit, Mbappé devient la nouvelle sensation du football français et s’installe dans le collectif monégasque. À seulement 18 ans et à l’occasion d’un huitièmes de finale de Ligue des Champions face à Manchester City, il est titularisé pour la première fois dans la reine des compétitions européenne et y inscrit son premier but avec la Nike Hypervenom Phantom III.
Enchainant les bonnes prestations tant en championnat qu’en Ligue des Champions, Mbappé se voit convoquer pour la première fois en équipe de France et il ne quitte plus ses Hypervenom Phantom 3.
2017
Nike Hypervenom Phantom III
Après avoir remporté la Gambardella et l’Euro U19 l’an passé, Mbappé remporte son premier titre majeur dans le football professionnel avec la Ligue 1. Lors de la dernière journée contre Saint-Étienne, il joue avec les Nike Hypervenom Phantom 3 spéciale titre de champion de France.
2017
Nike Mercurial Vapor 11 « Lock in let Loose »
Une semaine après avoir marqué son premier but en Équipe de France, il dispute son premier match avec le Paris Saint-Germain. À cette occasion, et toujours avec les Mercurial Vapor XI, il inscrit son premier but pour le club parisien.
C’est d’ailleurs en se basant sur cette paire que Nike a imaginé un cadeau spécial au moment où Mbappé a inscrit son 201ème but au PSG et battu le record de Cavani. S’inspirant du coloris de cette Mercurial Vapor, Nike a offert une paire début mars 2023 et portée par l’international français face au Bayern Munich.
2018
Nike Mercurial Superfly 6 « Off White »
C’est sa première finale avec le PSG, pour ce match, Mbappé porte une Mercurial Superfly 6 unique designée par Virgil Abloh, la Mercurial Superfly VI Off White.
2018
Nike Mercurial Superfly 6 « Heritage »
Un an après avoir été sacré champion de France avec l’AS Monaco, Mbappé se retrouve une nouvelle fois sur le toit de la Ligue 1 avec le PSG. En cette fin de saison, il joue avec la magnifique Nike Mercurial Superfly VI Heritage, inspirée de celle portée par le brésilien Ronaldo en 1998.
2018
Nike Mercurial Superfly 6 « Just Do It »
À 19 ans seulement, Mbappé devient champion du Monde avec l’Équipe de France. À l’issue d’une campagne aboutie, le jeune français sera élu meilleur jeune joueur du tournoi.
2018
Nike Mercurial Superfly 6 « Deux étoiles »
Le premier match post Coupe du Monde de l’équipe de France est marquée par les chaussures de nombreux joueurs, customisée pour l’occasion. Mbappé aussi a le droit à ses chaussures personnalisées. Deux étoiles et des détails dorés ornent sa paire de Mercurial Superfly blanche.
2018
Nike Mercurial Superfly GS 360
En novembre 2018, Nike réédite la Nike Mercurial GS, sortie initialement en 2012 et portée pour Neymar. Mais cette fois-ci, le joueur choisi pour la porter n’est autre que Mbappé.
2018
Nike Mercurial Superfly 6 « Always Forward »
Juste avant l’hiver 2018, Nike sort son dernier coloris de l’année au sein du pack Always Forward. Abandonnant temporairement ses GS360, Mbappé évolue alors avec le coloris jaune fluo de ce pack.
2018
Nike Mercurial Superfly 6 « Always Forward »
Quelques jours après, Nike dévoile un coloris bleu pour la gamme Mercurial. Une paire que le joueur du Paris Saint-Germain portera notamment lors du match France – Uruguay.
2019
Nike Mercurial Superfly 6 « Game Over »
Rechaussant de temps à autre la Mercurial GS 360, Mbappé apparait également avec le coloris Game Over dévoilé début février par Nike. Une chaussure qui sera en revanche très vite remplacée dans ses pieds.
2019
Nike Mercurial Superfly 7 « masquée »
Fin avril, on découvre Mbappé avec une chaussure masquée. Fidèle à Nike depuis ses débuts, l’attaquant teste grandeur nature la nouvelle génération de la gamme Mercurial qui devrait débarquer sur les terrains dans les semaines à venir.
2019
Nike Mercurial Superfly 6 « LVL Up »
Si Kylian Mbappé ne bénéficie pas encore d’un modèle signature comme Cristiano Ronaldo notamment, il peut en revanche se targuer de porter le modèle LVL Up au même titre que son idole. Dans les pieds des deux numéros 7 de la Juventus et du PSG, ce coloris se retrouve également dans les pieds de Samantha Kerr, égérie du football féminin pour Nike. Une paire qui ne quitte plus les pieds de Mbappé depuis le début du mois de mars hormis ses entrainements en chaussures masquées.
2019
Nike Mercurial Superfly 7 « New Lights »
Devenu l’un des visages importants de la communication de Nike, Kylian Mbappé est bien évidemment au coeur du dispositif de lancement de la nouvelle Mercurial et porte le coloris New Lights durant tout l’été.
2019
Nike Mercurial Superfly 7 « Dream Speed 001 »
Au même titre que Cristiano Ronaldo et Sam Kerr, Kylian Mbappé a été choisi par Nike pour être l’ambassadeur de la nouvelle Dream Speed. Connu notamment pour sa rapiditié, le jeune parisien incarne parfaitement l’état d’esprit de cette édition et se veut de nouveau être le « remplaçant » de CR7 dans l’esprit de Nike.
2019
Nike Mercurial Superfly 7 « Bondy Dreams »
Quelques jours avant son 20ème anniversaire, Nike dévoile la première chaussures signature de la carrière de Kylian Mbappé. Une paire de chaussures qui tire ses racines de la ville où tout a commencé pour Mbappé, Bondy.
Point de départ de sa carrière, la ville de Seine-Saint-Denis est au coeur de la création avec une couleur verte dominante et agrémentée d’un graphisme qui renvoie à la cartographie de la région parisienne. Dévoilant de nombreux détails comme les deux étoiles de champion du Monde, le code postal de Bondy ou encore le slogan « sans risques, il n’y a pas de victoires« , cette Mercurial Superfly 7 restera à jamais comme la première de la carrière du prodige français.
2020
Nike Mercurial Superfly 7 « Future Lab »
Après avoir porté seulement quelques jours sa chaussure signature, c’est le coloris global de Nike qui s’est retrouvé aux pieds du prodige français. Baptisé Future Lab, ce coloris se distinguait par un mélange de rouge et de noir.
2020
Nike Mercurial Superfly 7 « Dream Speed 002 »
Après le coloris 001 de la gamme Dream Speed, Cristiano Ronaldo, Sam Kerr et Kylian Mbappé héritent d’une deuxième version avec le lancement d’un coloris 002 imaginé autour d’un mélange de jaune et de orange. Un modèle qui fait là encore honneur à la notion de vitesse.
2020
Nike Mercurial Superfly 7 « Neighborhoods »
Après quelques semaines de confinement, Kylian Mbappé et les parisiens sont de retour à l’entrainement et le numéro 7 du PSG évolue avec le nouveau coloris Neighborhoods qui aurait notamment du être le coloris de l’Euro 2020.
2020
Nike Mercurial Superfly 7 « Daybreak »
C’est durant la phase finale de la Champions League 2019-2020 que Kylian Mbappé va porter la Mercurial Superfly 7 du pack Daybreak de la rentrée. Avec son mélange de jaune et de blanc, impossible de passer à côté.
2020
Nike Mercurial Superfly 7 « Rosa »
À la veille de la finale de la Champions League 2020, Kylian Mbappé se voit offrir sa deuxième signature shoes en hommage à son histoire. Passionné par la Mercurial Vapor Rosa de 2008 que portait notamment Franck Ribéry, Kylian Mbappé se voit gratifier d’une nouvelle version que lui seul portera.
2020
Nike Mercurial Superfly 7 « Dream Speed 003 »
Après avoir porté la version Rosa durant quelques semaines, c’est un nouveau coloris de la Mercurial Dream Speed qui se retrouve aux pieds de Kylian Mbappé. Toujours incarnée par le parisien et par Cristiano Ronaldo, cette paire se retrouve autour d’un mélange de blanc et de gris et accompagné d’un hommage au 10ème anniversaire du coloris Safari.
Si les deux joueurs étaient auparavant les seuls modèles à bénéficier de ce coloris, de nombreux nouveaux joueurs incarnent désormais cette paire et dans une version Vapor.
Janvier 2021
Nike Mercurial Superfly 7 « The Chosen Two »
En janvier 2021, Kylian Mbappé débarque au sein d’une collection en collaboration avec LeBron James. Baptisée « The Chosen 2 », cette collection est une première entre le joueur des Los Angeles Lakers et celui du PSG. Outre la sortie d’une paire de basket pour le joueur de NBA, c’est bien sûr une paire de Mercurial Superfly 7 qui a été imaginée pour le natif de Bondy. Coloris particulier et histoire tout aussi particulière pour cette paire qui sera la dernière portée par Mbappé avant le lancement de la nouvelle génération.
Février 2021
Nike Mercurial Superfly 8 « Spectrum »
Alors que la Mercurial Superfly 8 a été lancée en janvier, c’est seulement le 7 février que Kylian Mbappé va la porter pour la première fois. Si Cristiano Ronaldo a été mis en avant en étant le seul joueur a utiliser le coloris Dragonfly, c’est bien Mbappé qui a été le premier à porter le nouveau coloris Spectrum. Un choix fort qui prouve encore une fois que KM7 est un joueur qui compte chez Nike Football.
Mars 2021
Nike Mercurial Superfly 8 « Dream Speed 004 »
Considéré comme l’un des ambassadeurs les plus importants du silo Mercurial, Kylian Mbappé est forcément au coeur même du dispositif de lancement de la quatrième génération de la Mercurial Dream Speed. Coloris à part et réservé à une poignée de joueurs, ce coloris se démarquait par un mélange de jaune, de orange et de rouge sur une base blanche.
Avril 2021
Nike Mercurial Superfly 8 « Safari »
Imaginé dans le but de venir honorer la Champions League, le coloris « Safari » est également un hommage à l’histoire de cette version dans la gamme de crampons de Nike. Un peu plus de 10 ans après sa première apparition, la Mercurial Safari revit de nouveau.
Mai 2021
Nike Mercurial Superfly 8 « Impulse »
À quelques semaines du début de l’Euro 2020, Nike dévoile le nouveau coloris de sa gamme Mercurial, une paire qui est bien évidemment portée et incarnée par Kylian Mbappé. Si Cristiano Ronaldo reste le numéro 1 chez Nike et a notamment profité d’une paire spéciale pour la compétition, Kylian Mbappé reste un membre important de la communication de la marque américaine.
Juillet 2021
Nike Mercurial Superfly 8 « Motivation »
Pour son retour sur les terrains, c’est avec un nouveau coloris que le joueur du PSG débarque. Une Mercurial Superfly 8 jaune et rouge du pack Motivation de la marque à la virgule. En attendant un prochain coloris signature, l’international français continue de porter les coloris normaux des crampons Nike.
Septembre 2021
Nike Mercurial Superfly 8 « Street Soccer USA »
Appelé avec les Bleus, Kylian Mbappé a reçu une toute nouvelle paire pour son premier entrainement. Une paire personnalisée avec l’outil Nike By You et qui a été imaginée par une jeune étudiante américaine. On y retrouve un mélange de vert et de rouge mais également les inscriptions KM10 et WATTS.
Novembre 2021
Nike Mercurial Superfly 8 « Mbappé Flames »
En novembre 2021, Kylian Mbappé reçoit sa quatrième chaussure signature, inspiré du feu qui symbolise son talent brut. Comme Mbappé l’a expliqué lui-même : « si je pouvais ajouter un super pouvoir à une paire de bottes, ce serait la flamme, parce que la flamme signifie la vitesse ».
Janvier 2022
Nike Mercurial Superfly 9 « masquée »
Début janvier 2022, Kylian Mbappé débarque avec une chaussure full black à l’entrainement. Bien loin d’être en désaccord avec Nike, Mbappé teste en fait la nouvelle version de la Mercurial, la Nike Mercurial Superfly 9 annoncée pour 2022.
Janvier 2022
Nike Mercurial Superfly 8 « Blueprint »
Le modèle full black rangé au placard, Mbappé débarque ensuite avec le coloris Blueprint commun à l’ensemble des joueurs Mercurial. Il s’agit notamment d’une nouvelle mise à jour esthétique de la paire.
Février 2022
Nike Mercurial Superfly 8 « Dream Speed 005 »
Un mois plus tard et à l’image de CR7, Vinicius ou Bruno Fernandes, Kylian Mbappé reçoit le cinquième coloris de la gamme Dream Speed.
Juin 2022
Nike Air Zoom Mercurial Superfly 9 « Launch »
Tête d’affiche de la gamme Mercurial, Kylian Mbappé est bien évidemment le joueur mis en avant à l’occasion de la sortie de la Air Zoom Mercurial. Désormais dotée d’un amorti Air Zoom au niveau de la semelle, cette paire est la dernière évolution du silo Mercurial.
Aout 2022
Nike Air Zoom Mercurial Superfly 9 « Lucent »
Dans la continuité du coloris de lancement, c’est une paire entièrement jaune qui a été présentée et qui sera portée durant les premiers matchs par le joueur du PSG. En attendant qu’une paire signature n’arrive.
Septembre 2022
Nike Air Zoom Mercurial Superfly 9 « KM »
Après le coloris « classique », Kylian Mbappé reçoit une paire exclusive où le violet remplace le jaune. Un coloris signature qui vient dans la droite lignée de ceux auparavant dévoilé.
Novembre 2022
Nike Air Zoom Mercurial Superfly 9 « Generation Pack »
Juste avant la Coupe du Monde 2022, Kylian Mbappé change de crampons et bascule sur le coloris cuivre du Generation Pack. Alors que Cristiano Ronaldo hérite d’une paire signature pour la compétition, le joueur du PSG doit se contenter du même modèle que les autres joueurs. Étrange.
Décembre 2022
Nike Air Zoom Mercurial Superfly 9 « KM »
Le 1er décembre, et alors que la France a validé sa qualification pour les 8es de finale de la Coupe du Monde, Kylian Mbappé reçoit une édition spéciale de sa Mercurial Superfly. Basée sur le coloris du Generation Pack, elle se démarque par la présence d’une semelle aux couleurs de l’équipe de France avec le talon bleu, blanc, rouge.
Janvier 2023
Nike Air Zoom Mercurial Superfly 9 « Gold »
Quelques jours après la défaite en finale de la Coupe du Monde 2023, Kylian Mbappé reçoit des crampons de la part de Nike. Une paire blanche, frappée du drapeau de la France et avec des motifs dorés. Un beau cadeau pour celui qui a terminé meilleur buteur du Mondial 2023.
Voir cette publication sur Instagram
Janvier 2023
Nike Air Zoom Mercurial Superfly 9 « Blast »
Dans la foulée, Mbappé reçoit le coloris Blast de sa Mercurial Superfly 9. Là encore, on retrouve un blanc largement dominant mais accompagné par des touches de bleu et de rose.
Février 2023
Nike Air Zoom Mercurial Dream Speed Superfly 9
Devenu un ambassadeur ô combien important pour Nike Football, Mbappé est mis en avant lors de la sortie du sixième coloris de la Mercurial Dream Speed. Autour d’un mélange de rose et de violet, cette chaussure est celle avec laquelle il devient le meilleur buteur de l’histoire du PSG.
Mars 2023
Nike Air Zoom Mercurial Superfly 9″Record »
Nouveau recordman du nombre de buts inscrits sous le maillot du PSG, Kylian Mbappé s’est vu offrir un cadeau pour le moins exceptionnel de la part de son équipementier Nike. Souhaitant honorer l’histoire et la légende de ce joueur, la marque américaine s’est inspirée de la part qu’il portait lors de son premier but avec le PSG.
À l’époque, en 2017, Kylian Mbappé portait le coloris « Lock in let loose » sur la Mercurial Vapor 11, un mélange de jaune/orangé et de noir. Un mélange qui retrouve vie sur ces crampons porté contre le Bayern en 8es de finale de la Ligue des Champions et positionné sur la nouvelle Zoom Mercurial Superfly 9.
Frappé du chiffre 201 qui évoque le chiffre record de Mbappé, on retrouve les dates 08/09/2017 Metz-PSG sur la chaussure droite et 04/03/2023 PSG-Nantes sur la gauche. Elles rappellent le premier et le 201è but du parisien. Des dates qui sont intégrées au sein d’une bande Hechter afin de faire le lien avec le PSG.
Avril 2023
Nike Air Zoom Mercurial Superfly 9″XXV »
Dans le cadre du 25ème anniversaire de la gamme Mercurial dont il est l’ambassadeur numéro 1, Kylian Mbappé porte le coloris spécial de la déclinaison Superfly. Autour d’une base grise et frappée par une touche de rose, cette paire honore ainsi l’une des deux couleurs emblématiques de la gamme depuis le début de son histoire.
Dernière mise à jour : 21/04/23
3 commentaires
Aleksandr
Publié le 31 juillet 2018 à 18 h 49 min
2017 – PREMIER MATCH EN EQUIPE DE FRANCE – NIKE MERCURIAL VAPOR XI
[…] et il ne quitte plus ses Hypervenom Phantom 3.
Il y a un problème dans le titre
Germain
Publié le 31 juillet 2018 à 21 h 07 min
C’est corrigé ! Merci
David
Publié le 6 novembre 2020 à 23 h 44 min
Bravo Victor pour le récapitulatif de la BOOT ROOM de Kylian jusqu’à 2020 !! Vidéo toujours « au top tip top ! »
Effectivement, en suggestion, idée de la BOOT ROOM sur le concept « binôme » Vidéo/article : à faire perdurer dans le temps ! Vraiment sympa pour la lecture et l’écoute !!