Chaussures

Quelles différences entre la Phantom Vision et la Phantom Venom?

Publié le 28/01/2019 Mis à jour le 21/02/2019

Après que Nike ait remplacé en moins de 6 mois la Magista et la Hypervenom par la nouvelle gamme Phantom Series, vous êtes nombreux à nous demander les différences entre la Phantom Vision et la Phantom Venom. Voici quelques éléments de réponses.

Phantom Venom, Phantom Vision, tout se bouscule dans la tête des consommateurs depuis quelques jours maintenant et vous êtes nombreux à nous solliciter sur les réseaux sociaux pour comprendre les différences entre ces deux modèles qui ont remplacé en moins de six mois les historiques Magista et Hypervenom, créant ainsi la gamme Phantom Series ! Mais à contrario de la gamme Mercurial Series où les deux modèles (Vapor et Superfly) bénéficient des mêmes technologies, la Phantom Vision et la Phantom Venom sont bien différentes. De quoi perdre la tête !

chaussures-nike-phantom-venom-footpack-9

Derrière tout cela, la nouvelle stratégie Nike Football !

Pour mieux comprendre l’univers football de Nike, un petit état des lieux s’impose. À ce jour, on retrouve trois grandes gammes de chaussures de football au sein de l’équipementier américain.

  • Mercurial Series = vitesse

Conçue pour la vitesse, la gamme Mercurial Series regroupe la Mercurial Vapor 12 et la Mercurial Superfly 6. Quasi identiques d’un point de vue technologique, ces deux modèles ne sont différents qu’au niveau du col de la chaussure puisque la Mercurial Superfly 6 possède un col Dynamic Fit. Pour rappel, la technologie Dynamic Fit permet à la chaussure d’agir comme une extension du corps et vient verrouiller le pied. On les découvre notamment dans les pieds de Cristiano Ronaldo et Kylian Mbappé pour la version Superfly et Neymar ou Lukas Modric pour la Vapor.

  • Tiempo Legend = confort

Silo historique de la marque américaine, la Tiempo est le modèle classique destiné à offrir aux joueurs un confort absolu et un toucher de balle remarquable. Bien aidée par la présence de cuir de kangourou sur sa tige, la Tiempo Legend 7 se retrouve toujours dans les pieds de footballeurs comme Thiago Silva ou Raphaël Varane.

nike-tiempo-legend-7-game-over
  • Phantom Series = précision

Lancée à l’été 2018 avec la sortie de la Phantom Vision qui a remplacé la Magista, la gamme Phantom Series est désormais complète avec la sortie récemment de la Phantom Venom qui remplace la Hypervenom. Dédiée à la précision, que ce soit dans les frappes, dans les passes ou dans les contrôles, la gamme Phantom Series se retrouve notamment dans les pieds de Kevin de Bruyne ou Casemiro pour la Vision et dans ceux de Robert Lewandowski, Harry Kane ou Edinson Cavani pour la Venom.

De nombreuses intérrogations

Depuis la sortie de la nouvelle Phantom Venom mi-janvier, vous êtes nombreux à nous interpeller au sujet de cette nouvelle paire. On tente à chaque fois de répondre à toutes vos questions et nous avons décidé d’en sélectionner quelques-unes qui reviennent fréquemment :

  • La Hypervenom disparait-elle vraiment de la gamme football ?

Au même titre que lors du clap de fin de la Magista, les adeptes de la Hypervenom qui sont nombreux depuis 2013 ne semblent pas prêt à voir disparaitre ce modèle. Il faudra pourtant s’y faire, la Hypervenom n’est désormais plus commercialisée par Nike !

gamme-hypervenom
  • Va-t-il y avoir une version haute de la Phantom Venom ?

Tout juste dévoilée par la marque américaine, la Phantom Venom s’est distinguée par son design qui nous rappelle les lignes de la Total 90 Laser IV et notamment les arrêtes forgées présentes à l’intérieur du pied. Très proche visuellement de sa grande soeur de 2012, la Phantom Venom possède donc un col classique qui ne remonte pas sur la cheville. Une spécificité que l’on retrouve également sur la Mercurial Vapor 12 ou la Tiempo Legend 7 et qui devrait perdurer.

  • Est-ce que la Phantom Venom est la version basse de la Phantom Vision ?

Non, la Phantom Venom n’est pas la version basse de la Phantom Vision comme la Mercurial Vapor peut l’être de la Mercurial Superfly. Il s’agit bien de deux modèles différents, que ce soit au niveau des technologies, mais également du côté du chaussant.

nike-phantom-venom-gamme-footpack

Phantom Venom vs Phantom Vision : quelles différences ?

Quelles différences entre la Phantom Venom et la Phantom Vision ? Voici la question qui revient le plus sur les réseaux sociaux. Si les deux modèles partagent le même maitre-mot, la précision, ils dévoilent en revanche des technologies assez distinctes que ce soit au niveau de l’empeigne, de la semelle extérieure ou même du chausson intérieur (fit). Du côté de la marque américaine, on identifie clairement la Phantom Vision comme la chaussure des créateurs et la Phantom Venom comme celle des finisseurs.

Ainsi, au niveau de la structure interne de la chaussure, la Vision propose le système Quadfit qui est une sorte de chausson en maille dissimulé sous le système Ghost Lace et qui offre la possibilité de verrouiller parfaitement le pied tout en équilibrant la tension sur l’ensemble du coup de pied. Du côté de la Phantom Venom, si Nike a souhaité apporter là encore une sensation de verrouillage du pied, on retrouve un laçage beaucoup plus classique avec la présence de câbles Flywire qui se bloquent au fur et à mesure que vous lacez votre chaussure.

Bien que présent sur les deux modèles, le Flyknit ne se présentent pas sous la même forme sur les deux modèles. En effet, sur la Phantom Venom, il est recouvert quasi intégralement d’une fine couche de silicone afin de prolonger la durabilité de la chaussure tandis que sur l’avant, on retrouve une structure en nid d’abeille qui permet de donner du grip. Il offre également un toucher plus amortissant, facilitant le contrôle du ballon. A noter que sur la Venom, le Flyknit est associé à la technologie Precision Pwr qui se matérialise par des 13 ailettes forgées présentes sur l’intérieur du pied et qui offrent une rotation et un contrôle maximum du ballon. Du côté de la Vision, le Flyknit est présent sous plusieurs textures différentes pour améliorer le toucher de balle sur les zones de réception, de passe ou de tir et offrir au maximum une sensation de jouer pieds nus tandis que le système Ghost Lace offre une surface totalement lisse.

Du côté de la semelle extérieure, on découvre là encore deux technologies différentes puisque la Phantom Vision bénéficie de la semelle HyperPrecision avec ses crampons coniques conçus pour des changements de direction rapides tandis que la Phantom Venom arbore la technologie HyperReactive 2.0 qui s’inspire de la Nike Free en étant beaucoup flexible sur l’avant-pied pour permettre aux joueurs de décoller tout en proposant des crampons triangulaires étudiés pour les accélérations.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous avez déjà testé la nouvelle Phantom Venom ou la Phantom Vision et ce que vous en pensez !

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok