Maillots de foot

Le Paris Saint-Germain va vendre plus d’1 million de maillots cette saison !

Publié le 06/03/2019

1 million de maillots de football vendus pour la saison 2018-2019. C'est le nombre que devrait atteindre le Paris Saint-Germain si on en croit les chiffres dévoilés en fin de semaine dernière par Le Parisien. Un chiffre atteint grâce notamment au partenariat avec la marque Jordan.

« La saison dernière, 800 000 maillots ont été vendus, nous avons multiplié les ventes de maillots par 10 en quelques années. En 2011, environ 80 000 tuniques avaient été vendues. On est aujourd’hui très fort en Europe. Cette année, avec le partenariat avec Jordan, on espère atteindre le million de maillots » . Fabien Allègre, directeur du développement du Paris Saint-Germain, ne pensait pas si bien dire au lendemain de l’annonce du partenariat avec la marque Jordan ! Annoncé comme un objectif majeur pour la division marketing du club parisien, le million de maillots vendus en une seule saison sportive semble atteint si l’on en croit les chiffres révélés par Le Parisien il y a quelques jours. Seulement réalisé par le Real Madrid, le FC Barcelone, Manchester United et le Bayern Munich, le club fermé du million de maillots vendus intègre un nouveau membre, le Paris Saint-Germain.  Alors qu’au début des années 2010, le club de la capitale peinait à vendre 250 000 maillots lors d’une saison sportive, quelles ont été les facteurs qui ont permis au PSG d’atteindre ce chiffre mirobolant ?

maillot-paris-saint-germain-jordan-2018-2019-footpack

Bien évidemment, l’arrivée massive de grands joueurs a contribué à assurer une visibilité mondiale au club parisien. De David Beckham à Zlatan Ibrahimovic en passant par Neymar ou Kylian Mbappé, le Paris Saint-Germain a notamment réussir à conquérir un marché comme l’Asie où il n’était que très peu présent auparavant. On se rappelle par exemple que lors de l’arrivée de Beckham au PSG en 2013, plus de 150 journalistes se massaient pour assister au premier entrainement de l’anglais et que pendant un mois, 350 des 500 maillots vendus par jour à la boutique officielle du club étaient floqués du nom de l’anglais ! Quelques années plus tard au moment de l’arrivée de Neymar, ce sont 10 000 maillots floqués du numéro 10 de la star brésilienne qui se sont écoulés en à peine 6 heures ! D’autres actions comme les tournées estivales à l’étranger, le site internet traduit en 8 langues, les diverses collaborations avec des marques de mode comme Hugo Boss, Édifice ou encore BAPE, ont bien évidemment apporté une visibilité supplémentaire au club parisien et offert un capital sympathie supplémentaire.

Autres éléments à prendre en compte, c’est l’évolution non seulement de la distribution mais aussi de l’utilisation des maillots. Véritable phénomène de société depuis quelques années, le maillot de football est désormais une pièce à part dans nos armoires et, selon les chiffres dévoilés par l’étude « sport et mode » de l’Union sport & cycle, « un tiers des 16-29 ans portent des maillots de football en usage lifestyle et 3,6 millions de Français déclarent porter des maillots de sport dans la vie de tous les jours.  » Une évolution assez incroyable si l’on revient ne serait-ce que 10 ans en arrière où le maillot de foot était uniquement considéré comme un vêtement de supporter. Du côté de la distribution, si le club parisien n’en est pas encore au point d’installer des distributeurs automatiques comme le Gremio, les tuniques du PSG sont aujourd’hui disponibles dans n’importe quel magasin de sport du Monde entier tandis que les produits dérivés sous licence qui représentaient plus de 200 000 ventes l’an dernier sont à tous les coins de rues.

Mais s’il fallait chercher la raison principale du nouveau pallier atteint par le Paris Saint-Germain cette saison, c’est du côté du partenariat avec la marque Jordan qu’il faudrait se tourner. Officialisée en septembre dernier, cette collaboration unique a clairement fait basculer le PSG dans un autre Monde et a boosté les ventes de +25% par rapport à l’an dernier ! Capable de vendre près de 40 000 maillots griffés du Jumpman le week-end suivant l’annonce et 150 000 au bout du premier mois, le club de la capitale a réussi l’un des plus beaux coups marketing de l’histoire du football avec cette association avec la plus mythique des marques de basket ! Complétée par une ligne sportstyle pleinement ancrée dans les tendances actuelles, la collection Paris x Jordan a également brisé les frontières avec le continent américain puisque, selon les chiffres annoncés, le club aurait augmenté de près de 470% ses ventes de maillots aux États-Unis, une croissance à trois chiffres qui ferait rêver n’importe quel directeur marketing.

Alors que le club a annoncé il y a quelques jours le nom de son nouveau partenaire maillot pour les années à venir et que le contrat avec la marque Jordan court encore pendant 2 saisons, on peut s’attendre à ce que les résultats marketing du club de la capitale progressent de nouveau la saison prochaine. Des chiffres qui pourraient encore plus évoluer si le PSG allait conquérir la première Ligue des Champions de son histoire à la fin de la saison, « rêvons plus grand » .

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok