Maillots de foot

L’équipe de France portera un maillot spécial 100 ans de la FFF face à l’Islande

Publié le 25/03/2019

Fondée le 7 avril 1919, la Fédération Française de Football va donc célébrer ses 100 ans d'existence cette année. Un anniversaire particulier que l'équipe de France de football va fêter en portant un maillot spécial lors du match face à l'Islande.

Cent ans ça se fête et la Fédération Française de Football l’a bien compris ! Créé en avril 1919 par transformation du Comité Français interfédéral, la FFF va profiter de la trêve internationale masculine pour célébrer comme il se doit un anniversaire particulier. Tout d’abord présidée par Jules Rimet, à qui l’on doit également la Coupe du Monde, celle qui gère l’organisation des championnats amateurs, la Coupe de France, les arbitres et les matches de l’équipe de France aura connu dans toute son histoire de nombreux visages qui ont marqué l’histoire du football français. On pense par exemple à Fernand Sastre, président entre 1972 et 1984 et qui a largement contribué à l’organisation du Mondial 1998 en France, mais également Claude Simonet ou plus récemment Noël Le Graët, l’actuel patron du football français.

maillot-equipe-de-france-cent-ans-federation-francaise-football-islande-1

Si l’ensemble des équipes de France auraient pu participer à ce 100ème anniversaire, l’équipe de France masculine possède la particularité d’être double championne du Monde et tenante du titre mais également d’être la seule capable actuellement d’attirer des millions de français devant leur écran, et ce même pour un match face à l’Islande ! Des raisons suffisantes qui ont poussé la FFF et Nike, équipementier officiel de la Fédération, a présenté un maillot spécial pour le centenaire qui ne sera porté qu’à l’occasion du second match des éliminatoires de l’Euro 2020 face aux Islandais et qui reprend le design historique des maillots de 1919 !

Car si l’année 1919 sonne comme la création de la FFF, elle sonne également comme celle où l’ensemble comportant un maillot bleu, un short blanc et des bas rouges est devenu l’ensemble officiel de l’équipe de France de football. En effet, auparavant et notamment à l’occasion du premier match de son histoire face à la Belgique en 1904, la France portait un maillot blanc qui était accompagné d’un short bleu et de chaussettes rouges et qui a laissé sa place en 1910 et jusqu’en 1919 à un maillot blanc avec des rayures verticales bleu ciel. Bien loin des maillots que l’on connait aujourd’hui et bien loin de la tenue hommage qui reprend donc le design officialisé à partir de l’année 1919 et porté avant cela lors d’un France-Angleterre en 1908.

maillot-equipe-de-france-cent-ans-federation-francaise-football-island

Bien sûr dépourvu de toutes fioritures comme c’était le cas au début du XXème siècle, le maillot se retrouve orné d’un bleu beaucoup plus clair que celui utilisé sur les maillots actuels de l’équipe de France et en manche longue, une particularité qui devrait convenir notamment à Antoine Griezmann, adepte des manches longues en hommage à son idole David Beckham. Si le col respecte les codes utilisés à l’époque avec notamment des boutons, le coq présent sur le coeur est quand à lui modifié par rapport aux précédents puisqu’il porte la mention « 100 ans 1919 – 2019 » et qu’il est surmonté des deux étoiles de champions du Monde glanées par les Tricolores. De l’autre côté, le swoosh Nike apparait en ton sur ton afin de se fondre au maximum dans le décor.

maillot-centenaire-federation-francaise-football-france-islande-mbappe

Alors même que le maillot deux étoiles de l’équipe de France est toujours difficile à trouver dans certains magasins de sports de France, ce maillot est quand à lui prévu en quantité limitée à 7000 pièces et ne sera porté qu’à l’occasion du match face à l’Islande comptant pour les éliminatoires de l’Euro 2020.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok