Maillots de foot

adidas engage une procédure d’arbitrage contre la fédération espagnole

Publié le 07/06/2019

Côte à côte depuis 1991, adidas et la Fédération espagnole sont aujourd'hui au bord du divorce. Quelques jours après l'annonce de la RFEF, la marque allemande engage une procédure d'arbitrage contre la fédération espagnole !

Après 28 ans de vie commune, adidas et la Fédération Espagnole de Football (RFEF) vont bel et bien se séparer. Deux semaines après le communiqué de presse de la RFEF qui annonçait « La Fédération royale espagnole de football entame aujourd’hui une période de négociations en vue de la signature d’un nouveau fournisseur technique de vêtements de sport. Toutes les marques du secteur qui le souhaitent auront la possibilité de contacter la RFEF dans le but de devenir le prochain fournisseur technique de leurs sélections, championnats, équipements sportifs, etc. Après des mois de conversations infructueuses avec adidas et de l’impossibilité de s’entendre, la RFEF entame à partir de ce moment précis la procédure d’embauche d’une nouvelle marque technique » c’est au tour de la marque allemande de prendre la parole et de quelle façon !

Championne d'Europe en titre, l'Espagne remet son titre en jeu lors de l'Euro 2016 avec de nouveaux maillots que son équipementier adidas vient de dévoiler

C’est le journal espagnol AS qui a rapporté cette nouvelle. Témoignant tout d’abord de sa fierté a être aux côtés de la RFEF et rappelant qu’elle avait signé avec la RFEF une prolongation du contrat actuel, élargissant la durée du contrat de 2019 à 2026, adidas enchaine en expliquant « C’est un accord contraignant qui ne comporte pas de clause de sortie pour les parties. adidas a toujours agi de bonne foi et souhaite continuer à bénéficier du soutien fourni à la RFEF et au football espagnol » afin de donner des informations sur la suite des événements « Malheureusement, en raison des mesures prises récemment par la RFEF et dans le souci de préserver les intérêts légitimes de la marque tripartite, adidas est obligé de prendre des mesures juridiques afin de garantir que la RFEF se conforme au contrat. Par conséquent, adidas commence aujourd’hui un processus d’arbitrage, comme prévu dans ledit contrat » .

maillot-espagne-euro-2012

Apparemment dans l’impossibilité de s’entendre, les deux partis vont donc devoir régler ce différend au tribunal qui devrait une bonne fois pour toute statuer dans les prochaines semaines sur ce dossier assez épineux. Si la RFEF l’emporte, un nouvel équipementier pourrait rapidement arriver et ainsi se mettre au travail dans l’optique du championnat d’Europe 2020, dans le cas contraire, une prolongation de la collaboration entre deux camps qui ne s’entendent plus devraient occasionner de nombreux problèmes sur les prochaines collections… En attendant, la sélection féminine d’Espagne va évoluer avec ses nouveaux maillots adidas pendant la Coupe du Monde féminine !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

erik

Publié le 8 juin 2019 à 14 h 07 min

comprends pas trop le point de blocage. c’est assez flou. adidas a gros à perdre. il ne leur resterait que l’allemagne et la belgique en europe. trop peu de nation pour une marque qui se veut numero 1 sur le foot….

Thomas Prouteau

Publié le 8 juin 2019 à 14 h 22 min

On en parle dans notre précédent article, c’est surtout la fédération qui ne souhaite plus travailler avec adidas ! La marque allemande voudrait bien conserver cette sélection de son côté

erik

Publié le 8 juin 2019 à 21 h 51 min

merci thomas pour ce retour. et pour quelle raison la fédé veut plus plus travailler avec adidas ? nike a proposé plus en sous mains ? il doit y avoir une histoire de gros sous là dessous. surtout qu’il y a un deal avec eux jusqu’en 2026..

Thomas Prouteau

Publié le 11 juin 2019 à 21 h 44 min

C’est clairement l’une des hypothèses mais la RFEF parle de manque de transparence dans son communiqué. Très étrange donc …

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok