Accessoires de foot

Un satellite à l’origine du premier ballon adidas de la Coupe du Monde

Publié le 19/10/2019 Mis à jour le 21/10/2019

Non content de vous présenter quotidiennement l'actualité des maillots et des chaussures, on va désormais s'attarder sur l'histoire, car chaque maillot a une histoire, chaque blason a une histoire, chaque modèle de chaussures de foot a une histoire. Aujourd'hui, on vous parle du premier ballon adidas de la Coupe du Monde et de son lien avec un satellite.

Après vous avoir parlé des blasons de Liverpool ou du Barça mais également de pourquoi l’Italie joue en bleu, on a décidé aujourd’hui de s’intéresser au premier ballon adidas utilisé pour une Coupe du Monde, on était alors en 1970 et il avait été baptisé Telstar. Si le ballon en lui-même et ses technologies n’ont bien évidemment rien à voir avec les ballons d’aujourd’hui, l’histoire autour de ce ballon iconique pour la marque allemande est en revanche très intéressante puisqu’adidas s’était inspiré d’un satellite de l’époque pour l’imaginer.

ballon-football-adidas-telstar-footpack-2019

Avant que la marque aux trois bandes ne devienne l’équipementier officiel de la Coupe du Monde et le fournisseur du ballon utilisé pendant la compétition, de nombreux manufacturiers s’étaient succédés à la création. Mais c’est à partir du Mondial mexicain de 1970 qu’adidas a mis la main sur la plus prestigieuse des compétitions pour ne plus jamais la lâcher. Depuis ce sont pas moins de 13 World Cup qui se sont disputés pour autant de ballons. Parmi tout ces ballons imaginés et utilisés par les plus grands joueurs de l’histoire du football, le modèle Telstar conserve une place de choix dans l’inconscient collectif puisqu’il a été le premier et qu’il a notamment inspiré celui du dernier mondial 2018. Si ce modèle a tout d’abord été utilisé à l’occasion du championnat d’Europe des Nations de 1968, c’est bien lors du mondial de 1970 qu’il est devenu célèbre.

satellite-telstar-ballon-coupe-du-monde-1970

Composé à l’époque de 32 panneaux, 12 pentagones noirs et 20 hexagones blancs qui avaient été imaginés pour améliorer la visibilité des joueurs et téléspectateurs (la télé était alors en noir et blanc), ce ballon si spécial possède une histoire encore plus particulière puisque c’est un satellite de télécommunications qui en est à l’origine. Lancé en 1962 de la base de Cap Caneveral (et a priori toujours en orbite autour de la Terre), le satellite Telstar avait la particularité visuelle d’être une sphère blanche sur laquelle on retrouvait des panneaux noirs. Quand on le regarde, on retrouve ainsi parfaitement l’identité du ballon Telstar que nous connaissons aujourd’hui et on comprend mieux ce qui a inspiré les designers de l’époque. Utilisé jusqu’en 1976 par adidas sur l’ensemble de ses compétitions internationales, le Telstar a ensuite laissé la place au modèle Tango. On aura bien évidemment l’occasion de vous reparler de ce ballon dans nos prochains articles sur l’histoire des équipements de football.

Crédits photos : fifa.com / airandspace.si.edu. Crédit photo à la Une : telegraph.co.uk

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok