1970, une date qui restera à jamais dans l’histoire de la Coupe du Monde et dans celle d’adidas. C’est en effet à l’occasion de ce mondial 70 que la marque aux trois bandes a imaginé pour la première fois le ballon officiel de la compétition. Le début d’une histoire qui continue encore aujourd’hui.
- À lire aussi : tous les ballons de l’histoire de la Coupe du Monde
Si le ballon en lui-même et ses technologies n’ont bien évidemment rien à voir avec les ballons d’aujourd’hui, l’histoire autour de ce ballon iconique pour la marque allemande est en revanche très intéressante. À l’époque, adidas s’était en effet inspiré d’un satellite pour l’imaginer !
Le premier ballon adidas de la Coupe du Monde, inspiré par un satellite
Avant que la marque aux trois bandes ne devienne l’équipementier officiel de la Coupe du Monde et le fournisseur du ballon utilisé pendant la compétition, de nombreux manufacturiers s’étaient succédés à la création. Mais c’est à partir du Mondial mexicain de 1970 qu’adidas a mis la main sur la plus prestigieuse des compétitions pour ne plus jamais la lâcher. Depuis ce sont pas moins de 13 World Cup qui se sont disputées pour autant de ballons.
.
Telstar, le premier ballon adidas de la Coupe du Monde
Parmi ces ballons de foot imaginés et utilisés par les plus grands joueurs de l’histoire du football, le modèle Telstar conserve une place de choix dans l’inconscient collectif puisqu’il a été le premier et qu’il a notamment inspiré celui du mondial 2018. Si ce modèle a tout d’abord été utilisé à l’occasion du championnat d’Europe des Nations de 1968, c’est bien lors du mondial de 1970 qu’il est devenu célèbre.
Composé à l’époque de 32 panneaux, 12 pentagones noirs et 20 hexagones blancs qui avaient été imaginés pour améliorer la visibilité des joueurs et téléspectateurs (la télé était alors en noir et blanc), ce ballon si spécial possède une histoire encore plus particulière puisque c’est un satellite de télécommunications qui en est à l’origine. Lancé en 1962 de la base de Cap Canaveral (et a priori toujours en orbite autour de la Terre), le satellite Telstar avait la particularité visuelle d’être une sphère blanche sur laquelle on retrouvait des panneaux noirs.
Quand on le regarde, on retrouve ainsi parfaitement l’identité du ballon Telstar que nous connaissons aujourd’hui et on comprend mieux ce qui a inspiré les designers de l’époque. Utilisé jusqu’en 1976 par adidas sur l’ensemble de ses compétitions internationales, le Telstar a ensuite laissé la place au modèle Tango. On aura bien évidemment l’occasion de vous reparler de ce ballon dans nos prochains articles sur l’histoire des équipements de football.
Crédits photos : fifa.com / airandspace.si.edu. Crédit photo à la Une : telegraph.co.uk
Aucun commentaire pour le moment