Maillots de foot

adidas dévoile deux technologies pour mettre fin aux déchets plastiques

Publié le 29/01/2020

PrimeBlue et PrimeGreen, voilà deux technologies qui vont être largement présentes dans les années à venir au sein des collections adidas. Deux technologies qui ont pour objectif de mettre fin aux déchets plastiques.

Depuis de nombreuses années déjà, adidas met l’écologie au centre de ses priorités. On connait par exemple l’engagement de la marque allemande  avec la fondation Parley For The Oceans qui sensibilise autour des déchets plastiques que l’on retrouve dans les océans et dernièrement, les ingénieurs ont même imaginé une paire de chaussures de running 100% recyclable ! Différentes actions qui vont dans le sens de ce qu’adidas promet depuis longtemps maintenant, mettre fin aux déchets plastiques, réduire son empreinte carbone et atteindre la neutralité climatique en 2050. Pour atteindre ces différents objectifs, adidas a justement lancé deux nouvelles technologies durables qui contiennent 100% de polyester recyclé, PrimeBlue et PrimeGreen.

PrimeBlue, PrimeGreen, les nouveaux atouts d’adidas

Si vous consultez le site d’adidas et que vous tapez PrimeBlue ou PrimeGreen, les produits disponibles vous renverront plutôt vers l’univers de la natation ou de la course à pied. Mais dans les mois à venir, le catalogue produit contenant ces technologies va très largement augmenter. Par exemple, en consultant la version américaine du site d’adidas, on découvre des produits foot bénéficiant déjà de la technologie PrimeGreen. Encore loin d’apparaitre sur les tenues des plus grandes équipes du Monde, ce tissu performant sera disponible un peu plus tard dans l’année. Vital pour adidas afin d’atteindre plus de 50% du volume total de polyester recyclé à la fin 2020 et tenir son engagement de la fin des déchets plastiques, PrimeGreen sera tout simplement complémentaire à PrimeBlue que nous connaissons beaucoup plus actuellement. En effet, il sera tout simplement le nouvel intitulé du tissu de performance qui contient le traitement Parley Ocean Plastic et qui est inclus dans certains des produits de performance les plus emblématiques et visibles de la marque comme l’Ultraboost 20 dans le monde du running ou dans les tenues de certaines des plus grandes ligues et équipes du monde du sport et donc du foot. On pourrait donc parfaitement le retrouver sur des template teamwear de la marque en complément des technologies AeroReady ou HeatDRY désormais utilisée par adidas puisque PrimeBlue et PrimeGreen sont des technologies de procédés de fabrication et non des technologies de ventilation ou de confort.

technologie-primegreen-primeblue-adidas

Ces deux nouvelles technologies phares font notamment partie de la première étape d’une stratégie en trois boucles. La première (Recycled Loop) est donc la fabrication à partir de matériaux recyclés qui est soutenue par l’introduction de tissus de performance PrimeBlue et PrimeGreen. La seconde (Circular Loop), c’est le principe d’être conçu pour être refait. Des produits dont le cycle de vie se poursuit après chaque utilisation, comme la chaussure de course 100% recyclable par exemple. Enfin, la troisième, (Bionic Loop), c’est l’ambition d’adidas de créer un avenir où chaque produit de la marque peut avoir plusieurs vies, avant de revenir à la nature. « Nous pensons que grâce au sport, nous avons le pouvoir de changer des vies et nous nous engageons à créer ce changement. Depuis 1998, nous développons et introduisons des innovations pour mettre fin aux déchets plastiques. Notre engagement à éliminer l’utilisation de polyester vierge dans nos produits d’ici 2024 nous aide à nous rapprocher d’une entreprise plus durable », a déclaré James Carnes, vice-président de la stratégie de marque.

La MLS comme laboratoire dès 2021

Équipementier unique de la Major League Soccer depuis de nombreuses années, adidas profite de ce statut à part pour faire du championnat Nord-Américain son laboratoire à ciel ouvert. En effet, bien avant les grands clubs européens, ce sont les franchises de MLS qui avaient inauguré les premiers maillots de foot avec le traitement Parley For The Oceans. Un procédé qu’adidas va une nouvelle fois employer puisque dès 2021, la marque allemande s’engage à travailler avec ses principaux partenaires sportifs américains (MLS, NHL, USA Volleyball, NCAA) pour passer à des tenues plus durables.

calendrier-ecologie-adidas

Par la suite, en 2024, adidas n’utilisera que du polyester recyclé dans tous les produits adidas de l’entreprise grâce à l’introduction et au développement des tissus de performance PrimeBlue et PrimeGreen où 100% du polyester utilisé est recyclé. En 2030, la marque allemande veut avoir réduit son empreinte carbone de 30% (par rapport à 2017) dans le cadre de la Charte de l’industrie de la mode pour l’action climatique. Enfin, l’objectif de 2050 est d’atteindre la neutralité climatique. En Allemagne, l’entreprise s’approvisionne déjà en quasi-totalité de son électricité à partir de sources renouvelables.

De là à découvrir des chaussures de foot 100% recyclacle dans un avenir proche? Il n’y a qu’un pas.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok