Chaussures

Bientôt des chaussures de football 100% recyclables ?

Publié le 17/04/2019

Déjà au coeur de nombreux projets dans le Monde du football, l'écologie et plus particulièrement le recyclage prend une nouvelle dimension avec l'arrivée chez adidas d'une chaussure de running 100% recyclable. De quoi se poser la question d'une arrivée prochaine dans le football ?

Il y a quelques jours, on vous présentait le nouveau maillot du Betis Seville imaginée par Kappa et fabriqué grâce au recyclage de bouteilles en plastique récupérées dans les travées du stade. Une volonté écologique qui va dans la continuité de son adhésion au programme « Climate Neutral Now » lancé par les Nations Unies et dans l’optique de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de présenter un bilan carbone neutre d’ici quelques années. Quelques heures plus tard, c’est la Major League Soccer qui se mettait une nouvelle fois à l’écologie avec le lancement d’une gamme Parley qui sera utilisée ce week-end au moment même où on fêtera la Journée Internationale de la Terre. Pour rappel, les tenues Parley sont conçues grâce aux bouteilles retrouvées dans les océans du Monde entier par la fondation Parley For The Oceans. Mais aujourd’hui, la marque allemande va encore plus loin puisqu’elle vient tout simplement de présenter une chaussure de running 100% recyclable qui pourrait bien donner des idée à d’autres sports dont le football.

adidas-futurecraft-chaussures-100%-recyclable-1

Une chaussure créée pour être recréée !

« La première étape consiste à éliminer les déchets plastiques, mais nous ne pouvons pas nous en tenir là » explique Eric Liedtke, Executive Board Member responsable de la stratégie mondiale d’adidas. « Quand vos chaussures sont usées, qu’en faites-vous ? Vous les jetez. Mais elles ne disparaissent pas. Elles se retrouvent dans des décharges ou des incinérateurs et finissent par se retrouver dans une atmosphère déjà engorgée de carbone, ou encore parmi les nombreux déchets plastiques des océans. Notre prochaine étape est donc de supprimer entièrement le concept de « déchet ». Nous rêvons de pouvoir vous faire porter les mêmes chaussures, encore et encore. FUTURECRAFT.LOOP est la première chaussure de running créée pour être recréée. Elle représente notre volonté d’assumer la vie de notre produit et est la preuve que nous pouvons créer des chaussures de haute-performance qui ne sont pas destinées à être jetées » . Véritable réponse au problème des déchets plastiques, ce nouveau programme mis en place par adidas pourrait bien révolutionner l’industrie de la chaussure de sport. Testé par 200 personnes dans le Monde entier avant un déploiement plus massif et un lancement commercial pour le printemps 2021, FUTURECRAFT.LOOP se veut être une révolution bien loin des chaussures généralement fabriquées à partir d’un mélange de matériaux et d’éléments collés les uns aux autres, qui font que les chaussures ne peuvent être recyclées qu’en objets de moindre valeur et qualité.

adidas-futurecraft-chaussures-100%-recyclable

FUTURECRAFT.LOOP propose une approche inédite dans la conception de chaussures, conçues dès l’origine pour être recyclées en nouvelles chaussures. Elles sont composées d’un seul et unique matériau et assemblées sans aucune colle. Chaque élément est constitué de TPU recyclable à 100 %, transformé en fil, tricoté, façonné et assemblé avec une semelle intermédiaire BOOST. Une fois les chaussures en fin de vie, il suffit de les retourner à adidas : elles sont alors lavées et réduites en granules, puis refondues afin de créer le matériau de base d’une nouvelle paire de chaussures, sans aucune perte ni aucun déchet.

Un avenir dans le football ?

À l’instar de la technologie Parley, c’est une nouvelle fois le running qui est à l’honneur dans cette révolution. Souvent cité en exemple, ce sport est également à la pointe des innovations technologiques en matière de confort et d’amorti quand dans le même temps les chaussures de football sont critiquées pour le manque d’innovations en matière de confort. Alors que les premières chaussures de course Parley ont vu le jour dans le running en 2015 mais également plus récemment dans le volley-ball, le football reste quand à lui le parent pauvre malgré le nombre grandissant de modèles au sein du marché de la chaussure de football et alors même que les maillots de football bénéficient depuis quelques années de ces petites attentions pour la planète.

maillot-football-adidas-parley-collection-real-madrid-marcelo

Si l’idée de voir débarquer des chaussures de football en collaboration avec Parley For The Oceans n’a rien d’utopique et pourrait même voir le jour à moyen terme, toutes les conditions ne sont pas encore forcément présentes. En effet, pour bénéficier du traitement Parley, les empeignes des chaussures devraient disposer de la technologie Primeknit. Hors à ce jour, le Primeknit n’est pas le matériau utilisé à cet endroit hormis sur certains modèles comme la Copa 70 dévoilée pour le 70ème anniversaire de la marque aux trois bandes et portée à deux reprises par Paulo Dybala. Pas assez résistant comparé aux chocs dans le football, le Primeknit va devoir évoluer pour être présent sur l’intégralité des chaussures de football. L’arrivée d’un programme dans la continuité de FUTURECRAFT.LOOP est donc encore illusoire sur du moyen terme et il faudra attendre encore quelques années pour découvrir ce genre de produits dans les pieds des stars du ballon rond. Le football et la planète auraient pourtant tout à gagner si les 270 millions joueurs de football estimés portaient des chaussures 100% recyclables. À bon entendeur.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok