Maillots de foot

Un maillot de l’Angleterre vieux de 109 ans retrouvé … dans un tiroir

Publié le 08/02/2020

Porté durant le British Home Championship en 1911, un ancien maillot de l'équipe nationale d'Angleterre était caché dans un tiroir depuis plus de 50 ans.

Voilà une histoire peu commune où un maillot de foot utilisé lors d’un match international de 1911 se retrouve enfermé dans le tiroir d’une maison en Angleterre au lieu de se retrouver dans un musée. Pour comprendre les faits, il faut retourner dans les années 60-70. Durant cette période, une jeune femme de ménage travaille pour la famille Vizard. À moins que vous ne soyez incollable sur l’histoire du football gallois et anglais, le nom de Ted Vizard ne doit pas vous dire grand chose, et pourtant l’ancien international gallois a joué plus de 460 matchs sous le maillot de Bolton entre 1912 et 1931. Juste avant de s’engager avec les Bolton Wanderers, Vizard joue son tout premier match international durant le British Home Championship en affrontant l’Angleterre. Un match particulier à la fin duquel il échange son maillot avec Robert « Bobby » Evans alors joueur de Sheffield United.

maillot-angleterre-109-ans-1

Conservant le maillot pendant près de 50 ans, Vizard va finalement l’offrir à sa femme de ménage comme l’affirme le fils de cette dernière qui est désormais le propriétaire du maillot depuis le décès de sa mère « Mme Vizard savait que ma mère avait deux fils et a demandé si elle aimerait le maillot de l’Angleterre de son premier match pour le Pays de Galles contre l’Angleterre. Elle a dit à maman que le maillot avait été échangé après le match. Ma mère a gardé la tenue dans un sac en plastique dans un tiroir pendant des années et la sortait de temps en temps pour montrer aux gens et parler de la façon dont elle l’avait reçue » . Véritable témoin d’une époque où les maillots de foot étaient fabriqués dans des matières épaisses mais aussi avec des boutons sur le col et sur les poignets, ce maillot est aujourd’hui estimé entre 800£ et 1200£ et va être vendu aux enchères le 18 février prochain.

Vérifiez vos placards et vos tiroirs, on ne sait jamais quel trésor on pourrait trouver …

Crédits photos : Hansons /SWNS.COM

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok