Chaussures de foot

Nike Future DNA, les crampons qui offrent un voyage dans le temps

Publié le 21/03/2020 Mis à jour le 27/03/2020

Depuis le début du mois de mars, Nike se prend pour Emmet Brown en faisant un véritable voyage dans le passé et en rééditant des modèles iconiques au sein du pack Future DNA.

Chaque vendredi matin depuis trois semaines, Nike nous régale d’une nouvelle réédition. Présent dans le football depuis 1978 et plus particulièrement avec les chaussures de foot de manière intensive depuis les années 90, la marque américaine a connu une montée en puissance fulgurante pour devenir le numéro 1 mondial du secteur, devançant l’historique adidas pourtant présent depuis bien longtemps sur les terrains. C’est donc en à peine 30 ans que Nike a réussi a devenir le géant mondial du foot que l’on connait aujourd’hui et la marque quasi incontournable pour n’importe quel amateur de ballon rond. C’est également grâce à ces 30 années d’expérience que l’équipementier sportif a imaginé de nouveaux produits qui ont cassé les codes établi. On pense par exemple à la Mercurial utilisée par Ronaldo lors de la finale de la Coupe du Monde de 1998 qui est devenue iconique grâce à son design si particulier et son mélange de couleur gris/bleu/jaune qui contrastait pleinement avec les chaussures noires et blanches utilisées à l’époque.

ronaldo-chaussures-mercurial-finale-france-bresil-1998

Future DNA, le retour des paires iconiques

Total 90 II de 2002, Mercurial Superfly de 2009 et Hypervenom de 2013. En seulement trois semaines, Nike a donc réédité trois paires plus iconiques les uns que les autres tout en utilisant ses modèles actuels. Héritière de la légendaire Total 90 des années 2000, la Phantom Venom est la dernière en date à avoir bénéficié du voyage dans le temps. Reprenant la base technologique du modèle d’aujourd’hui, la marque américaine a tout simplement reproduit le design emblématique de la paire de 2002 et ce mélange de blanc et de noir que les plus de 30 ans connaissent forcément.

nike-phantom-venom-total-90-future-dna

Quelques jours auparavant, c’est la gamme Mercurial qui avait été à l’honneur et qui rendait un hommage appuyé à la toute première Mercurial Superfly. Avant que la gamme Mercurial ne soit divisée en deux catégories, Superfly pour le modèle avec la chaussette Dynamic Fit et Vapor pour la tige basse, la Mercurial Superfly était bel et bien une tige basse. Dévoilée en 2009 et notamment portée par Cristiano Ronaldo, la Mercurial Superfly se distinguait par un double coloris orange et argent qui a là aussi marqué toute une génération de footballeurs.

nike-mercurial-vapor-futur-DNA-mercurial-superfly-1-20

En laissant sa place au mois de janvier 2018, la Hypervenom a rendu orphelin de nombreux joueurs et beaucoup de passionnés de crampons comme nous. Lancée en 2013 pour devenir LA paire de chaussures des buteurs, la Hypervenom a connu trois évolutions durant ses 5 années de présences sur les terrains. Mais au moment de rééditer l’une de ces paires, les équipes de Nike n’ont pas du mettre bien longtemps à choisir puisque comment oublier le premier coloris orange et noir de ce modèle devenu historique. Portée à l’époque par Neymar qui était l’ambassadeur numéro 1 de la gamme, cette paire à fait son retour sur la nouvelle Phantom Vision 2 jusque dans les moindres détails puisqu’on retrouve même la tête de mort au niveau du talon.

nike-phantom-vision-2-hypervenom-2013-3

Présente dans la gamme football de Nike depuis 1983, la Tiempo traverse les époques sans presque jamais prendre une ride. De retour depuis l’été dernier dans une nouvelle génération avec la Tiempo Legend 8, le modèle est lui aussi présent dans cette gamme Future DNA avec une inspiration puisée sur la Tiempo Legend 5 de 2011. On y retrouve l’une des couleurs emblématique de cette paire avec un mélange de orange et de noir du plus bel effet.

Nike-tiempo-legend-8-future-DNA-1

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok