Maillots de foot

Nike – adidas, deux stratégies commerciales différentes durant la crise sanitaire

Publié le 22/05/2020

Durant la période de confinement imposée un peu partout dans le Monde et l'arrêt de la plupart des championnats nationaux, les deux marques les plus puissantes du foot ont réagi de manière différente. On vous explique tout cela.

C’est un fait, Nike et adidas dominent la planète football. Que ce soit sur le marché des chaussures de foot ou au niveau des maillots, les deux manufacturiers se retrouvent en haut du classement et ce n’est pas notre analyse des 2520 joueurs des cinq grands championnats en Europe qui dira le contraire. Avec 90% de présence aux pieds des joueurs européens, Nike et adidas sont bien sûr les principaux animateurs de l’actualité des équipements de foot et nombreux sont les pratiquants à attendre les sorties de nouveaux produits. Mais durant les deux derniers mois qui ont été totalement chamboulés par la crise sanitaire qui a touché des centaines de milliers de personnes dans le Monde, ces deux entités se sont comportées différemment.

Nike ne change pas (ou peu) son calendrier, adidas stoppe tout !

Pour témoigner de cette différence de stratégie, il suffit de regarder le nombre d’articles des deux marques (et concernant l’actualité) qui ont été publiés sur footpack ! Entre la mi-mars et le 10 mai, la marque aux trois bandes n’a pas dévoilé la moindre nouveauté en ce qui concerne les maillots ou les crampons. Les dernières actualités d’adidas remontent au 17 et au 18 mars, quand les nouveaux maillots de l’Irlande du Nord étaient dévoilés et que le gant Predator Pro arborait un nouveau coloris. Depuis, et jusqu’au 17 mai dernier avec la présentation de la Predator 20+ « dragon », l’équipementier allemand avait stoppé l’ensemble de ses lancements de produits.

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Dans le même temps et en reproduisant la même mécanique, on se rend compte que Nike a tout simplement fait l’exact opposé de son rival en dévoilant huit nouvelles paires de crampons durant les deux derniers mois. De la nouvelle paire signature de Neymar à la nouvelle version du pack Future Lab en passant par son pack Future DNA jusqu’à un coloris pour sa gamme de football en salle, l’actualité de la marque américaine ne semble pas avoir été changée par la crise sanitaire et elle a tout simplement conservé (ou presque) son calendrier initial. Car si les crampons ont été à l’honneur chez Nike, c’est la même chose du côté des maillots puisque nous avons découvert les tenues des clubs de la Chinese Super League, la collection training de la Corée du Sud et le nouveau maillot de l’AIK Fotboll. Alors certes, la période aurait dû accoucher des nouveaux maillots 2020-2021 de nombreux clubs européens mais difficile pour n’importe quelle marque de dévoiler des tenues alors les joueurs sont également confinés. La reprise d’une vie « normale » va à coup sûr donner un nouvel élan aux lancements de nouveaux maillots.

Quel avenir pour les produits prévus pour l’Euro 2020 ?

Deux stratégies aux antipodes durant la période de confinement donc, mais une même réflexion concernant les maillots des sélections nationales qui auraient dû être pour l’Euro 2020 et qui seront pour l’Euro 2020 (mais en 2021). Alors que les maillots devaient être présentés dans les deux dernières semaines de mars afin de coller à la période de trêve internationale, la crise sanitaire a tout stoppé et va normalement décaler les sorties à la prochaine salve de matchs internationaux qui pourrait avoir lieu courant septembre. Reporter de quelques mois la sortie des maillots ne changera pas grand chose pour les différents équipementiers, mais la donne est en revanche différente pour les crampons.

Comme lors de chaque grande compétition, les marques préparent des coloris spéciaux pour l’ensemble des joueurs et même des paires spéciales pour les top ambassadeurs. Bien évidemment, l’Euro 2020 (tout comme la Copa América) aurait dû être concerné par ce lancement spécial et des coloris imaginés pour l’Euro sont donc entre les mains des différents équipementiers. Mais alors, quel avenir pour ces produits ? Est-ce que les marques vont les dévoiler ? Si oui, quand ? Si le football n’avait pas repris avant le mois d’août ou septembre, les calendriers de lancement auraient pu être largement bousculés pour les mois à venir. Car outre la sortie de ces packs, la période de la rentrée est charnière pour l’ensemble des acteurs du marché de la chaussure de foot et les modèles prévus pour cette période sont parmi les plus importants de l’année. Mais que ce soit en Allemagne où le championnat à repris ou en Espagne et en Angleterre où cela devrait également repartir, de nombreux joueurs vont pouvoir porter les nouveaux coloris et ainsi participer à la stratégie de communication des marques comme cela est le cas pour les lancements de n’importe quels produits.

Une stratégie qui semble déjà mise en place en Europe puisque si vous scrutez autant que nous les images des clubs de retour à l’entrainement, vous avez peut-être aperçu des coloris adidas inédits. En effet, depuis quelques jours, au Bayern, à la Juventus ou ailleurs en Europe on découvre de nouvelles versions de la Predator, de la Copa, de la Nemeziz ou encore de la X aux pieds des joueurs sous contrat. Difficile de savoir quels étaient les coloris prévus pour l’Euro 2020 mais on imagine que ces produits devraient bientôt être présentés par adidas… Chez Nike en revanche, aucune trace d’un nouveau coloris à venir durant les entrainements. Pourtant, si on se fie au respect de la date des différents lancements Nike, nul doute que de la nouveauté devrait arriver tout comme pour Puma qui ne devrait pas laisser ses deux concurrents prendre toute la place. Les prochaines semaines s’annoncent donc intenses pour les marques … et pour nous !

Crédits photos joueurs : @iF2is sur Twitter

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