Chaussures de foot

À quoi ressembleront les chaussures de foot dans le futur ?

Publié le 28/05/2020

En un peu plus de 20 ans, les chaussures de foot ont connu de grandes évolutions. Mais quel est le futur des chaussures de foot ? Que nous réserve l'avenir?

De la première chaussures à crampons utilisés pour le foot à la légendaire Puma King, des années se sont écoulées. De la classique Copa Mundial à la dernière Nemeziz 19, de nouvelles technologies sont apparues pour le maintien et des innovations en terme de design ont émergé. Si les modèles emblématiques sont toujours présents dans les étalages des magasins de sports, il sont malgré tout remplacés au fur et à mesure par des crampons modernes qui mettent la légèreté et les matières synthétiques au coeur des créations. Mais à quoi pouvons-nous nous attendre à l’avenir ? À quoi ressembleront les crampons dans les années qui viennent ?

Nike va passer aux imprimés 3D

Après avoir imaginé le Flyknit de manière secondaire dans la Magista en 2014, puis intégralement lors du lancement de la Mercurial de 2018 qui bénéficiait d’une construction à 360°, Nike semble prêt à faire un nouveau pas dans les technologies avec le Flyprint, une empeigne en textile imprimé 3D. Dévoilée lors de la présentation de la Air Zoom Mercurial au mois de février dernier, cette nouvelle technologie pourrait être l’un des créneaux à suivre dans les prochaines années. Suivant la trajectoire du Flyknit avec une première apparition dans le domaine du running puis potentiellement le basket avant de débarquer dans l’univers du foot, la technologie d’impression 3D est assurément l’une des pistes à suivre pour imaginer le futur des crampons.

chaussure-foot-nike-air-zoom-mercurial-2020-footpack

Un ancien de chez Nike et adidas imagine le futur

Mais si la Air Zoom Mercurial et son impression 3D sont le futur des crampons dans un délai très court, comment seront les crampons dans plusieurs années ? Pour tenter de répondre à cette question, on s’est notamment intéressé aux créations de Hussain Almossawi. Qui est-ce me direz-vous ? Si son nom ne vous dit pas grand chose, son travail et son expérience vous en apprendra certainement beaucoup plus. Spécialiste du design et de l’innovation et passé par Nike et adidas où il a notamment collaboré sur les projets foot, basket et running de la période 2018-2022 pour la marque aux trois bandes, c’est notamment à lui que l’on doit la Predator 19+ TR Harden x Pogba qui avait été dévoilée au sein de la 5ème saison de la collection capsule du français. Désormais patron de son propre cabinet, Hussain Almossawi s’amuse pourtant à imaginer l’avenir des crampons de foot.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

– BUILT FOR SPEED. Football Boot Concept. What do you imagine the future of the game will look like? • Designed using @procreate

Une publication partagée par Hussain Almossawi (@mossawi_) le

C’est donc au travers de trois concepts que Hussain Almossawi a imaginé le futur. Trois modèles qui nous rappellent immédiatement trois paires que nous connaissons actuellement comme la Glitch, la X ou la Mercurial. Taillés pour la vitesse, ces trois croquis d’inspiration affichent des silhouettes modernes et élancées et surtout sur lesquelles les lacets sont tout simplement absents. Alors que seulement 1,7% des joueurs européens évoluent avec des chaussures laceless, Hussain Almossawi semble quand à lui associer le futur à l’absence de lacets. On saura peut-être dans quelques années si le designer avait raison …

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok