Accessoires de foot

Comment Smart Power pourrait basculer dans une nouvelle dimension grâce à CR7 ?

Publié le 11/06/2020

Vous n'avez pas pu passer à côté lors des deux dernières semaines. La marque française Smart Power s'est retrouvée dans les pieds de Cristiano Ronaldo. Un coup de projecteur inattendu pour le fabricant de crampons qui a permis à de nombreux amateurs d'équipements de le découvrir.

La première fois que l’on vous parlait des crampons Smart Power, c’était en 2017. Nous avions interrogé leur créateur Stéphane Raymond, ancien de chez Michelin pour qui l’importance des crampons de football est similaire à celle des pneus pour le sport automobile. Qu’ont-ils de particulier ? Une forme différente des crampons classiques. Plus profilés ils pénètrent mieux dans le terrain, offrent plus d’accélération et une meilleure stabilité latérale. Une promesse intéressante qui a semble-t-il séduit Cristiano Ronaldo puisque le portugais s’entraîne avec depuis près de deux semaines. Une nouvelle largement diffusée ayant mis la marque française sous le feu des projecteurs.

Sur le marché des équipements de foot, il est difficile d’exister face aux mastodontes que sont adidas, Nike ou Puma. Une difficulté qui est bien souvent d’ordre financier. En effet, sans joueurs professionnels qui utilisent ses produits, il est complexe pour une marque d’être visible et de convaincre les consommateurs. Or, pour équiper des joueurs pros, la question financière est presque inévitable et de petites structures ne peuvent rivaliser avec les manufacturiers historiques. Pour ce qui est des crampons Smart Power, la donne est différente puisqu’ils s’agit d’un accessoire. De ce fait, ils viennent en complément de l’équipement « classique » du joueur professionnel et ne sont donc pas en concurrence avec les grands équipementiers cités précédemment.

« C’est un rêve éveillé depuis quelques jours »

Contacté par téléphone, Stéphane Raymond nous confiait qu’il vivait « un rêve éveillé » depuis quelques jours. Voir son produit dans les pieds de joueurs professionnels, ça crédibilise forcément la marque, d’autant plus quand il s’agit de Cristiano Ronaldo, un joueur toujours en quête de performance, attentif aux moindres détails, aussi bien physiques que technologiques. Mais si le portugais apporte une visibilité sans précédent à Smart Power, du côté de la France, d’autres joueurs utilisent déjà depuis quelques temps les crampons de la marque française. C’est le cas d’Andy Delort par exemple qui s’est distingué avec les crampons en devenant le joueur le plus rapide de la saison, flashé à 36,8 km/h face à Saint-Étienne. Surprenant de la part d’un joueur que l’on attendait pas si rapide. D’autres athlètes comme Arnaud Souquet ou Marion Torrent sont eux aussi des adeptes de ces crampons et il y a fort à parier que le nombre de joueurs devrait continuer à grandir grâce à l’exposition médiatique provoquée par CR7.

Et ensuite ? Pour l’instant Cristiano Ronaldo semble apprécier les crampons Smart Power puisqu’il ne les a toujours pas enlevé du dessous de la Mercurial Dream Speed qu’il porte actuellement. Et s’il venait à les conserver plus longtemps, il n’y a aucun doute quand au fait que la « caution produit » que garantit CR7 serait bénéfique à a la marque française. Quand on estime que prêt de 80% des joueurs professionnels évoluent avec des crampons vissés (contre seulement 10% chez les footballeurs amateurs), on se dit que la petite marque française a encore de belles possibilités.

Crédits photos : Faisal HQ sur Twitter

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok