Maillots de foot

PSG, Barça, Inter : Pourquoi les clubs Nike ne jouent pas avec les nouveaux maillots 20-21 en coupe d’Europe ?

Publié le 06/08/2020 Mis à jour le 25/08/2020

Alors que l'Europa League a repris et que la Ligue des Champions va faire de même, seuls les clubs sous contrat avec Nike continuent de porter les maillots de la saison dernière ...

Si vous avez regardé le match d’Europa League entre Manchester United et LASK, vous avez bien évidemment découvert le nouveau maillot domicile adidas des Red Devils dévoilé quelques heures auparavant. En revanche, si vous avez aussi vu des images de la rencontre Inter Milan-Getafe, vous avez pu remarquer que l’Inter portait le maillot domicile de la saison 2019-2020 alors même que Nike a déjà dévoilé ses nouveaux maillots de la saison 2020-2021. Une spécificité qui semble se poursuivre puisque le FC Barcelone a communiqué sur le fait qu’il évoluerait avec son maillot domicile 2019-2020 face au Napoli tandis qu’on sait déjà depuis longtemps que le PSG évoluera lui aussi avec son maillot de la saison dernière face à l’Atalanta.

Le Barça avec son maillot 19/20 contre le Napoli

C’est donc officiel, le FC Barcelone va jouer son 1/8 de finale de la Ligue des Champions face au Napoli avec le maillot domicile de la saison 2019-2020. Dévoilé sur son site internet, le maillot est notamment accompagné du message « Gracies » (merci) en direction des différents acteurs qui ont oeuvré durant la pandémie. Il y a déjà quelques semaines pourtant, le 6 juillet plus exactement, le FC Barcelone a lancé son maillot domicile 2020-2021 qui a été récemment suivi par le maillot extérieur noir. Deux nouveaux maillots qui n’ont pourtant encore pas été inauguré par les joueurs du Barça sur le rectangle vert et qui pourraient bien rester encore au placard pendant quelques semaines.

maillot-fc-barcelone-napoli-2020

Pas de nouveau maillot Hechter pour le PSG face à l’Atalanta

Au PSG, la situation est relativement la même puisqu’après avoir lancé les maillots du 50ème anniversaire avec la fameuse bande Hechter, le club a joué ses deux finales de coupes avec le maillot 19/20 tandis qu’il évolue avec les nouveaux maillots lors des matchs amicaux. Là encore, lors de son 1/4 de finale de la Ligue des Champions face à l’Atalanta, le PSG va jouer avec son ancien maillot. Et la situation se répète pour l’Inter Milan et cela devrait aussi être le casde l’Atlético Madrid, bref tous les clubs Nike ou presque…

maillot-domicile-psg-2020-2021-nike-footpack-3

Chelsea, AS Roma : les exceptions qui confirment la règle

Car si les grosses écuries devront se contenter du maillot 19/20, Chelsea et la Roma devraient pouvoir porter les maillots de la saison 2020-2021. En effet la Roma pourrait faire exception puisque le club a stoppé son contrat avec la marque américaine de manière brutale ces derniers jours tandis que Chelsea va arborer son nouveau maillot puisque depuis le 1er juillet, Yokohama Tyres n’est plus le partenaire principal du club et a été remplacé par Three. Le choix reste en revanche incertain pour Leipzig.

Et du côté de adidas et de Puma ?

Si la situation semble bloquée chez Nike, qu’en est-il chez adidas et Puma ? Chez les deux manufacturiers allemands, la situation est encore plus claire puisque les clubs et les marques ont déjà annoncé que ce seront les nouveaux maillots 2020-2021 qui seront utilisés. Par exemple l’Olympique Lyonnais va jouer face à la Juventus avec son maillot extérieur noir de la saison 2020-2021 tandis que du côté du Real, ce sera le maillot extérieur rose fluo qui sera porté face à Manchester City. Les citizens qui porteront quand à eux le nouveau maillot inspiré de la mosaïque de la ville. Bref, en dehors de ceux sous contrat avec Nike, l’ensemble des autres clubs évolueront donc avec les maillots 2020-2021.

Que dit l’UEFA ?

Pourquoi une telle différence entre Nike et les autres équipementiers dans ce cas ? Et que dit l’UEFA au sujet de l’utilisation des maillots ? En temps normal, durant une saison de Ligue des Champions, les clubs doivent avoir fait valider les maillots utilisés en amont de la campagne européenne. Par exemple, pour la saison 2020-2021, les clubs devront avoir enregistré leurs tenues avant la fin aout. Toujours considéré comme étant la saison 2019-2020, le retour des coupes d’Europe auraient du donner lieu à une utilisation des anciens maillots, mais en temps de crise sanitaire et de contexte particulier, l’instance européenne semble avoir donné son accord pour évoluer avec les nouveaux maillots. Reste encore à savoir et surtout à comprendre pourquoi Nike reste dans une stratégie de maillot 2019-2020 ? Est-ce pour faciliter l’écoulement des derniers stocks de la saison dernière ? On va bien évidemment continuer de mener l’enquête.

Crédits photos : fcbarcelona.com

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok