Maillots de foot

L’équipe de France Espoirs va enfin jouer avec les nouveaux maillots Nike …

Publié le 08/10/2020

Depuis plus d'un an, les sélections jeunes de l'équipe de France doivent se contenter de maillots subtilement bricolés pour les matchs. C'est désormais terminé !

Ça y est, le bricolage est terminé du côté de l’équipe de France et les sélections jeunes vont (enfin) pouvoir porter non seulement les nouveaux maillots mais aussi et surtout des tenues sur lesquelles les étoiles de champion du Monde n’apparaissent plus … Plus de deux ans après le sacre des Bleus en Russie et un an et demi après l’apparition de petits drapeaux sur les maillots des sélections jeunes afin de cacher les étoiles, la marque américaine Nike a semble-t-il enfin livrer des maillots pour les sélections jeunes et avec un coq qui n’est plus orné des étoiles ni même du drapeau. De quoi non seulement confirmer la thèse du bricolage mais aussi la volonté de l’équipementier de l’équipe de France de ne pas avoir fait cela avec les anciennes tenues des Bleus.

maillot-france-espoirs-sans-etoile-nike-yvan-macon-2

Un maillot sans étoile pour l’équipe de France Espoirs

À l’occasion du match face au Liechtenstein, l’équipe de France Espoirs va donc porter les nouveaux maillots confectionnés dernièrement par Nike. Identiques graphiquement et technologiquement par rapport aux maillots des A, les tenues des jeunes Bleuets ne seront différents qu’au niveau du blason qui ne sera pas orné d’étoile ni même du petit drapeau tricolore que l’on retrouve en revanche encore aujourd’hui sur les tenues d’entrainements. Si Nike a donc fait un effort en ce qui concerne les maillots officiels, il reste encore du travail à faire pour doter les sélections jeunes de la panoplie complète sans bricolage.

Pourquoi les Espoirs ne jouent pas avec les maillots deux étoiles ?

Depuis le sacre de l’équipe de France à la Coupe du Monde 2018, les étoiles sur les maillots des Bleus sont au coeur d’une polémique et alors même que si l’on regarde du côté de l’UEFA, le règlement est parfaitement clair :  » Les étoiles à cinq branches – ou autre symbole sur instruction de la FIFA – correspondant à la catégorie concernée peuvent aussi être arborées sur d’autres équipes de la même catégorie. Néanmoins, la sélection masculine ne pourra arborer d’étoile sur son maillot si c’est la sélection féminine ou de futsal ou de beach soccer qui a remporté une des compétitions susnommées, et vice versa. » En clair, les jeunes tricolores masculins peuvent parfaitement porter les deux étoiles de champion du Monde remportées par l’équipe de France A. Néanmoins, dans le but d’harmoniser les différentes catégories et éviter que les U17 jouent avec une étoile pendant que les U15 évoluent sans (ce qui était régulièrement le cas auparavant), ce sont l’ensemble des sélections jeunes qui joueront désormais sans !

Le message est clair, pour mériter les deux étoiles de champion du Monde sur le maillot des Bleus, il faudra désormais être appelé chez les A.

.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok