Pour certains clubs en Europe, la saison 2020-2021 pourrait bien être celle de tous les dangers. Outre le plan sportif, c’est bel et bien d’un point vue marketing que les clubs du FC Barcelone, de Manchester United, de l’AS Saint-Etienne ou encore de la Roma et de l’Inter sont aujourd’hui intéressant. Le point commun entre tout ces clubs ? La fin de contrat annoncée du sponsor maillot principal. Ce même sponsor qui permet aux différentes équipes de récolter jusqu’à 60 millions d’Euros par an ! De quoi voir la fin de la saison 2020-2021 avec un brin d’anxiété pour certains.
Inter, Barcelone, Roma, Nantes, ASSE, etc… : dans le doute
C’est le toujours très bien informé site footyheadlines qui dévoilé l’identité de ces sponsors maillots en fin de contrat à la fin de la saison 2020-2021. Que ce soit en Ligue 1, en Premier League ou ailleurs en Europe, de nombreuses équipes sont concernées et parmi elles, on retrouve des pensionnaires du Top 10 des contrats sponsors maillots dans le Monde. Que ce soit le contrat entre Chevrolet et Manchester United qui rapporte près de 61 millions d’Euros par saison ou celui entre Barcelone et Rakuten qui oscille autour des 55 millions/an, et sans oublier l’accord entre Etihad et Manchester City qui rapporte une somme avoisinant les 50 millions, tous sont dans la dernière saison de l’accord.
Dans une période de crise sanitaire et économique, ces contrats de sponsoring maillots sont bien évidemment une manne financière importante sinon vitale pour l’ensemble des clubs de football. Quand on sait comment le PSG a du batailler pour trouver un sponsor maillot au moment du départ de Fly Emirates, difficile de croire que cela sera facile pour les clubs en fin de contrat dans le contexte actuel. Dernièrement, le club de Manchester United a prolongé de six mois son contrat de partenariat avec Chevrolet, soit jusqu’à la fin de l’année civile 2021. Une prolongation mineure bien sûr mais qui pourrait être le reflet de la situation actuelle et des solutions qui vont s’offrir aux différents clubs. Prolonger avec le sponsor actuel sera forcément la priorité des équipes, quitte à devoir s’asseoir sur une augmentation …
Aucun commentaire pour le moment