Test

Quelle est la chaussure de foot la plus légère ?

Publié le 11/11/2020 Mis à jour le 27/11/2020

Nous avons eu la chance de discuter avec de nombreux joueurs professionnels à propos de leurs crampons, et bien souvent, la légèreté est l'un des premiers critères qu'ils recherchent sur une chaussure de foot. Alors nous vous présentons notre top 6 des chaussures les plus légères parmi celles qui sont les plus répandues.

Avant de rentrer dans le détail du classement, il est important de vous préciser comment nous avons fait notre sélection. Nous avons pesé les chaussures des six marques présentées et avons gardé la plus légère de chacune.

#6 – Mizuno Morelia Neo 3 – 218 grammes

A la sixième place, on retrouve la Mizuno Morélia Néo 3, la seule chaussure en cuir de ce classement. Et pourtant, elle ne pèse que 218 grammes, ce qui n’est pas loin du tout des chaussures qui la précèdent. C’est une chaussure légère, c’est une chaussure de vitesse et l’autre chose étonnante à son sujet c’est que c’est la seule chaussure à utiliser uniquement des crampons ronds quand les prochaines utiliseront majoritairement des crampons à chevron pour une meilleure accélération. Outre ces caractéristiques, son point fort c’est bien évidemment son confort grâce au cuir légendaire de Mizuno.

#5 – Nike Mercurial Vapor 13 – 210 grammes

Juste devant la Mizuno, on retrouve la Nike Mercurial Vapor 13 avec un poids affiché à 215 grammes. Et on parie que comme nous, vous ne vous attendiez pas à la retrouver si bas dans le classement, surtout quand on sait que la Mercurial est LA chaussure de vitesse de référence et que ça a été la première chaussure à avoir « ce titre » après avoir été créé pour Ronaldo en 1998. Pour revenir à la Mercurial et à ses technologies, on est sur une conception en Flyknit à 360° c’est à dire que la chaussure se compose d’une seule pièce de Flyknit, une maille textile fine, souple et légère enveloppant la totalité de la chaussure. Ensuite au niveau de la semelle, on remarque deux plaques unifiées par un châssis, ce qui a permis de supprimer de la matière et donc d’alléger la chaussure.

Petite précision tout de même avant de passer à la suite du classement, elle a été pesée dans une taille 44 contre taille 43 pour les autres, puisque toute les chaussures utilisées correspondent à ma taille et que chez Nike qui taille petit, j’utilise toujours une taille au-dessus. 

#4 – adidas X Ghosted+ – 203 grammes

On avance à la 4ème place du classement, occupée par la X Ghosted+, la dernière évolution du silo X d’adidas conçue pour vous aider à devenir la version la plus rapide de vous même. Cette chaussure, elle pèse seulement 203 grammes. Un poids qu’elle doit en partie à la technologie Mirage Skin utilisée pour son revêtement. C’est en fait trois couche synthétiques super fine et super légère qui sont superposées pour composer cette tige basse qui permettent un bon maintien et une certaine liberté de cheville pour ne pas vous gêner dans vos mouvements et donc dans votre accélération.  Toujours sur cet aspect vitesse, et on verra que ce n’est pas la seule chaussure dans ce cas, la adidas X Ghosted s’inspire des chaussures de sprint.

#3 – New Balance Furon v6 – 196 grammes

En effet, c’est aussi le cas de la chaussure qui se trouve sur la troisième marche du podium, la New Balance Furon v6 représentée par Sadio Mané. C’est la première chaussure de classement à passer sous la barre des 200 grammes, Et ce malgré le fait qu’il s’agisse également d’une taille 44 pour les mêmes raison que la Mercurial. Une Mercurial dont elle est d’ailleurs très très proche. On a une silhouette quasiment identique avec une couche de Knit recouverte d’une pellicule de protection, un col légèrement plus haut et une semelle qui, à part le fait qu’elle soit unifiée est exactement la même que celle de la Mercurial. Donc en résumé c’est quasiment la même chose mais en plus léger. Bien joué de la part de New Balance.

#2 – Puma Ultra 1.1 – 171 grammes

C’est la Puma Ultra que l’on retrouve à la deuxième place, et on parie que vous étiez nombreux à penser qu’elle aurait été la chaussure la plus légère ! Mais malheureusement pour elle, avec ses 171 grammes elle doit se contenter de cette deuxième place. On remarque tout de même l’énorme bond en avant par rapport à la troisième place puisqu’on vient de gagner 25 grammes. Encore une fois on est sur une chaussure avec un revêtement textile, mixant cette fois-ci fibres de polyester, de carbone et de Kevlar. Un ensemble qui compose la technologie MatryxEvo développée suite aux retours des athlètes Puma ayant exprimé le besoin d’avoir plus de soutien sur le côté pour garder un pied verrouillé à l’intérieur de la chaussure, et un matériau qui ne s’étire pas avec le temps pour garder le même niveau de maintien. Et c’est justement ce que permet la technologie MatryxEvo tout en utilisant une seule couche de matériau, rendant tout de suite la chaussure plus légère.

#1 – Umbro Velocita 5 – 168 grammes

C’est le moment de dévoiler la chaussure de foot la plus légère, et c’est une grosse surprise : la Umbro Velocita 5. Dévoilée au début de cette année 2020, elle est composée d’une semelle très fine mais surtout hyper hyper souple. Et ça doit avoir une importance dans le poids de la chaussure au même titre que son revêtement en trois couches avec du néoprène, du TPU et la technologie Memory-Flex qui offre une grande élasticité et de la flexibilité puisqu’elle peut s’étirer dans quatre directions.

 

Pour revenir sur ce que l’on disait en introduction , il est important de dire que même si la légèreté est un critère important pour les pros, on remarque que ce n’est visiblement pas le seul puisque la Velocita a beau être la chaussure la plus légère, on ne la voit que très peu, pour ne pas dire pas du tout sur les terrains. Au contraire de la Mercurial qui pèse 40 grammes de plus et qui est la chaussure la plus portée en Europe.

Et si vous, derrière votre écran, vous doutez de l’importance du poids de votre chaussure, on a fait le parallèle avec le running avec nos collègues de runpack qui nous expliquait que le poids était vital dans leur univers. Même si seulement 20 grammes séparent deux paires de chaussures, imaginez le nombre de kilos que cela représente lorsqu’on additionne les foulées et les kilomètres parcours. De 20 grammes sur la balance, on passe à plusieurs kilos sur un marathon et ce sont ces détails qui peuvent faire basculer une course. Dans le foot, la notion de foulée n’a pas la même portée mais une chaussure plus légère et plus dynamique peu tout à faire faire gagner ce dixième de seconde qui fera la différence sur une accélération à la 90ème minute d’un match décisif.

La chaussure de foot la plus légère

Marque Modèle Poids
Umbro Velocita 5 168 grammes
Puma Ultra 1.1 171 grammes
New Balance Furon v6 196 grammes
adidas X Ghosted+ 203 grammes
adidas X 19.1 205 grammes
Nike Mercurial Vapor 13 210 grammes
Nike Mercurial Supefly 7 213 grammes
Nike Phantom Venom 213 grammes
Mizuno Morelia Néo 3 218 grammes
Puma One 5.1 222 grammes
Nike Phantom GT (basse) 224 grammes
Nike Phantom GT (haute) 232 grammes
New Balance Tekela v3 235 grammes
Nike Phantom Vision 2 236 grammes
adidas Copa 20+ 244 grammes
adidas Nemeziz 19.1 248 grammes
Puma Future 6.1 253 grammes
adidas Copa 20.1 257 grammes
adidas Predator 20.1 265 grammes
adidas Copa Mundial 326 grammes

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

David

Publié le 11 novembre 2020 à 23 h 46 min

Vidéo : tip top c’est évident Victor ! Le papier que tu as produit est tout aussi complet avec une argumentation précise ! Excellente argumentation au sujet de la taille (43 44) effectivement quand on a une taille juste on est obligé, comme toi, idem pour moi, de prendre la taille au dessus pour un meilleur confort. Quant à la légèreté de la paire de chaussures cela est bien réel avec un ressenti plutôt agréable pour le running !! On performe de la meilleure des façons !! BRAVO A TOI VICTOR !!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok