Chaussures de foot

Avant LeBron et Mbappé, les meilleures collaborations foot – basket

Publié le 06/01/2021

A l'image de la collaboration fraîchement dévoilée par Nike entre LeBron James et Kylian Mbappé, le basket et le foot sont fréquemment associés. Jetons un coup d'œil sur les meilleures collaborations foot-basket réalisées jusqu'ici.

La nouvelle collection Nike « The chosen 2 » met une nouvelle fois l’accent sur l’étroite relation qui existe entre le foot et le basket depuis des années. Elle célèbre LeBron James et Kylian Mbappé, deux champions dans leur discipline respective qui ont connus des chemins parallèles et qui utilisent leur notoriété pour rendre à leur communauté ce qu’elle leur a donné et laisser derrière eux un endroit meilleur que celui qu’ils ont trouvé. Mais cette collaboration entre le foot est loin d’être la première, et ne sera sûrement pas la dernière non plus.

LeBron James était déjà coutumier du fait. En 2019, le MVP des dernières finales NBA s’était affiché avec la collection Bondy Dreams de Kylian Mbappé lors d’un déplacement. Cet été, il s’était également montré avec le maillot de Liverpool, club dont il est actionnaire.

Jordan x Paris Saint-Germain

Quand on parle de collaboration entre le foot et le basket, la première qui nous vient à l’esprit c’est forcément celle entre le Paris Saint-Germain et la marque Air Jordan. Au cours des dix dernières années, le PSG a mis en place une stratégie développement efficace qui lui a permis de se faire une place parmi les plus gros clubs européens, aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Avec en point d’orgue de cette évolution ultra rapide, le partenariat avec le Jumpman dont l’impact a été énorme et à propulsé le club à un niveau (marketing) dont il n’aurait peut-être jamais rêvé auparavant.

S’associer à la marque Jordan offrait au Paris Saint-Germain la possibilité de s’exporter aux États-Unis et d’y faire grandir sa notoriété. Le PSG  s’est ainsi affiché à maintes reprises dans les pieds ou sur le dos des joueurs NBA avant les matchs où leur arrivée fait figure de vrai défilé de mode. Un procédé également utilisé pour teaser avant le lancement d’une nouvelle collection comme ça avait été le cas avec Jimmy Butler, qui est depuis devenu un habitué du Parc et un ami de Neymar, ou bien encore avec Zion Williamson.

Neymar x Jordan

Avant que Jordan débarque dans la capitale, la marque du légendaire Michael Jordan avait déjà investit les terrains de football grâce à Neymar. Après une première rencontre en 2015, les deux hommes ont noué une relation d’amitié qui a accouché en 2016 d’une paire d’Hypervenom II Jordan x Neymar inspiré de la Jordan 5, la favorite du brésilien. Une collaboration pleine de classe et de hype entre les deux athlètes, qui ne sera désormais plus possible après la signature du brésilien chez Puma.

adidas x Paul Pogba

Bien qu’omniprésents, Nike et Jordan ne sont pas les seuls acteurs du monde du basket à avoir mis un pied dans le foot. En 2018, adidas dévoilait la cinquième collection capsule de Paul Pogba inspirée de sa passion pour le basket. Une collection qui comprenait notamment une paire de Predator lifestyle construite avec un mélange de technologie de football et de basket-ball, notamment de la signature shoe de James Harden.

 

James Harden, que vous auriez pu croiser à Londres l’été dernier. En visite dans la capitale anglaise, l’américain s’était arrêté du côté de l’Emirates Stadium pour inaugurer le retour de son sponsor adidas sur le maillot d’Arsenal.

Antoine Griezmann 

Inséparables lorsqu’ils se retrouvent en Équipe de France, Pogba et Griezmann partagent la même passion pour la NBA. Ce dernier l’a démontré de nombreuses fois : visite à Boston et chez les Nets pendant ses vacances, Puma Future customisée avec le visage de James Harden etc. La dernière action du français en lien avec la NBA remonte à cet été. Un an après avoir rejoint le FC Barcelone, Grizi a enfin pu retrouver son numéro 7, et c’est Kevin Durant qui avait annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux.

Frank Ntilikina dévoile le nouveau maillot de l’Équipe de France 2018

En mars 2018, peu avant que la France décroche sa deuxième Coupe du Monde, Nike faisait fuiter le maillot extérieur de l’Équipe de France la veille de sa sortie officielle en le faisant porter par le frenchy des Knicks Frank Ntilikina.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok