Maillots de foot

Quels sont les équipementiers les plus représentés dans les qualifications pour la Coupe du monde 2022 ?

Publié le 10/11/2021

Avec 14 sélections sous-contrat, Nike est l'équipementier le mieux représenté dans les qualifications pour la Coupe du monde 2022. Suivent adidas et... Macron !

Dans quasiment un an, les sélections européennes s’envoleront au Qatar pour participer à la Coupe du monde 2022. En attendant, les pays doivent encore batailler entre elles pour s’adjuger les 13 places qualificatives attribuées à l’Europe. L’occasion d’examiner leurs maillots et plus particulièrement les équipementiers qui les fabriquent.

Nike, l’équipementier le plus représenté

Avec quatorze sélections équipées, Nike est l’équipementier le mieux représenté des qualifications pour la Coupe du monde 2022. La marque américaine compte dans ses rangs l’Angleterre, l’Azerbaïdjan, la Croatie, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Norvège, les Pays Bas, la Pologne, le Portugal, la Slovaquie, la Slovénie et la Turquie. Contrairement à l’infographie que nous avons réalisé sur la répartition des équipementiers en Ligue 1, Nike domine son principal concurrent, adidas.

De son côté, la marque allemande prend la deuxième place du classement. adidas est actuellement sous-contrat avec l’Allemagne, la Belgique, la Bosnie-Herzégovine, l’Écosse, l’Espagne, la Géorgie, la Hongrie, l’Irlande du Nord, le Kazakhstan, la Lettonie, le Pays de Galles, la Russie et la Suède, soit un total treize sélections.

Macron, la bonne surprise

De plus en plus présent sur la scène footballistique, Macron complète le podium. Pour les qualifications de la Coupe du monde 2022, l’équipementier italien comptabilisent dix sélections (Albanie, Andorre, Arménie, Biélorussie, Chypre, Gibraltar, Îles Féroé, Liechtenstein, Luxembourg et Saint-Marin). Si la griffe italienne réalise un tel score, c’est notamment grâce au programme TEKPAS (Top Executive Programme Kit Assistance Scheme). Mis en place par l’UEFA en 2007, ce dernier permet aux petites sélections d’avoir des maillots personnalisés. Macron s’en occupe depuis juillet 2017.

 

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PUMA, qui équipe sept sélections européennes, se classe au pied du podium. La marque allemande équipe en ce moment l’Autriche, l’Islande, l’Israël, l’Italie, la République Tchèque, la Serbie et la Suisse.

7 équipementiers se partagent le reste du gâteau

Joma, présent sur les maillots de l’Ukraine, la Bulgarie et la Roumanie prend la cinquième place du classement. Suivent Hummel (Danemark et Lituanie) et Jako (Macédoine du Nord et Moldavie).

Quatre équipementiers possèdent seulement une sélection. Il s’agit de Givova (Malte), Legea (Monténégro), Umbro (Irlande) et Fourteen Sportswear (Kosovo).

Les équipementiers les plus représentés (classement)

  • 1 / Nike (14)
  • 2 / adidas (13)
  • 3 / Macron (10)
  • 4 / PUMA (7)
  • 5 / Joma (3)
  • 6 / Hummel (2) et Jako (2)
  • 7 / Fourteen Sportswear (1), Givova (1), Legea (1) et Umbro (1)

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