Maillots de foot

France-Kazakhstan : Pourquoi les Bleus portent un brassard blanc ?

Publié le 10/11/2021 Mis à jour le 13/11/2021

À l’occasion du match face au Kazakhstan, les joueurs de l’équipe de France vont tous évoluer avec un brassard blanc sur lequel apparaitra un bleuet. On vous explique tout.

Après les 40 clubs de Ligue 1 et de Ligue 2, ce sont donc les joueurs de l’équipe de France qui vont rendre hommage au Bleuet de France à l’occasion de la rencontre face au Kazakhstan, qui comptera pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022.

Outre la symbolique date du 13 novembre qui sera forcément l’occasion de rendre hommage aux victimes des attentats de 2015, le port du brassard est un geste fort de la part de la FFF sans pour autant être inédit puisque depuis 2017, lors de chaque rencontre du début du mois de novembre, le Bleuet de France s’impose sur la tenue des Bleus.

Pourquoi les joueurs de l’équipe de France portent un brassard blanc ?

Si l’on pourrait croire qu’il s’agisse d’un hommage aux nombreuses victimes des attentats du 13 novembre 2015, l’utilisation d’un brassard blanc par les joueurs de l’équipe de France a malgré tout une signification plus large. Car sur ce brassard apparait tout simplement un Bleuet, la fleur française du souvenir. À l’image du coquelicot porté en Angleterre, le Bleuet est en effet un moyen d’afficher un soutien sur tous les terrains et venir en aide aux familles des victimes de guerres et d’attentats.

Fort de son partenariat avec l’ONACVG (l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre qui gère l’œuvre nationale du Bleuet de France), la FFF va donc s’inscrire dans la continuité de la LFP en mettant en avant cette symbolique fleur bleue. Mais si les clubs de Ligue avaient porté un bleuet directement sur le maillot, c’est au travers d’un brassard blanc que les Bleus le feront. Un choix qui n’a jamais été officiellement expliqué mais qui est probablement en lien avec le scrupuleux règlement de la FIFA puisque cette dernière interdit tout message politique sur les maillots.
.

Le brassard blanc porté par Kylian Mbappé lors de France – Pays de Galles en 2017

S’il est difficile de trouver la consonance politique dans la présence d’un Bleuet, il est intéressant de noter qu’un précédent a déjà eu lieu autour d’un tel symbole. En 2016, alors que  l’Angleterre et l’Écosse s’affrontent en éliminatoire de la Coupe du Monde 2018, les deux équipes souhaitent arborer le célèbre coquelicot sur leurs maillots mais l’instance mondiale du foot le refuse. Un choix qui n’avait alors pas plu à la Première ministre britannique de l’époque, Theresa May, qui avait alors vivement critiqué la FIFA « Nos joueurs de football veulent rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie pour notre sécurité. Ce serait absolument normal qu’ils soient autorisés à le faire. C’est un message clair de notre part. Avant qu’ils [la FIFA] nous disent ce que l’on doit faire, ils feraient mieux de résoudre les problèmes qu’ils ont chez eux. « 

Les maillots des Bleus vendus aux enchères !

Outre le bleuet qui s’affichera donc sur le brassard blanc porté par les Bleus, la FFF a décidé d’aller encore plus loin et de mettre aux enchères des tenues des joueurs de l’équipe de France. À l’image là encore de ce qui a été fait par les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2, ces maillots seront donc disponibles dès la fin du match et jusqu’à fin novembre sur la plateforme MatchWornShirt. Bien évidemment, le résultat de ces ventes ira directement à l’ONACGV. Enfin, le bleuet de France sera également à l’honneur dès l’avant match de France-Kazakhstan puisqu’il sera visible sur le maillot géant déployé en début de rencontre.

De son côté, Didier Deschamps portera un bleuet sur sa tenue et les différents membres du staff de l’équipe de France devraient en faire de même.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par footpack. (@footpackfr)

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok