Maillots de foot

Un maillot antiracisme pour le club brésilien de Botafogo

Publié le 26/11/2021

Club emblématique du paysage footballistique brésilien, Botafogo a dévoilé et porté un maillot pour le moins spécial puisque anti-raciste.

C’est à l’occasion du « Dia da Consciência Negra« , le jour de la conscience noire qui est célébré le 20 novembre, que le club de Botafogo est entré sur le terrain avec un maillot pour le moins particulier et imaginé en collaboration avec l’équipementier du club, Kappa.

Des bandes qui se transforment en statistiques

Destiné à promouvoir la lutte contre les inégalités, ce maillot s’est en effet distingué par la présence de chiffres sur la partie basse et par les bandes emblématiques qui ont été ré-imaginés en graphique à barres. Un design audacieux bien évidemment mais qui avait surtout pour but de sensibiliser les brésiliens à une cause qui est beaucoup trop présente en Amérique du Sud et notamment au Brésil.
.

Le maillot antiracisme de Botafogo

« Nous avons créé une campagne qui cherche à attirer l’attention sur le racisme d’une manière qui n’a jamais été explorée auparavant dans le domaine du sport. Pour renforcer un message contre le racisme, la discrimination et les inégalités raciales, nous avons utilisé le design du maillot classique Botafogo, une pièce emblématique reconnue par tous les amoureux du football brésilien. Nous avons déformé ses rayures alvinegra pour être étonnés de voir à quel point la discrimination est toujours imposée et nuit à la santé de la population noire », explique Ricardo Levy, directeur créatif de la campagne.

Le détail des bandes du maillot anti-raciste de Botafogo

De gauche à droite

  • Bande 1 : Seuls 27 % des plus riches sont noirs
  • Bande 2 : 61% des victimes de féminicide sont des femmes noires
  • Bande 3 : les Noirs ne représentent que 10 % des élèves des vingt meilleures écoles du Brésil
  • Bande 4 : 56,2 % de la population du Brésil est noire
  • Bande 5 : Seuls 18 % des médecins sont noirs
  • Bande 6 : 75 % des victimes d’homicide sont noires
  • Bande 7 : seulement 27 % des étudiants en médecine sont noirs

Souhaitant faire de sa tenue un symbole visuel de la disparité raciale, Botafogo a également tenue à prolonger cela en mettant en vente les maillots qui ont été portés contre Brasil de Pelotas le 21 novembre dernier. Si les maillots des joueurs seront donc sur la plateforme MatchWornShirt, les bénéfices seront dédiés aux efforts de l’Observatoire de la discrimination raciale dans le football et à la lutte contre le racisme dans le football.

Quand le design emblématique du maillot d’un club se transforme en véritable symbole de la lutte contre le racisme, on ne peut que le saluer.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok