Maillots de foot

Le grand n’importe quoi de la CAN 2021 côté équipements de foot

Publié le 07/02/2022 Mis à jour le 04/02/2022

L'étiquette oubliée sur le maillot de la Sierra Leone, le flocage bricolé par le staff des Comores... Zoom sur les faits insolites qui ont marqué l'actualité des équipements de foot pendant la CAN 2021.

Voilà, c’est fini. Après trois semaines de compétition la CAN 2021 s’est achevée ce dimanche. L’occasion de revenir sur les faits insolites qui ont marqué la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Toujours en lien avec les équipements, bien sûr.
.

Les maillots de la CAN à la sauce footpack

Le maillot bricolé du gardien des Comores

Face au Cameroun en huitième de finale de la CAN 2021, les Comores ont dû jouer avec un défenseur dans les cages car tous les gardiens étaient indisponibles. Chaker Alhadhur, le portier d’un soir, s’est présenté sur la pelouse du stade omnisports Paul Biya avec une étonnante tenue. Au dos du maillot, le staff comorien a floqué le numéro 3 avec du… scotch !

Dans le règlement de la Coupe d’Afrique des nations, il est indiqué dans l’article 71 du chapitre 29 que « les numéros des maillots doivent correspondre aux joueurs sélectionnés indiqués dans la liste définitive ». Et comme Chaker Alhadhur s’est vu attribuer le numéro 3, il doit donc le garder jusqu’à la fin de la compétition. Ce bricolage de dernière minute n’est pas sans conséquence puisqu’il a été sanctionné d’une amende par la CAF. 5 000 $, tranquille.

L’énorme flocage du Malawi

Le Malawi a marqué la CAN 2021 par ses performances, et surtout avec ses maillots de foot. Au Cameroun, les Malawites se sont affichés sur les pelouses avec des tuniques frappées d’immenses numéros. Réglementaires ? Oui.

Fabriquées par l’équipementier Isadi, les surprenantes tenues de la sélection africaine ont été approuvées par les dirigeants de la CAF. Dans le règlement de la Coupe d’Afrique des nations, rien n’interdit ce genre de flocage.

Le Sierraléonais qui oublie d’enlever l’étiquette de son maillot

Face à la Côte d’Ivoire (2-2) en phase de poule, le Sierraléonais Mustapha Bundu a oublié d’enlever l’étiquette de son maillot. Dès son apparition à l’écran, de nombreux internautes ont pointé cet oubli sur Twitter.

Ses coéquipiers ont dû lui faire aussi une remarque puisqu’en seconde période l’actuel joueur Aarhus GF (Danemark) l’a enlevé.

Le Soudan ressort des maillots de 2016

Face à la Gunée-Bissau (0-0), le Soudan a joué avec deux jeux de maillots. En première période, les Soudanais ont porté une tenue utilisée en 2016. Au retour des vestiaires, ils sont revenus sur la pelouse avec des maillots datant de la saison 2017-2018. Les tuniques ont été fabriquées par adidas. Pourtant, la Fédération du Soudan de football semblait avoir signé un partenariat avec l’équipementier Solo Sport. La magie de la CAN.
.

Les différents maillots du Soudan portés contre la Guinée-Bissau

C’est fini, hum, c’est fini

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok