Ces derniers jours, la Fiorentina a présenté sa nouvelle identité et son nouveau logo. Comme souvent, les supporters n’ont que très peu apprécié ce changement et sont montés au front ces dernières heures avec des banderoles hostiles « Ceci n’est pas du football américain mais du football italien… Ici ce qui a une valeur c’est surtout un symbole sur le coeur… Non au nouveau logo« . « Changer notre logo avec cette légèreté Vous vous êtes trompés… La curva n’apprécie pas. »
- À lire aussi : La Fiorentina présente son nouveau logo
Mais dans cette période un peu froide entre le club et ses fans, la Fio a fait un geste vers ses fans puisque ce sont eux qui vont imaginer le quatrième maillot 2022-2023.
Fiorentina : un quatrième maillot imaginé par les fans
Le club a mis en place quelques consignes de créations. Tout d’abord, les couleurs principales du maillot ne peuvent pas être le violet (couleur de la tenue domicile) ni le vert (couleur interdite en Série A la saison prochaine). De plus, les designers ne pourront pas déplacer ou modifier le logo de la Fiorentina, celui de Kappa et le logo Médiacom.
.
Pour 2022-2023, ce sont les supporters qui imaginent le 4ème maillot
Le club de Florence a déclaré que les conceptions les plus originales et les plus aptes à représenter l’image du club et les valeurs de la Fiorentina seront sélectionnées. Une seule de ces conceptions sera choisie et deviendra de véritables maillots de match. Le vainqueur sera désigné par les supporters du club italien.
La quarta maglia 2022/23
dell’ACF Fiorentina la disegni tu:
crea il tuo design e partecipa al contest💜Partecipa: https://t.co/nRyDq77j0Y@KappaItalia #playtobedifferent #weareiviola #forzaviola #fiorentina pic.twitter.com/W6FR2TetPo
— ACF Fiorentina (@acffiorentina) April 2, 2022
Confier ses maillots aux supporters, un effet de mode ?
Depuis quelques années, des club comme des fédérations confient le design de leur maillot à leurs supporters. Le Borussia Dortmund est un acteur majeur de ce mouvement. Dernièrement, le club allemand a offert la possibilité à ses supporters d’imaginer et de designer le maillot domicile de la saison 2023-2024. Le BVB a reçu près de 15 000 propositions et en a retenu 9 qui seront présentées devant un jury.
De son côté, la Fédération Slovène de football a demandé à ses supporters de voter pour le maillot que l’équipe va porter durant les deux prochaines années. Ces actions permettent de fidéliser ses supporters, mais également de s’assurer de ne pas recevoir (ou très peu) de critiques à propos du maillot.
Aucun commentaire pour le moment